Accueil Forums Vos travaux Début de rénovation Edel 4

  • Ce sujet contient 67 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Erik65, le il y a 5 mois et 3 semaines. Ce sujet a été consulté 36535 fois
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #30973
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Merci Alain pour ton retour !

    Concernant le vide poche, je me suis tout de même résigné à le déposer complètement afin d’avoir un accès totalement libre lors du remontage du taquet.

    Le vide poche sera donc recollé tout à la fin, après la mise en peinture et la repose du taquet.

     

    La dépose n’est pas encore fait en entier mais une première partie de la découpe m’a pris 5 min à la fein..

    Je me suis décidé surtout pour nous faciliter la tâche du ponçage dans le vide poche ainsi que pour traiter correctement le trou d’évacuation d’eau de ce dernier. Parce que pour le moment c’est un peu le désastre.. Des autres trous ont été percés par la suite et j’ai la forte impression qu’il facilitent plus les infiltrations que la sortie de l’eau du vide poche.. :wacko:

    Affaire à suivre mais j’ ai bon espoir que cela se passe bien.

    À tantôt :bye:

    #31686
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Salut à tous !

    Après une nouvelle longue pause, la rénovation reprend :yahoo:

    Le pont et cockpit ont été entièrement poncés

    Les accrocs et petits trous (et dieu sait qu’il y en avait) ont été mastiqués / réparés puis passage au gelcoat

    Puis brossage intensif et nettoyage à grande eau

    Et c’est parti pour le masquage des quelques accastillages qui n’ont pas été démontés

    Puis enfin la 1ere couche de fond Pre-kote International

    Ça fait extrêmement plaisir d’arriver à ce moment de la rénovation, c’est tellement concret B-) :good:

    Suite à venir..

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Laurent.
    #31698
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Très cool tout ça !

    Tu as bien fait de ne pas enlever les balcons, je n’ai eu que des soucis depuis que j’ai démonté les miens, les fixations ont pour la plupart cassées, sans doute que les vis avaient été collées. Difficile à remonter, et j’ai du jeu dedans que je vais essayer de traiter à la prochaine saison de travaux cet hiver (cette année, mon bateau reste sur l’Erdre, même si quelqu’un part à l’eau c’est sans grand dangers) :whistle:

    Et oui, l’évacuation de l’eau des vides poches, si tu trouves une solution, ça a toujours été un point un peu ennuyeux, ça se bouche tout le temps, les vides poches se salissent, parfois ça vide l’eau dans le coffre ou le bateau… Y’a un truc à imaginer…

    #31731
    SVAUC
    Participant
    Major

    Bravo pour ces travaux, c est très propre. Pressé de voir l évolution de tout ça :good:

    #31733
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Alors oui Alain j’ai en tête un « solution » pour les vide poche.

    Plutôt de que chercher un remède pour l’évacuation, je vais plutôt traiter le problème à la racine, c’est à dire empêcher l’eau de renter, autant que possible.

    Je pense faire un cadre comme anciennement, et y ajouter un abattant inversé, soit avec les charnières en haut. Il me reste juste à trouver un système de blocage en position ouverte, histoire de ne pas perdre de temps à les ouvrir et fermer lors de la navigation. Musique d’avenir…

     

    Concernant la mise en peinture, voici quelques photos de la suite :

    Voilà le cockpit avant / après 1ère couche d’apprêt

    2eme couche de pre-kote de chez International

    Le pont fini après 2 couches de finition Toplac Plus de chez International. La brillance est top et la peinture s’est bien tendue en séchant. :good:

    Maintenant place à la 1ère couche d’apprêt/primaire sur la coque, soit One Up, toujours du même fabricant.

    Ce produit est étonnant : quand on ouvre la boîte on se dit qu’il y’a eu un soucis à la production. Ce n’est pas une viscosité peinture mais une sorte de pâte épaisse comme de la double crème.. (je vous met une photo plus loin)

    Renseignements pris auprès du fournisseur, c’est tout à fait normal car il s’agit d’un nouveau produit mélant couche de fond et primaire. Et d’ailleurs après application de la 1ere couche je suis très satisfait. La surface une fois sèche sort super lisse.

    Voilà une photo de la crème double sur mon bâton de mélange, admettez que ça perturbe..

    Et la coque traitée

    Puis 2eme couche d’apprêt en y ajoutant un peu de peinture de finition choisie, pour un résultat final aux couleurs plus profondes (lu dans la fiche technique du produit)

    Ici du bleu marine, mais dilué ça donne moyen :scratch: :unsure:

    Me réjoui de la 1ere couche de finition demain pour admirer la vrai couleur choisie :yahoo:

    Je vous met des photos dès que possible.

