Accueil Forums Au Bistrot des Edels EDEL 2Moteur HB et Chaise

  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bug63160, le il y a 4 années. Ce sujet a été consulté 524 fois
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #5927
    Bug63160
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Je viens d’acquérir un EDEL 2 et j’ai acheté un moteur HB mercury 4T 4cv arbre long.

    Actuellement sur le bateau il y un moteur électrique Yamaha installé sans chaise.

    J’ai posé le mercury mais avec les balcon je ne peux pas le basculer et du coup me demander s’il sera assez long pour fonctionner …

    Je vous ai mis une photo du moteur…

    Etant mon premier bateau j’ai besoin de conseil….

    Merci à vous tous

    Fichiers joints:

    #15641
    QT
    Participant
    Aspirant

    Hello,

    L’eau vient à peu près à la limite basse de la structure en aluminium du gouvernail.
    Mon hélice est à peu près 20cm sous l’eau et je peux mettre full gas sans problème.
    Du coup, pour le tien ca a l’air d’aller.
    Pourquoi est-ce que tu change de moteur ?

    A+

    Quentin

    #15642
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Bug63160,

    Quelle est ta zone de navigation ?
    Si tu es en eaux intérieures et pas de fort clapot, ca devrait pouvoir le faire. Mais attention : ton hélice déjaugera si tu es seul à bord et que tu vas jeter l’ancre :( ce n’est donc pas bon pour ton moteur. Le moteur ne sera plus refroidi temporairement (si c’est un refroidissement à eau ce qui doit etre le cas sur ce moteur) et de manière répété c’est pas l’idéal si tu veux pouvoir le garder longtemps.

    Si tu es en mer ou compte y aller avec. Je te recommande vivement d’installer une chaise articulée ! En terme de travaux c’est pas grand chose et au moins tu seras sure que ton hélice reste dans l’eau y compris lorsque tu te ramasses les vagues laissée par le sillage de bateaux moteurs ;-)

    #15643
    Bug63160
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    merci pour vos réponses pour commencer

    Pourquoi est-ce que tu change de moteur ? => je vais mettre le bateau à l’eau sur l’océan du coup Electrique un peu juste je pense…

    Au final après votre aide une chaise sera le mieux c’est sur…

    Merci à vous :-)

    #15644
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    j’ai un edel2 et navigue sur le lac du Bourget(enfin quand on a le droit…). je suis équipé avec un Suzuki 2t 4ch arbre court sur le tableau arrière.
    Je te déconseille bien sur mon type de configuration, dès que je vais sur l’avant(ou à plusieurs que l’on est mal réparti), l’hélice brasse de l’air et ce n’est pas génial du tout pour le moteur. Le mien n’est plus très fiable mais je pense que c’est du en partie à des séries de surchauffe pour cause de désamorçage de la pompe.

    Je prévois donc de le changer, peut-être un tohatsu 4t 4ch ou 6ch et bien sur arbre long. je compte si il passe sous le balcon, le laisser sur le tableau arrière en supposant que si le suzuki court était un poil trop juste, le long sera bien placé. et si Mr Edel avait prévu cet emplacement ce ne doit pas être pour rien :)

    après ce n’est que mon avis sans avoir fait le test…
    bonne soirée,

    Tom

    #15649
    Fred le petit
    Participant
    Mousse

    Bonjour. Tu ne pourrais pas découper un peu ton balcon et mettre un câble démontable ? Je sais que c’est un peu dommage pour le balcon. Mais sur le mien c’est comme ça ! Et mon moteur ne descent pas plus sous la coque : il propulse très bien, sauf si je vais à l’avant !

    #15650
    Bug63160
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses

    je n’ai pas envie de découper mon balcon.

    je vais devoir acheter une chaise il est sure…

    #15651
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    pour ma part, je ne découperai pas le balcon, ou ça passe dessous comme le vieux(petite habitude à prendre pour le tourner en même temps qu’on le relève), ou je me résous à percer et à mettre une chaise.

    #15655
    Bug63160
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Je ne vais pas percer et acheter une chaise

    Du coup fixation de la chaise, comment faire? Des conseils .

    Merci

    #15656
    QT
    Participant
    Aspirant

    Je peux te montrer comment est fixée la mienne. Je vais au bateau maintenant.

    ++

    Fichiers joints:

    #15657
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    sans vouloir dire de bêtises, tu as 2 solutions:

    • installation directe sur le tableau arrière. il faut un arbre long pour ne pas brasser de l’air à la moindre occasion. le relevage sous le balcon s’il est possible suivant le modèle est un peu compliqué.
    • installation sur chaise. il faut fixer la chaise sur le tableau arrière(perçage et boulonnage voir renfort). après les manipulations doivent être plus simples.

    donc si tu mets une chaise il faudra faire tes trous dans ton bateau :unsure:
    maintenant beaucoup l’on fait sans le moindre problème :)

    @+

    #15658
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Percer au dessus de la ligne de flotaison ne comporte pas de risque à partir du moment ou un joint de sika au niveau des vis est bien posé. Le renfort intérieur avec une plaque est vivement recommandé.

    C’est la meilleure solution à adopter avec un moteur arbre court.

    Sinon…… bah faudra faire avec.

    #15659
    vingt feux
    Participant
    Matelot

    Sur mon premier Edel2 l’ancien propriétaire avait surélevé le balcon avec des cales en bois, pour que le moteur passe malgré la chaise extérieur.

    #15660
    Bug63160
    Participant
    Mousse

    L’idée de relever le balcon avec des cales n’est pas bête du tout.

    Il doit me manquer 4 ou 5 cm pour arriver à basculer et enlever le capot du moteur.

    Fichiers joints:

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.