Étiqueté : 

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 71)
  • Auteur
    Messages
  • #8224
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Edel II Micro
    (on voit là que le roof et le tableau arrière ne sont pas les mêmes que sur l’Edel 2)

    #8225
    marinou
    Participant
    Matelot

    philipe73 : ce que tu nous montre depuis le début est un edel2 « version 2 » ou « phase 2 » comme on dirait pour les voitures, rien à voir avec un edel 2 micro.

    #8226
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Marinou tu as une photo de l’Edel II Micro pour montrer comment il est ?

    #8227
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Sur cet excellent et instructif blog

    http://edel2.over-blog.com/

    on peut voir les documents commerciaux et techniques présentant les 2 dénominations commerciales de l’Edel 2 : la version « standard » et la version « micro cupper  » (écrit en toutes lettres).
    Il est même noté : « … le plus habitable des Micro-cuppers … »

    A ma connaissance, il y a eu deux Edel 2 construits spécifiquement pour la Micro-Cup créée par la revue Bateaux, mais c’étaient alors des prototypes, puisque l’Edel 2 standard ne rentrait alors pas dans la jauge (je les ai cherchés partout en vain, car je voulais en acheter un ; j’ai vu aussi en occasion des Edel II version Micro-cupper (phase 2), dont les propriétaires avaient gardé les plaquettes publicitaires présentant cette version 2 comme « Micro-cupper  » ).

    (Pierre Gutelle écrivait dans la revue Bateaux de novembre 1977 : « … Comment gagner du poids ? La différence entre les deux prototypes Edel II montre que l’on peut gagner presque 40 kg sur le pont d’un Microcupper utilisant des renforts comme le microballon, par rapport au stratifié utilisé pour la série…
    Des mesures à terre et des gabarits, montés sur la piscine, permettaient de contrôler longueur et tirant d’eau. A ce stade, des retouches s’avérèrent nécessaires sur un certain nombre de bateaux soit en rabottant l’étrave, soit, [u]comme cela avait été prévu sur [b]les deux Edel II modifiés[/b], en réduisant la longueur de la jupe arrière[/u]
    …  » )

    Y a-t-il eu d’autres Edel 2 micro à part ces protos et cette version 2 de l’Edel 2 ?

    Je ne sais pas …

    #8228
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    le blog de l’Edel2 est celui d’ASKI, notre Tresorier pour l’AP EDELVOILIER (c’était avant qu’il nous rejoigne ici même ;) )

    #8229
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    du coup il y aurait pas 2, mais 3 versions d’edel2.le standard (avec le grand hublot a l’avant,le mien en l’occurance), le micro cupper qui a (pour moi) la même coque, du coup le même tableau arrière et la même étrave, mais un pont plus anguleux et sans hublot AV; et les protos recoupés du cul et mat de FD ou du nez(j’ai entendu plus haut parler d’étrave plus droite).
    En tout cas moi aussi j’aimerai bien en voir un en photo de ces sacrés « micro protos ».

    #8232
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Dans ce post du site « go neptune » (Neptune 550), il y a tout un sujet sur l’origine de la Micro Cup, des articles de la revue Bateaux, et des photos :
    entre autres, la première de couverture du numéro de novembre 1977, sur laquelle on peut voir vus de dessus 2 Edel 5 et ces 2 fameux Edel 2 protos, mais on ne voir pas les modifications indiquées dans les articles…

    Peut-être que Monsieur Edel possède des photos ?
    Monsieur Devillard doit peut-être en avoir lui.

    http://www.go-neptune.org/forums/viewtopic.php?f=17&t=315&start=45

    #8234
    philippe73
    Participant
    Mousse

    En 1978, à Deauville, lors de la 2ème édition de la Micro-Cup, c’est M. DEVILLARD qui gagna sur … Decagone, Edel II proto !

    Des infos concernant l’Edel 2 à la Micro Cup : Edel II proto et Edel II Micro-Cupper :

    http://www.go-neptune.org/index.php?view=article&catid=46%3Acroiseurs&id=64%3Aedel-ii&format=pdf&option=com_content&Itemid=70

    #8236
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Sauf erreur, il y a eu 3 types d’Edel 2 :

    – l’Edel 2 « standard », avec quelques légères différences (antidérapant, emplacement de l’ancre, passage d’écoute de génois, …) ;
    – [u]2 Edel 2 proto.[/u] (Edel 2 standard très modifiés) spécialement conçus pour disputer la Micro Cup (Decagone barré par M. G. DEVILLARD 5ème en 1977 à Lorient, vainqueur en 1978 à Deauville) ;
    – [u]l’Edel 2 « Micro-cupper »[/u].

    (Et peut-être cet insolite Edel 2 quillard dont parle Boréal : une modification due à un particulier, ou un rare modèle du chantier, type Corsaire JOG ? )

    #8238
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    ca y’est on y voit plus clair. Il semble qu’on puisse quand même régater contre des micros avec un edel2 standard de 5.6m (vu que le gain performance est négligeable)mais surement avec des voiles plus petites que celles d’origine.

    #8240
    marinou
    Participant
    Matelot

    mon père avec son edel 2 (numéro 100, première version) a déjà fait des étapes du tour de france micro sans problème.

    comme les Edels 2 ne sont pas des bêtes de course il y a une tolérance.

    Niveau GV et Génois je croit que ca rentre dans la jauge micro, c’est surtout le spi qui est trop grand pour la jauge micro.
    De même une GV d’edel 2 jauge HN peut avoir 4 lattes, mais une GV d’edel 2 jauge micro ne peut avoir que 3 lattes.

    pour info en 2010 le mondial micro se déroule à quiberon du 15 au 22 aout, et j’y serais avec mon micro proto! je vous raconterais.

    #8243
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Le spi de l’Edel 2 mesure 20m², et en jauge micro le maximum est 18,50 m².

    #8245
    marinou
    Participant
    Matelot

    philippe73 ecrit:

    Le spi de l’Edel 2 mesure 20m², et en jauge micro le maximum est 18,50 m².

    la jauge à changé il y a quelques années, on à maintenant le droit à 19,6 m²

    #8246
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Merci de me reprendre, j’ai été régatier dans cette série, mais il y a quelques années ! … C’est bien que la surface du spi ait été augmentée, car les spis étaient petits, et parfois avaient une drôle de forme due à la hauteur du mât.
    Sur le Microbe on avait un grand gréement, et le spi était assez haut …
    Sur le Spéculation j’avais mis un mât moins haut, et ça allait mieux.
    Sûr qu’avec près de 20m² ça doit bien le faire !

    #8251
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    ah super j’essayerais d’aller voir ca a quiberon.
    au fait marinou comment ca se passe le mondial? faut être qualifié? avoir participé a d’autres régates avant?
    ton bateau c’est quoi exactement? t’as des photos?
    a plus.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 71)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.