Remplacement des hublots
 Aujourd’hui je suis décidé a remplacer les hublots du bateau. ils sont craquelés et ternis par le temps.
            

 

 

 

 

 

La première étape est le démontage des anciens. Vu la façon dont ils sont montés je m’attendais à une corvée. Le montage type pare brise de voiture me faisait un peu peur. Je craignais, en effet devoir abîmer les ouvertures pour les décoller.

Hublot

Je commence par essayer d’enlever le renfort vertical en inox. Pas moyen, tout tourne dans le vide, et comme je suis seul, pas possible de tenir la vis à l’extérieur en même temps. pas grave, on verra ça plus tard. Je commence donc par enlever les rideaux des fenêtres : six petites vis, trop facile.

Je peux donc maintenant accéder à ce foutu joint type pare-brise. Je soulève avec un tournevis pour voir comment procéder. A l’extérieur il y a un jonc au milieu qui sert normalement a soulager le montage, mais il n’y aura pas besoin.
C’est un peu serré, mais je pense que ça devrait être bon sans tout défoncer parce que, a ma grande surprise, le joint n’est même pas collé.. En y allant doucement il sort tranquillement en poussant fort avec le pouce sur le joint.

hublot

hublot

 

et ça vient nickel

hublot

Il ne me reste plus que la barre de renfort a enlever maintenant que j’ai accès à l’extérieur aussi.

ÉTAT DE L’ANCIEN PLEXI : ce n’est pas du luxe.

         Il reste un bon coup de nettoyage. 27 ans de crasse laissent quelques traces !

 

 Le chant de la cloison est très encrassé, environ une couche de 3 m/m

Chant de hublot Edel

Nettoyage à l’acétone pour tout décrasser, suivi d’un ponçage a sec, plus un coup de Dremel pour les imperfections. On voit que la personne qui a découpé le trou  de la fenêtre avait la tremblote.

 Un coup de nettoyage à la pierre blanche, c’est tout ce que j’ai sous la main

Et ça n’a pas l’air mal, au contraire

J’occulte provisoirement les ouvertures. il fait froid et l’humidité commence a arriver. Je bouche avec un bout de film, autocollant en attendant les nouveaux plexi commandés à la boite et prévu pour la semaine prochaine afin de tout remonter définitivement

On se croirait en pleine nature (la preuve les bambous poussent)

Hublot Edel 4

Maintenant que les nouveaux plexi sont découpés, je peux commencer leur montage. J’ai utilisé du PMMA incolore de 6  m/m. Pour les rendre efficace, j’ai demandé de les découper avec un chanfrein, afin que l’eau ne stagne pas en partie supérieure.

Le chanfrein est réalisés sur une profondeur de 3 m/m en première passe de machine avec une fraise spéciale, et la seconde passe avec la fraise a découper pour finir le façonnage des hublots. Bien que la découpe soit nette, j’ai procédé a des finitions indispensables pour éviter toutes les amorces de fêlures et pour arrondir le chanfrein pour que ce soit plus esthétique.
 
Grâce à un ponçage a sec au grain fin à la ponceuse excentrique, les bords sont bien arrondis. De plus le polissage des chants améliore la résistance et l’esthétisme. Technique utilisée : patte a polir et disque feutre sur perceuse électrique. Le résultat est parfait (pour un bricoleur)

plexiglass

On peut maintenant envisager de présenter les pièces sur le bateau afin d’estimer le nombre de trous a faire dans les hublots. Pour percer les trous, il est conseillé de laisser de la marge. Je m’explique : je vais utiliser de la vis inox 3 x 20 m/m et j’ai percé à 5 m/m. Pourquoi ? le plexi a tendance a se dilater et ses dimensions peuvent bouger avec la chaleur et le froid. Plus le plexi est épais, plus il se dilatera. De même il faut éviter de percer trop près du bord : 20 m/m c’est l’idéal.

Pas de soucis pour le perçage. Un conseil : préparer le foret adéquat, c’est a dire qui coupe bien, mais en prenant soin de meuler le coté inverse du côté tranchant pour éviter que le foret se bloque en perçant mais surtout en le laissant percer sans pratiquement appuyer. Comme les vis ont une tête fraisée, j’ai également fraisé tous les trous pour que les têtes affleurent bien la surface du plexi.

plexiglass

Tous les plexi sont fournis avec un film de protection sur chaque face, donc les conserver le plus longtemps possible pour éviter toutes les rayures liées aux différentes manipulations. A ce stade, comme j’ai décidé de visser et coller ces hublots, j’ai filmé le plexi avec un film adhésif type verre sablé. Vous verrez plus loin l’utilité de la chose.

