Echelle de mat

 Il faut parfois monter au sommet du mat juste pour une bricole et quand l’équipier n’est pas trop musclé cela devient impossible avec une chaise. J’ai trouvé une solution sur un site ami, Hisse et Ho, et je l’ai appliquée mot à mot. 

 

 

 

 

 

 

Pour monter au mat je me suis fabriqué une échelle de corde et de barreaux en alu. Un coulisseau est fixé au milieu de chaque barreau (il est préconisé tous les mètres),

Echelle_de_mat_coulisseau

et l’échelle s’envoie à la place de la GV elle reste plaquée au mat. L’équipier assure, sans forcer, avec la drisse de SPI . Monter au mat devient une ballade de santé. Mon prototype ne dépasse pas les barres de flèche. Il me faudra ajouter 5 bareaux.

Echelle_de_mat

Cela ressemble à une échelle d’escalade,et plié cela ne tiens pas de place et c’est très léger.

 Echelle_de_mat_plie echelle de mât 
Il faut que le barreau dépasse de la largueur du mat pour mettre les pieds, les échelons font donc 40cm de large et sont espacés de 30cm l’échelon du haut permet des bons appuis pour travailler

Les barreaux sont en tube carré d’alu. Il y a un nœud sous chaque barreau c’est long a faire. Il faut que l’échelle soit tendue attaché en bas au niveau de la bôme et bien étarqué sur la drisse.
Trop pressé de tester cette échelle je suis monte 2 fois de suite jusqu’aux barres de flèches sans être assuré et quille haute. (pas bien !!!!).

Fixation des coulisseaux : Avec de la drisse 3 mm, il y a deux trous de 3.5 mm dans le barreau et une simple boucle il n’y a pas beaucoup d’effort il faut juste empêcher la translation de l’échelle sur le coté. Éventuellement des pontés.

Une précision, le bout utilisé pour l’échelle en test n’est pré-étiré. En montant le premier échelon l’échelle se tend je redescends un peu avec mon poids. Il faudrait utiliser un bout pré-étiré mais cela ne change pas grand chose. Je suis heureux de partager cette expérience sur ce site.

author image

À propos de guy07800

Vous pourriez aimer aussi...

Réalisez vos chaussette de pare-battage

5 commentaire

  1. (RE: Monter au mat, une ballade de santé.) Comme je le disais dans un précédent article par temps de crise toute bonne idée est la bienvenue. Alors là en voilà une excellente qui en plus nous permettra de ne plus pester lorsque long doit impérativement monter au mat.

    Monter au mat va vite devenir amusant :lol:

  2. (taille du barreau) excellente technique, et joli article.
    pour le barreau d’alu, quel taille utilise tu ? 40*40 ?

  3. (Bien bien !!) Bien vu… je me demande si le mieux n’est pas de hisser l’echelle avec la drisse de spi, laisser un harnai au grimpeur qui est lui assuré avec la drisse de GV…?? Moi je pèse 102 kg (que du muscle ;-) ) t je vais envoyer mon gamin en tête de mat pour replacer girouette et remettre en place les cordage di spi (Drisse et balancine)… lui ne pèse que 30… ouf!

  4. (Monter au mat) Personnellement, j’utilise plus simplement mon harnais d’escalade que j’attache par un noeud de chaise au bout de la drisse de GV, un équipier me hisse avec le winch et me redescend de même.

  5. (RE: Monter au mat, une ballade de santé.) mois j’ai trois solution

    1 attendre la marré basse et monté a l’aide des hauban
    et après :lol: mettre une petit échelle en haut

    la deuxième mettre le tango de spi et monté et âpre avec de la souplesse vous monté au mat au niveau de la première barre de flèche

    et la dernier couché le voilier a mis marré avec un pote
    pour tiré sur le boute hisse en haut du mat avec de nœud et vous tiré les risques ses que si votre hubleau et pas étanche l’eau rentre dedans se qui mes arrivé pour mettre des nouvelle drise :lol:

Les commentaires sont fermés.

Canal 16