Pose de protège ridoirs en pvx

L{xtypo_dropcap}e bon plan mais rien de révolutionnaire… un protège ridoir en PVC Comme j’aime bricoler et je ne pouvais pas justifier le prix des protèges ridoir du marché, je me suis lancé.
 
 
 
 
 
 
 
 
Fabriquer et poser des ridoirs sur Bobato (Edel 4)

Protège ridoir (les 3 + 1 mini pour la filière venant du chandelier)

Le matériel 

  • Une longueur tube en PVC (2m x 25mm)
  • Un paquet d’embout (pour pied de table, etc)

Temps nécessaire : environ 30mn

Outils :

  • Perceuse
  • Mèche
  • Scie
  • Cutter
  • Règle
  • Crayon

 

Voici le résumé en photos des étapes :

Coupez des longueurs de PVC, environ 30cm par bout. La longueur dépend du ridoir. Puis dessinez une ligne à l’aide de la règle et coupez sur la ligne une fente sur la longueur de chaque bout pour pouvoir passer le hauban. Ca prend un peu de temps pour couper la fente.

tube
Etape 1 : coupez une fente sur la longueur de chaque bout
    

Il faut découper des profils qui s’adaptent à la forme du ridoir et de la cadène.

protège ridoir protège ridoir

Réalisez les profils en percent un trou de démarrage à l’aide de la perceuse, puis terminez la découpe à la scie. Poncez pour rendre le profil lisse.

 

protège ridoir

Etape 2 : Perçage et découpe

Une fois les protèges ridoir sont coupés, il suffit de percer un trou du même diamètre que le hauban au milieu de chaque embout (pour moi, c’est du 4mm). A l’aide du cutter, faites une fente à partir du trou sur la longueur de l’embout pour passer le hauban (comme les bouts en PVC). L’embout sert à empêcher que le tube en PVC glisse autour du hauban. 
embout

 

Etape 3 : Perçage des embouts

Finalement, installez les protèges ridoir et les embouts. L’embout s’emboite dans le tube en PVC. Je n’ai pas mis de colle puisque l’embout tient bien en place tout seul. La touche finale, j’ai installé des gaines en plastique achetées au magasin d’accastillage pour empêcher que le protège ridoir remonte ou bouge. Par ailleurs, la gaine protège les écoutes. 

 

Conclusion

A mon avis, ça fait un bel effet. Propre et utile. Les 6 protèges ridoir m’ont couté le prix d’un seul protège ridoir chez AD. Environ 6 euros.

Bon vent,

Robert 

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Loch-Speedo-Sondeur (installation)
Nettoyez le calcaire sur la coque
Canal 16