Accueil Forums Vos travaux Début de rénovation Edel 4

  • Ce sujet contient 67 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Erik65, le il y a 5 mois et 2 semaines. Ce sujet a été consulté 36324 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #28057
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Salut à tous

    Avec ma femme on a acquis en 2020 un Edel 4 DL pour le rénover complètement.

    Il est resté à l’eau 3 mois, le temps de trouver une remorque adaptée (et de l’adapter elle même pour un DL)

    Remorque a l’achat. Avant modification.

     

    Et après modification

     

    Après la sortie de l’eau nous l’avons laissé tranquille à l’abri jusqu’à récemment. Il y avait de l’eau infiltrée que j’allais souvent éponger dans trappe de visite au sol, dans la cabine. Il m’a fallu une bonne quinzaine de passage pour que tout soit sec.

    Bref nous avons donc récemment attaqué les travaux.

    1ère étape: le démontage. Nous avons tout débarrassé, dévissé, démonté, mis en sachet, étiqueté et inventorié.

    le voilà déjà bien dépouillé.

     

    2ème etape: le ponçage (en cours). Nous avons complètement poncé le pont et mastiqué les trous et fissures.

    Le ponçage de la coque est en cours par ma femme. Pendant ce temps je me suis attaqué au nettoyage et ponçage du coffre à bâbord.

    Le coffre avant nettoyage

    Et en cours de nettoyage.

     

    Je me suis bien contortionné (1m88 le bonhomme quand même :unsure: ) et j’ai appris par la même occasion que le fibre de polyester brossé ça pique bien plus que la laine de verre que je pose dans mon travaille :scratch:

    Aie aie aie j’en ai eu pour 2 jours avec les avant-bras et le bas du dos qui grattaient à fond. A noter donc aussi d’acheter des t-shirt plus long :good:

    Voilà pour le moment où nous en somme.

     

    Voici en gros notre projet : peinture de pont et cockpit blanc mat, la coque bleu foncé et les coffres à la danboline grise. Étant menuisier je referai les lisons, barre et main-courantes à neuf + petite rénovation dans l’agencement de la cabine et ajouter des rangements (il n’y en a jamais assez n’est-ce pas..). Changement des plexi des vitres et du panneau de pont sont aussi prévus, ainsi qu’une nouvelle sellerie intérieure et une table de carré pour le cockpit. Nous devons également trouver un nom pour notre voilier.. A venir

    J’oublie sûrement quelques details mais vous avez les grandes lignes.

    J’ajouterai quelques photos des travaux effectués dès que possible et ferai suivre l’évolution.

    Ha ! Petit détail.. Nous nous sommes donné comme objectif une remise à l’eau au printemps 2022.    ….on a le temps donc.. :whistle: B-)

    Merci pour votre lecture et à tout bientôt :-)

     

    #28076
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Bonjour Laurent,

    on apprend vite à se protéger quand on ponce la fibre oui :whistle:  Mais plus que les bras ou le dos (voir le bas du bas du dos), c’est le visage que je protège en premier, j’ai eu les paupières irritées encore des mois après avoir fini mes travaux. Ca se respire pas très bien non plus, un bon masque à cartouche est un peu nécessaire. J’ai aussi depuis acquis un aspirateur d’atelier, je ne ponce plus rien sans lui. Non, c’est pas une matière très sympathique à travailler le polyester, ça mérite quelques protections.

    Ca commence bien, n’hésite pas à faire des points d’étapes et envoyer toutes tes photos !

    Je suis curieux de voir les aménagements que tu feras, merci de ta contribution :yahoo:

    #28086
    PETIT ERIC
    Participant
    Matelot

    Bravo pour le début des travaux.  J’imagine qu’aujourd’hui, les travaux ont bien avancés ?

    J’ai hérité de l’Edel4 de mes parents.

    Je doit rénover la cabine … je ne suis pas très bricoleur… on verra bien.

    N’hésitez pas à mettre des photos,  ça m’aidera 😉

    #28096
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Aujourd’hui j’ai eu un peu de temps pour terminer le grattage du coffre bâbord et entamer celui de la batterie à tribord.

    Par endroit la vieille peinture part toute seule. Sur d’autres parties c’est plus compliqué..

    Bref j’ai hâte d’avoir terminé pour attaquer la danboline comme l’a si bien fait Alain dans son article sur le blog.

    Voici encore quelques photos à la volée dans le désordre

     

    #28097
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Salut Eric

    Non pas vraiment, je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours.

    Et l’article date d’il y a peu. On avance gentiment de toute manière.

    Rien ne sert de courir, il faut le mouiller à point ;-) :-)

    #28098
    PETIT ERIC
    Participant
    Matelot

    Vos photos me donne vraiment envie de m’y mettre 😉

    J’ai eu la chance de pouvoir faire rénover la coque.

    Je dois faire le pont, les coffres et la cabine….

    #28123
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Superbe cette coque toute rénovée :good:     ça brille :)

    Et nous c’est ta photo qui nous motive à continuer :yes:

    #28124
    PETIT ERIC
    Participant
    Matelot

    #28125
    PETIT ERIC
    Participant
    Matelot

    Table et coussins retirés.  État des lieux de mon héritage 😂🤣

    #28126
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Les boiseries ont l’air bonnes. Un bon coup de nettoyage, peinture et le tour est joué 😉

    Après tout dépend du temps à dispo et de ton envie.

    Tu as prévu quoi comme travaux ?

    #28127
    PETIT ERIC
    Participant
    Matelot

    Plancher à refaire… plaques imitation bois autocollantes 🤪… mon père avait parfois des idées… bizarre 😂

    Et vieille moquette murale bleu un peu partout… je ne sais pas quoi mettre à la place…

    Sachant que je suis un bricoleur du dimanche 😂🤣

    #28128
    PETIT ERIC
    Participant
    Matelot

    Et côté peinture intérieur,  laque marine, j’imagine ?

    #28130
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Oui la moquette je la retirerais, nettoyer la colle et peinture direct sur le polyester 👍

    #28131
    PETIT ERIC
    Participant
    Matelot

    Oui c’est ce que je pensais 😉

    #28132
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    <p style= »text-align: left; »>Magnifique travail moi je termine l’intérieur et il part à l’eau. J’ai rénové l’intérieur avec cloison, Peinture et surtout pose d’un liège projetée à la place de vaigrage.</p>

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.