Accueil Forums Au Bistrot des Edels Vos meilleurs trucs pour naviguer seul à bord Répondre à : Vos meilleurs trucs pour naviguer seul à bord

#25985
Patrick_33
Participant
Lieutenant de vaisseau

Bonsoir,

 

Alors, voilà mon expérience en navigation solo.
Tout d’abord j’ai un génois sur enrouleur ce qui me permet de le gérer parfaitement du cockpit tout en barrant.
Un des avantages majeur est que j’ai aussi trouvé, c’est que selon le vent, je peux réduire ou augmenter la toile juste en enroulant ou déroulant. Pas besoin d’avoir à jouer entre génois, tourmentin etc…

Deuxième point, ma grand voile est sur coulisseaux avec un lazy bag, des lazy jacks et un renvoi de la drisse au cockpit sur tribord avec un bloqueur et un winch qui me permet de souquer correctement et sans effort.
Hisser la voile est assez facile du cockpit, il faut juste que je sois attentif à bien passer les lazy jacks sinon les lattes bloquent.
Affaler est un peu plus compliqué, car je n’ai pas encore trouvé comment faire en sorte qu’elle descende juste avec son poids. Il me faut la prendre à brase le corps pour la descendre dans le lazy bag.

Je bloque ma barre avec un bout lorsque je dois me déplacer, mais c’est pas génial, j’hésite sec entre mettre en place le blocage de barre décrit par Henri ou carrément acheter un pilote. Je pense que cette année je vais réaliser le blocage de barre, et si je ne suis pas satisfait je passerai au pilote.

 

Mes points faibles à ce jour sont la prise de ris, et mouiller l’ancre.

Lorsque je suis solo, la prise de ris se fait à la cape, et j’en mène pas large je l’avoue, du coup, je suis super attentif à la météo et je me prive pour des sorties solo du plaisir d’un force 4.

Pour mouiller l’ancre en solo, je l’ai jamais tenté, un de mes amis, m’a suggéré d’utiliser un ancre que je mouillerai par l’arrière dans un premier temps puis ensuite une fois stabilisé, utiliser l’ancre de proue standard.

 

J’ai donc prévu cette année, dès qu’il fera un peu moins froid, de mettre en place à la fois le blocage de barre, et le système de prise de ris, du moins pour les ris 1 et 2 décrits par sur le forum.
Je ferais des photos bien entendu, et, je vous dirais ce que j’en pense au point de vue maniabilité.