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    Messages
  • #30854
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    bonjour,

    Je crois que le grand large n’a existé que en quillard.

    #26843
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    Je sais bien que ça se fait et c’est peut-être la meilleure solution dans ce cas, mais j’ai du mal à m’y faire… :wacko:

    #26837
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    ça rend plutôt bien la nouvelle formule :good:

     

    au passage bravo et merci pour la reprise du site, ça doit représenter pas mal de boulot…

    #26836
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    le trou dans la coque je n’aurais pas osé!!! Si je ne trompe pas, la partie la plus basse est supposé être dans les 50cm devant le puit de dérive, à condition que le bateau soit droit.

    Je sais pas si c’est ma vue ou un effet de la photo, mais j’ai l’impression que le tissus de verre est presque à nu sur ta coque, tu a pelé le gelcoat?

    #26793
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    bonjour,
    pas de contre moulage sur mon vieil E2, mais quand j’ai des infiltrations hors navigation, ça vient du puit de chaine. attention, je dis ça au cas ou, car vos versions doivent avoir un puit de chaine différent du fait du logement pour l’ancre.

    #15657
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    sans vouloir dire de bêtises, tu as 2 solutions:

    • installation directe sur le tableau arrière. il faut un arbre long pour ne pas brasser de l’air à la moindre occasion. le relevage sous le balcon s’il est possible suivant le modèle est un peu compliqué.
    • installation sur chaise. il faut fixer la chaise sur le tableau arrière(perçage et boulonnage voir renfort). après les manipulations doivent être plus simples.

    donc si tu mets une chaise il faudra faire tes trous dans ton bateau :unsure:
    maintenant beaucoup l’on fait sans le moindre problème :)

    @+

    #15651
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    pour ma part, je ne découperai pas le balcon, ou ça passe dessous comme le vieux(petite habitude à prendre pour le tourner en même temps qu’on le relève), ou je me résous à percer et à mettre une chaise.

    #15644
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    j’ai un edel2 et navigue sur le lac du Bourget(enfin quand on a le droit…). je suis équipé avec un Suzuki 2t 4ch arbre court sur le tableau arrière.
    Je te déconseille bien sur mon type de configuration, dès que je vais sur l’avant(ou à plusieurs que l’on est mal réparti), l’hélice brasse de l’air et ce n’est pas génial du tout pour le moteur. Le mien n’est plus très fiable mais je pense que c’est du en partie à des séries de surchauffe pour cause de désamorçage de la pompe.

    Je prévois donc de le changer, peut-être un tohatsu 4t 4ch ou 6ch et bien sur arbre long. je compte si il passe sous le balcon, le laisser sur le tableau arrière en supposant que si le suzuki court était un poil trop juste, le long sera bien placé. et si Mr Edel avait prévu cet emplacement ce ne doit pas être pour rien :)

    après ce n’est que mon avis sans avoir fait le test…
    bonne soirée,

    Tom

    #15609
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    salut,
    sur le mien j’ai une « plaque »(c’est plus un sticker aluminisé) sur le tableau arrière.
    sinon je m’étonne du pas de papier, l’edel n’était pas immatriculé par le club? et si c’est le cas tu risques d’avoir toi même des problèmes pour le mettre à ton nom.
    Sinon il faut que tu essai de récupérer le livret orange ou la carte de circulation auprès des anciens du club.

    #15544
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    GrillzMoOo disait qu’il avait récupéré cet E5, donc je suppose qu’il l’a déjà payé ou qu’on lui a donné…
    il dit que les voiles sont en bon état ce qui est un très bon point. par contre j’avais oublié le moteur et là je plussoie, c’est un point à ne pas négliger (j’en sais quelque chose, le mien me plante régulièrement, il faut que j’investisse).

    Pour le mat, il faudrait l’avis de connaisseur, mais je suis sur d’avoir déjà vu des post/articles sur d’autre site ou peut-être même ici qui parle de manchonnage du mat. c’est peut-être une piste à creuser avant d’acheter un mat neuf ou d’abandonner le navire.

    @+

    #15536
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    salut,

    félicitation pour ton acquisition.
    j’ai rénové un E2 et je m’éclate avec.
    pour le mat, je pense qu’il faut d’autre photos des piqûres et de la fissure pour que quelqu’un se risque à donner un conseil.
    pour la peinture, si les gelcoat est en bonne état (la couleur juste un peu passée) et que tu ne veux pas absolument changer de couleur, ça vaut le coût de tenter une rénovation du gelcoat. ce sera plus solide, a priori moins complexe et bien moins cher. dans ce cas tu complète par un antifouling si le bateau passe plus de temps dans l’eau que sur la remorque.
    après il faudra vérifier que les cables(étai, haubans,…) sont en bon état, ainsi que les cordages.
    pour les winchs je n’en sais rien.

    bonne rénov
    Thomas

    #15469
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    salut,
    j’ai également un edel2, le mien est de 1967, version sans contremoulage. j’avais également un peu de faiençage et de ce qui aurait pu être du silicone sur le puit de dérive. j’ai poncé, mastiqué et repeint ces zones sans problèmes depuis.
    j’ai lu plusieurs fois que les puits de dérive étaient la bête noire de Maurice Edel mais je ne sais toujours pas pourquoi….
    Sinon tu cet article qui a quelques années où Joëlle avait refait le sien : https://www.edelvoilier.org/recits-travaux-edel2/446-du-r-a-ritpartie-2
    bonne soirée

    #15382
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    je plussois pour l’edel 2.
    je suis en général dans le même cas que toi, mise à l’eau pour la journée ou le we. bon pour l’instant je n’ai pas sauté e pas du matage seul, mais à 2 ça se fait tranquille.
    l’edel5 doit être pas mal aussi par contre avec sa quille il faut oublier le mise à l’eau à la journée. plus gros peut-être avec le 600, mais il ne faut pas oublier le saumon de nos DL.

    pour les timing avec mon E2, mon record est à 1/2h maté et à l’eau. reste la mise en place du safran et des voiles que je fais en quittant le chenal. pour la sortie, je ne suis pas descendu en dessous d’une heure. à chaque fois avec mon fils de 15ans.

    #15367
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    moi pour le matage, je dirais 2 méthodes:
    – la perfectionnée que je n’ai pas encore testée de olivier: https://youtu.be/YwFCZEV34AY
    – la tradi comme dans la notice edel(en piece jointe) ou décrite ici: http://s.media.chez-alice.fr/transport_fichiers/transport.htm#matage , c’est ce que je fais pour l’instant sauf que moi je n’ai pas d’enrouleur…

    Fichiers joints:

    #15365
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    salut,

    qu’appelle tu l’arbre?

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