Étiqueté : 

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 71)
  • Auteur
    Messages
  • #8176
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Bon, ça ne veut pas le faire …

    #8179
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    ah ouaiiii, super la photo de l’edel2 micro et merci.
    je suis bien content de pouvoir enfin voir a quoi il ressemble ce sacré micro cupper, la forme du pont n’a rien a voir, mais la carène parait la même, il est superbe en tout cas.
    il a carrément gardé une bonne gueule pour un bateau qui a quand même plus de trente ans.

    #8180
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    boreal ecrit:

    ah ouaiiii, super la photo de l’edel2 micro et merci.
    je suis bien content de pouvoir enfin voir a quoi il ressemble ce sacré micro cupper, la forme du pont n’a rien a voir, mais la carène parait la même, il est superbe en tout cas.
    il a carrément gardé une bonne gueule pour un bateau qui a quand même plus de trente ans.

    Pour moi, la forme du pont correspond simplement au derniers modeles d’edel2… voir celui de Tchap69 dans ce reportage .

    il doit y avoir des micro cupper avec le pont des edel2 plus anciens.

    #8181
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    tom ecrit:

    Pour moi, la forme du pont correspond simplement au derniers modeles d’edel2… voir celui de Tchap69 dans ce reportage .

    il doit y avoir des micro cupper avec le pont des edel2 plus anciens.

    bon, faites comme si j’avais rien dit, j’ai parlé trop vite :unsure: … apres avoir regardé sa fiche, Tchap69 a un micro cupper… mais comme il date de 1980, je me demande quand même s’il des modèles plus anciens n’auraient pas le profil de pont « classique.

    #8182
    marinou
    Participant
    Matelot

    je suis comme toi TOM, je ne suis pas sur que le fait qu’un Edel 2 ait la 2ème version du pont en face un micro-cupper…

    #8183
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Les Edel 2 qui ont disputé la Micro-cup de 1977 (dont le fameux Décagone de M. Devillard, bateau que j’ai cherché partout, et qui est introuvable) étaient des prototypes (des Edel 2 trafiqués et très légers).

    Il a été ensuite construits quelques Edel II nommés « Micro » ; je ne sais pas s’ils étaient à la jauge, mais je n’en ai jamais vu à l’occasion des autres Micro-cup.

    Un Edel 5 GTE a gagné la Micro-cup en série en 1977 (un Anglais : Marc Urry, qui je crois travaillait chez Edel. Il venait souvent régater sur le lac du Bourget pour régler ce bateau)

    #8184
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Ce que j’ai trouvé concernant ces Edel 2 trafiqués (revue Bateaux de novembre 77) :

     » …Comment gagner du poids ?

    La différence entre les deux pro-
    totypes Edel ll montre que l’on peut
    gagner presque 40 kg sur le pont
    d’un Microcupper utilisant des ren-
    forts comme le microballon, par
    rapport au stratifié utilisé pour la sé-
    rie. Une constatation analogue a
    été faite par le constructeur des
    Cap Baba qui a trouvé qu’un pont
    en sandwich balsa polyester dépas-
    se de 15 kg un pont en stratifié clas-
    sique raidi par des omégas et des
    pièces de feutre microballons.
    … « 

    #8185
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Micro cup 77 Lorient – 1er triangle olympique

    « …Quelques minutes après le coup de
    canon une hiérarchie très nette s’éta-
    blissait : Nuits Blanches, le bateau à
    deux dérives de Jean-louis Noir,
    barré par Bernard Ancel montrait sa
    supériorité. Ce prototype se plaçait
    rapidement au vent et en tête de la
    flotte grâce à un cap impressionnant.
    Derrière lui, le Microkelt de Gilles Ollier
    se battait à jeu pratiquement égal
    avec les deux Cap Baba de Jean
    Berret, baptisés avec humour Alacrem
    et Eorum.

    Juste après eux Kibell dessiné, cons-
    truit et skippé par Vincent Ruais,
    marchait très bien dans les bords de
    près grâce à un gréement en tête
    particulièrement efficace à cette al-
    lure. Tout près des quatre premiers,
    on remarquait également l’excellent
    comportement de Décagone, l’Edel Il
    modifié que barrait le champion de
    Finn Gérard Devillard
    .

    C’est dans cet ordre que ces bateaux
    terminèrent un parcours olympique,
    couru avec un vent très régulier ayant
    fraîchi légèrement à force 3 en fin de
    course.

    #8186
    CORSINU 06
    Participant
    Maistrancier

    un peu (mais pas trop) hors sujet, un edel V bi-safran … je me suis toujours demandé si c’était intérressant … vu dans la galerie des edels de voilierpassion83

    #8187
    philippe73
    Participant
    Mousse


    Edel 5 GTE « Orange Amphibie » de Mark URRY, vainqueur en classe « série » Micro-cup 1977 Lorient

    #8188
    philippe73
    Participant
    Mousse

    On voit ces fameux Edel II « modifiés » et les Edel 5 GTE (l’Edel 2 proto « Décagone » de Gérard Devillard avait un mat de FD.)

    (Zut, la photo ne passe pas :angry: …)

    #8189
    philippe73
    Participant
    Mousse
    #8196
    Tchap69
    Participant
    Mousse

    bonjour, j’ai effectivement repris la fiche de l’ancien propriétaire mais je n’ai pas la preuve que mon bateau est bien une version micro cupper. Il s’agit peut être seulement d’une dernière version.
    Je n’ai pas trouver le moyen de les différencier.
    Si quelqu’un a la solution?

    #8197
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le sujet étant très actif, j’ai pris contact avec Maurice Edel afin d’avoir l’avis du principal concerné.

    Tout d’abord, il est claire que la deuxième version de l’Edel 2 ne défini le fait qu’il sagit d’une version Mirco Cupper.

    De mémoire, Maurice Edel se rappel que la version Cupper avait une étrave plus vertical que la version standard. Le plan de voilure à peu être eu de légère modification afin de le rendre plus rapide. Après quelques investigation au niveau des plans qu’il possède encore, Maurice Edel nous apportera plus d’information sur ce sujet, ici même sur le site avec quelques photos d’un modèle Micro Cupper.

    #8198
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Merci Pascal !

    Attention à ne pas confondre les Edel 2 qui ont été modifiés pour la jauge micro et qui ont disputé la Micro-cup en catégorie « proto », et la version « Edel II Micro » (la dernière version de l’Edel 2).

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 71)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.