     

    En parallèle je terminer les réparations + ponçage sur les capots et autres pièces détachées, afin de suivre également la mise en peinture et pouvoir ranger mes rouleau B-)

    Voyez que y a du job, on croirait que des souris sont passées par là :wacko:

    Suite à venir

    A+

    #31738
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Voilà enfin la couleur définitive !! :yahoo: :yahoo: B-) :yahoo: :yahoo:

    #31746
    PETIT ERIC
    Participant
    Matelot

    Magnifique bleu!!! Beau travail 😉

    #31804
    SVAUC
    Participant
    Major

    Ouahhhhhhh ! C est magnifique, super bravo, j adore !

    Peut être l année prochaine me concernant.

    #31805
    Isabelle
    Participant
    Major

    Mais quel travail ! Félicitations ! Il est vraiment très beau, ce bleu laqué, c’est très réussi. :good:

    #31811
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    travail de pro !   peux-tu nous préciser le matériel utilisé pour passer les différentes couches d’apprêt et de peinture. merci

    #31813
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Merci à tous, ça fait extrêmement plaisir ! :heart:

    Alors oui Alain volontiers :

     

    Premièrement je dois vous faite part de ma philosophie : mon but est de faire les choses comme il faut et que le rendu soit au mieux, pour autant je ne me prend pas la tête à effectuer des travaux inutiles comme des ponçages successifs avec des grains extrêmement fin. Et si quelques grains subsistent sur la peinture fini, je vais quand même arriver à dormir la nuit :good:

    Également tous les produit utilisés sont de la marque International et monocomposant, appliqué au rouleau en mousse fine et avec un pinceau synthétique pour les recoins. Ça évitera de le répéter à moulte reprise dans ce descriptif

     

    Donc voilà l’ordre des choses :

    1. Ponçages du pont et de la coque au grain 120

    2. Masticage des trous et accrocs

    3.passage au gelcoat de réparation si nécessaire, par dessus certains masticage ou si la fibre de verre est visible

    4. Traitement du pont : 2 couches d’apprêt Pre-kote blanc, ponçage des coulures au grain 120, puis 2 couches de finition Toplac Plus blanc 198

    5. Traitement des coffres : nettoyage à la brosse métallique, dégraissage à la javel + eau, et une fois bien sec 2 couches de danboline grise

    6. Traitement de la coque :1 couche d’apprêt/primaire One Up blanc puis 2eme couche idem mais légèrement teintée avec la peinture de finition bleu, ponçage des coulures au grain 120 et léger égrainage sur toute la suface à la cale en mousse grain 500, puis 3 couches de finition Toplac Plus bleu 936

     

    Masquage. J’ai utilisé pour ceci du ruban adhésif bleu 3M, qui a l’avantage d’avoir un bonne adhérence et peut rester en place longtemps sans laisser de trace de colle lors du retirage.

    Avant de commander mes produits, j’ai bien étudié les fiches techniques (qui sont très complètes) pour savoir quel produit utiliser sur quoi, et également connaître les temps de séchage et de surcouchage.

     

    Voilà pour les grandes lignes, maintenant si vous avez des questions plus précises je reste à dispo ! :-)

    #31817
    Floz
    Participant
    Maître

    Très beau travail ! et merci de prendre de temps de détailler les étapes de ta rénovation ici.

    #31821
    SVAUC
    Participant
    Major

    Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup pour la description du matériel utilisé !  Ce sont justement les informations que je cherchai :)

    Tu pourrais juste préciser les quantités utilisées stp ?

    #31822
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Ha j’ai oublié de citer que juste avant la 1ère couche d’apprêt, j’ai nettoyé le tout à l’eau et brossé intensivement les pointes de diamant qui forment l’anti-dérapant sur le pont (je n’allais quand même pas poncer chaque pointe :wacko:

    Puis laissé sécher le tout 2 jours

     

    Svauc , concernant les quantité, tu as tout sur les fiches techniques.

    Mais pour faire court il m’a fallu ceci:

     

    A) PONT ET COCKPIT

    ~1kg d’apprêt pour une couche

    ~1kg de finition pour une couche

     

    B) COQUE

    ~0.7kg d’apprêt pour une couche

    ~0.7kg de finition pour une couche

     

    Les apprêt j’avais des bidons de 2.5kg donc ça a juste suffit pour le dessus, et la coque il me reste un solde

    Les finitions j’avais 3 pots de 0.75kg pour le dessus et également 3 pots 0.75kg pour la coque.

     

    N’oublie pas, quand tu commandes la peinture, que c’est le matériel que tu n’as pas qui te fait perdre du temps. Avoir un peu de marge ne fait pas de mal..

     

    J’espère avoir pu t’être utile

    See you soon

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par Laurent.
    #31825
    SVAUC
    Participant
    Major

    C’était parfait, encore un GRAND MERCI :)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.