balcon edel 5

Le balcon arrière de mon Edel était constitué en deux pièces indépendantes. (Evidement à l’emplacement du moteur), ce qui lui retirait de la rigidité.

 

 

 

Le premier but de cette modification était de déplacer la fixation du pataras du balcon vers le tableau arrière afin de pouvoir lui redonner une efficacité.

Le deuxième intérêt était de permettre un accès plus facile par l’échelle de bain, (car il y a aussi une autre vie sur l’eau en dehors des jours de régate et les jours de pétole!). Balcon déversant vers l’extérieur et pénible à enjamber.

Photos d’origine

Balcon_2581

La portion de gauche a été refaite symétrique de celle de droite (d’origine) après découpe du balcon et soudure par un ami pro du travail de l’inox, d’un morceau récupéré dans une casse bateau:

Balcon_00768

La partie centrale de l’ancien balcon a été récupérée, diminuée en hauteur pour l’esthétique et renforcée par deux fers plats boulonnables sur le vertical du tableau arrière. Les boulons traversant le liston ont été remplacés par deux boulons à oeil pour la fixation en triangle du pataras (afin de ne pas géner la barre). Deux bouchons rayon bricolage adaptés aux extrémités sciées et le tour est joué.

Photos de la pièce centrale modifiée puis fixée.

Balcon_2609

Balcon_00785

Voilà avant la mise à l’eau:

Balcon_00787

Rgate_J_Luya_08410Et en régate

Rgate_J_Luya_08393

Rgate_J_Luya_04667

Pour la conception bricolée du bout dehors dédié au spi asy ()

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Sortie d’eau entre copains
Sac à drisses

2 commentaire

  1. (Très bien pensé et réalisé) Merci pour ce très bel article Michel.

    Suite à un problème rencontré sur le site, nous avions perdu le bénéfice de ton article. Je te remercie pour ta compréhension et ton engagement à faire partager tes réalisations fort bien documentées.
    Amicalement

  2. (balcon Ar) bonsoir
    un balcon arrière a quand même une utilité : éviter de tomber à l’eau aussi…. suggestion : mettre une filière avec attache rapide ?

Les commentaires sont fermés.

Canal 16