Après vissage du hublot sur le pont, j’ai tracé l’ouverture pour pouvoir conserver le look d’origine de l’Edel 4. La découpe au cutter, stylet et règle à la main est un peu risquée, mais pas impossible la preuve

plexiglass

 On peut maintenant procéder au montage a proprement dit. On tartine de mastic colle grassement

 Le film va simplement servir a dessiner la délimitation de l’ouverture, mais surtout a dissimuler et  modifier la couleur du mastic colle. Après vissage, ça « dégueule » de partout mais c’est pas grave, au contraire.

 

{xtypo_sticky}Côté intérieur lisser le joint immédiatement – Côté extérieur laisser la colle prendre. Une fois la colle dure, découper au pourtour au cutter et enlever le surplus. Nettoyage des différentes traces au white spirit (avec un chiffon doux sur les plexi) et le tour est joué.{/xtypo_sticky}

Pour éviter toute casse du plexi, ne pas trop serrer les vis : la colle fera le reste une fois sèche ! 

 Vu de l’intérieur

Hublot

Vu de l’extérieur

Hublot

On remarquera la couleur de la colle a travers le film translucide gris : on est très proche de la couleur du pont de l’edel 4 et en plus c’est du solide. Je vais attendre quelques jours pour effectuer un dernier nettoyage, quand tout sera parfaitement dur et collé

En résumé

TRAVAIL RELATIVEMENT FACILE (malgré les craintes avant de commencer), RÉSULTAT PROPRE, ET GAIN DE LUMINOSITÉ DANS LE CARRE PAR RAPPORT AUX HUBLOTS PRÉCÉDENTS (plus transparents et ouverture agrandie de l’épaisseur de l’ancien joint noir type pare-brise).

{xtypo_sticky}Notre partenaire réalise la découpe et l’envoi de vos hublots à la teinte de votre choix. De nombreux marins du site leur au fait confiance et ne le regrette pas.  {xtypo_sticky}

author image

À propos de jerethomas

Vous pourriez aimer aussi...

16 commentaire

  1. (bravo) Sympa cet article, et bien detaillé.
    Peut tu nous dire quel mastique-colle tu a utilisé ?
    As tu effectué un serrage en 2 temps ?

  2. (re – marinou) La colle utilisée est du mastic colle pu blanc marque YACHTCARE type uniflex PU marine blanche – je n’ai pas resserré avec le collage, et ça colle dur.

    Je ne veux pas serrer parce qu’après c’est le plexi qui risque de craquer au niveau des vis

  3. (RE: Remplacer des hublots) Salut jerethoas

    Merci pour ton article intéressant.

    Pourrais-tu me donner deux renseignements:
    1. l’épaisseur du plexi d’origine
    2. l’épaisseur du polyester formant le cadre des hublots.

    Nico

  4. (Ma petite question) A la vue d’une des photos voilà la question que je me pose :

    Lorsque tu as posé ton cordon de mastique, tu l’as fait sur le film sablé. Ne risques tu pas d’avoir un problème d’étanchéité le jour où les UV vont décoller le film du hublot ?

    Pourquoi ne pas avoir mis le mastique au contact direct du hublot ? (hormis l’aspect pratique et propre de la chose)

    Ce n’est pas une critique mais juste une réflexion sur le sujet avant de passer moi-même au cas de figure.

  5. (Une variante) [img]p.101000.4 JPG /img]Pour ma part avant de fixer les hublots, j’ai fixé (sur les conseils du fabricant) une bande de mousse, avec cordon de sika autour. La mousse permet un amorti des hublots, ce qui évite l’éclatement au niveau des vis.des hublots.

  6. (re-mik) je crois que le plexi d’origine était du 5 m/m (je ne peux pas controler, pour maintenant il est à la déchetterie) – Pascal doit démonter les siens : il pourra te le confirmer ;-)
    concernant l’épaisseur du film ????
    quelques microns(250 je crois) :o

  7. (re-pascal) Le film utilisé est un film professionnel destiné aux vitrages de magasins, insensible à la chaleur et aux UV et garanti 7 ans en extérieur (si appliqué dans les règles de l’art).

    Au contraire, il devrait (théoriquement) renforcer la tenue de la colle car il protège celle-ci des UV (ennemis des colles). La seule précaution a prendre est d’éviter les stagnations d’eau sur la tranche, d’où l’importance du chanfrein et du polissage de la tranche et le soin pour le joint colle au pourtour.

    Le temps me dira si c’est efficace – Qui ne tente rien n’a rien :lol:

  8. (Très bon complément) Merci pour ce complément d’information fort instructif. Je n’aurai jamais pensé que le film sablé était si résistant !

  9. (RE: Remplacer des hublots) Re jerethomas

    Euh… c’est pas l’épaisseur du film qui m’intéresse, mais celle de la paroi du roof dans laquelle est découpée la fenêtre… l’épaisseur de la paroi du bateau.

