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  • #32126
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Désolé SVAUV mais non :unsure:

    J’ai repris le travail à fond et à la veille des vacances d’été c’est la fin du monde chez tous les clients :wacko:

    Mais je n’attends plus que ça !! :yahoo:     la suite dans quelques mois je pense

    #32040
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Alain

    Alors totalement ! Je suis bien d’accord et je les ai fabriquées en connaissance de cause.

    D’ailleurs c’est le seul équipement que j’ai posé sur les copains bâbord en version démontable facile, soit sans pose de mastic dans les vis et entre les faces et le polyester :whistle:

    on verra à l’utilisation donc.. :unsure:

    Merci pour la photo des joints :good: on sait jamais :yes:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par Laurent.
    #32037
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Merci SVAUC, ça fait plaisir :yahoo:

    Pour faire suite à mon dernier message, voilà les premières parties bois qui sont terminées et posées

    Comme dit dans un précédent message, j’ai imaginé des faces de vide-poche avec portillon pour éviter que trop d’eau s’y engouffre.

    Les coupes du haut et du bas ont été faites avec un biais de 30 degrés pour renvoyer l’eau vers l’extérieur.

    Puis finition lasure Herbol

    Voici l’arrière pour avoir une vue des ferrements utilisés : charnières inox et arrêt à bille pour tenir les portillons fermés

    Ici on se rend compte du biais de 30 degrés

    Et voici le résultat une fois posés

    Également la nouvelle porte est posées

    Une fois les listons et main-courantes posées ça devrait donner un ensemble assez homogène :good:

    Pour ces derniers, le travail est en cours : des collages ont été faits, les bois est raboté et équarri .. Suite à venir B-)

    A

    #32035
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Suite avec la pose de filets de filières à l’avant

    J’ai utilisé des crochets de ris en inox pour la fixation en bas

    En parallèle j’ai la nouvelle porte de cabine qui est finie, reste à poser le cylindre et les grilles d’aeration

    Un test de finition avait été effectué au préalable. J’ ai utilisé pour ça un panneau multiplis okoumé marine 10mm et de la lasure Herbol couleur châtaignier que j’avais en stock

    les nouvelles faces de vide-poche sont également en cours

    Et le bois (ipé) pour les listons et main-courantes est également débité

    #32021
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Merci pour vos retour SVAUC et Isabelle ! :yahoo:

    Pour réponse, oui la porte est prévue d’être refaite. Le safran une retouche de vernis certainement.

    Concernant l’échelle, je peux vous prendre des mesures précises si désiré. En attendant voilà la doc technique de chez Trem avec déjà quelques mesures.

    Pour rappel, mon modèle est la 2+3 marches, comme la 1ere photo.

    Pour la replier hors d’eau lors de la nav, ça aurait été plus simple de prendre une 2+2. Mais j’ai opté pour 5 échelons vu le comfort d’utilisation pour remonter à bord, surtout pour les enfants et séniors.

    Pour la pose, j’ai du repositionner plus haut les 2 barres d’appuis inférieures. Des trous sont déjà percés d’origine sur l’echelle, mais ils se trouvaient trop bas pour avoir un appui sûr contre la coque.. :negative:

     

    #31997
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Nouvelle echelle de bain 5 marches ainsi que bouée de sauvetage avec support

    Franchement la bouée en bleu c’est cool aussi non ?

     

    Et j’ai fixé les supports de l’échelle afin qu’elle puisse être remontée lors de la navigation. C’est pas très esthétique mais en même temps c’est pas le but recherché..

    Le système n’est pas définitif mais ça donne une idée

    Sinon je reçois le bois ce jeudi. J’espère pouvoir vous donner des nouvelles d’ici quelques semaines :bye:

     

    #31986
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Salut SVAUC

    Non rien n’a été touché

    C’est en effet prévu pour une deuxième étape dans 1-2 ans.

    Par contre avant de mâter il faut absolument que je remplace la traverse qui reprend la charge sous le mât et qui repose sur le montant principale, celui qui est intégré dans la séparation entre carré et couchette.

    Elle est brisée net et une réparation sommaire avait été faite. Mais pas très sécuritaire :wacko:

    Un article viendra ne temps voulu :whistle:

    Et prochainement je vous pond un autre article sur le remplacement des parties bois :yahoo:   la matière est commandée, reste à travailler B-)

    #31977
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Ça y est il est dehors !

    Et quelques heures plus tard, il a pris une bonne rincée inaugurale :-) qui ne lui a pas fait de mal

    #31972
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Salut Steph !

    Beau travail, bravo :rose:    les portes sont très belles

     

    Petite question : est-tu satisfaite de ton echelle de bain telescopique ?

    Je suis en pleine recherche et questionnements sur le type d’échelle que je vais poser sur mon Edel IV..

    Merci d’avance pour ton avis

     

    A+

    #31971
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Salut Alain !

    Oups je n’avais pas vu ta réponse..

     

    Oui en effet j’ai essayé mais rien n’y a fait, toujours autant épaisse. Mais malgré celà et suite à un essai, ça s’est tout de meme bien prêté pour l’application.

    Un rouleau, bien essuyé dans le bac et hop tout à roulé..  .. Même le rouleau :mail:

     

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Et bon vent sur One Up B-)

    A+

    #31970
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Aujourd’hui pose des aérations de coffres qui, à bâbord, fait aussi office de passage pour l’alimentation en essence du moteur

    Également la pose de nouveaux chaumards inox 150mm

    Et pour finir la repose des vide-poche + colmatage et étanchéification côté intérieur, afin de garantir le bon écoulement de l’eau, sans infiltrations   (comme dit précédemment, j’ai encore des abattants en bois qui doivent venir par dessus)

    Le trou d’evac vu de l’intérieur du vide-poche :

    Photo en poupe, le remontage est presque achevé

    Ces prochains semaines, places au bois :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

    En tant que menuisier, je vais me régaler :heart: :yes:

    A+

    #31895
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Le remontage est fini en poupe. Reste le nouveau support moteur à creer, repose du moteur et pose d’une nouvelle echelle de bain

    Côté cockpit, je dois encore fabriquer les nouvelles faces des vide-poche.

    Mais pour ce faire j’attends d’avoir sorti le bateau de l’atelier afin de pouvoir avoir accès aux machines :unsure:

    Entre temps, je me suis occupé du puits d’ancre.

    Comme déjà relaté dans des articles sur ce site, le fond est plat et se trouve 2cm plus bas que le trou d’évacuation. Et ça ne me plaisait pas :wacko:

    J’ai donc créé un chablons en carton puis découpé une pièce en forme, qui donne du biais vers le trou d’evac et rehausse le fond. Comme ça pas d’eau stagnante ! :yahoo:

    Ensuite la pièce à été fixée à la colle de montage

    Puis une bonne couche de gelcoat pour lisser et colmater les trous et fissures

    Et enfin danboline grise, et le tour est joué ! :yahoo: :whistle:

     

    #31862
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Ça y est, il est rebaptisé !

    Restera à s’occuper du macoui mais ça, ça va attendre la mise à l’eau :good:

    https://www.edelvoilier.org/wp-content/uploads/hm_bbpui/31862/q2wfua1wwz6vd8egeyr99ddi2blyejza.jpg

     

    Suite du  remontage, du côté du cockpit

    Coup de neuf sur les taquets coinceurs

    Il est reparti pour 50ans B-) :whistle:

    #31846
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Maintenant j’attaque avec le remontage ! :yahoo:

     

    Les vitres ont été refaites à neuf et reposées avec le joint d’origine.

    C’est du plexiglas 5mm légèrement fumé. Coupé à la scie sauteuse avec une lame métal et à vitesse moyenne voir basse, pour ne pas chauffer le matériau.

    Ici un nouveau panneau de pont avec plexiglass fumé foncé

    La barrière en proue est également en place

    Les câbles et chandelles lateralles sont re-posés

    Petite astuce : je nettoie tous les chromes et inox avec du Metarex. C’est un produit que j’utilisais pour ma Harley et franchement ça marche super bien. C’est une toile qui se coupe facilement à la main, imbibée de solution nettoyante. Juste parfait

     

    Suite la semaine prochaine :yahoo:

    #31822
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Ha j’ai oublié de citer que juste avant la 1ère couche d’apprêt, j’ai nettoyé le tout à l’eau et brossé intensivement les pointes de diamant qui forment l’anti-dérapant sur le pont (je n’allais quand même pas poncer chaque pointe :wacko:

    Puis laissé sécher le tout 2 jours

     

    Svauc , concernant les quantité, tu as tout sur les fiches techniques.

    Mais pour faire court il m’a fallu ceci:

     

    A) PONT ET COCKPIT

    ~1kg d’apprêt pour une couche

    ~1kg de finition pour une couche

     

    B) COQUE

    ~0.7kg d’apprêt pour une couche

    ~0.7kg de finition pour une couche

     

    Les apprêt j’avais des bidons de 2.5kg donc ça a juste suffit pour le dessus, et la coque il me reste un solde

    Les finitions j’avais 3 pots de 0.75kg pour le dessus et également 3 pots 0.75kg pour la coque.

     

    N’oublie pas, quand tu commandes la peinture, que c’est le matériel que tu n’as pas qui te fait perdre du temps. Avoir un peu de marge ne fait pas de mal..

     

    J’espère avoir pu t’être utile

    See you soon

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Laurent.
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