    Je m’explique: je cherche à remplacer mes hublots en utilisant le même système que celui d’origine. Le caouchouc existe pour différentes épaisseurs de paroi et de fenêtres.
    Ces gommes sont faites de deux pièces que l’on assemble, la compression assurant à elle seule l’étanchéité, sans colle, comme tu as pu le constater. Pour que le plaquage soit correct, il faut choisir la gomme correspondant à l’épaisseur de la paroi.
    Je cherche donc à savoir si le caouchouc correspondant existe pour pouvoir le commander. J’aimerais donc bien savoir avant de démonter le hublot ou de devoir percer la paroi pour pouvoir en mesurer l’épaisseur.

    Merci pour ton aide.

    Nico

  10. (Entretoises) Salut Jéré

    Je devrai changer mes hublots d’eau vive mais as tu mis justement des entretoises a chaque vis pour éviter de trop serré sur le plexi ou est ce que c’est simplement la comme qui fait avec son épaisseur office d’amortisseur
    Merci pour ta réponse
    C’est normal que les caoutchoucs ne soit pas commé avec ce type de joint pare brise, les gens essaye de mettre de la colle quand il y a fuite, par contre c’est vrai que maintenant avec les joints pare brise qui ne prenne pas la tôle de chaque coté et qui son simplement appliqué il faut de la colle
    Je pense pour eau vive remettre un joint de pare brise neuf comme a l’origine, pas de souci de fendre le hublot et pas besoin de nettoyer le surplus de colle

    Mes caoutchoucs de hublots de 1971 sont d’origine et aucunes fuite, simple entretien silicone sec en bombe 3 ou 4 fois par an

    Amicalement et bonjour la Bretagne

    Billy

  11. (Re-mik) l’épaisseur de la paroi du roof au niveau de la découpe fait entre 8 et 10 m/m selon les endroits (pas très régulier)et la vitre doit faire 5 m/m

    Tu trouveras peut-être ce que tu cherches eux eux (j’ai déjà commandé pour une vielle voiture – très bien)
    http://www.comptoir-carrosserie.fr/profil-specifique-xml-161-1507.html

  12. (Joints d’origine) Comme billy, je dois avoir les hublots et les joints d’origine.
    Je n’ai constaté aucune fuite sur le joint, mais je souhaite changer les hublots car ils sont faiencés et peu translucides.
    Je suis plustôt conservateur et je préfère rétablir les choses comme à l’origine, d’où mon choix d’y remettre des gommes… les goûts et les couleurs…

    Merci jerethomas pour m’avoir transmis les données qui me manqaient.

    Nico

  13. (Joints d’origine) jerethomas, le joint d’origine était en une ou en deux pièces ?
    A l’extérieur de mes joints ont une bande jaunâtre qui me semble être la deuxième pièce. mais, je ne peux pas être sûr avant d’avoir démonté.

    N’est ce pas plustôt ce type de joint que tu as démonté ?

    [url]https://shop.angst-pfister.com/ishop/Sealing%20Technology%20/Sealing%20profiles,%20adhesive-%20and%20sealing%20tapes/Profiles/Clamping%20profiles%20and%20auxiliary%20tools/Clamping%20profile/product/node/14376/product/10.2507.04/article/10.2507.8880.xhtml[/url]

    Ce type de joint est en deux pièces, à assembler avec un outil.

    Le « filler » vient s’insérer dans la cavité du haut sur l’image. Les cavités recevant léa fenêtre et la paroi sont à droite et à gauche.
    Le « filler » écartèle le joint au centre et plaque les lèvres des deux autres cavités contre la vitre et la paroi.

    Le filler:
    [url]https://shop.angst-pfister.com/ishop/Sealing%20Technology/Sealing%20profiles,%20adhesive-%20and%20sealing%20tapes/Profiles/Clamping%20profiles%20and%20auxiliary%20tools/Filler%20for%20clamping%20profiles%20EPDM/product/node/14376/product/10.2507.05.xhtml[/url]

    L’outil de montage:
    [url]https://shop.angst-pfister.com/ishop/Sealing%20Technology/Sealing%20profiles,%20adhesive-%20and%20sealing%20tapes/Profiles/Clamping%20profiles%20and%20auxiliary%20tools/Tool%20for%20clamping%20profile%20installation/product/node/14376/product/10.2507.01.xhtml[/url]

    Je ne sais pas si c’est bien. Jamais utilisé et plus cher que le joint proposé par jerethomas.

  14. (re-mik) ta position est respectable et tout a fait compréhensible. Le montage d’origine avec joint noir me convenait aussi, car relativement étanche. Par contre je me demande comment, car anormalement facilement démontable. Je pense qu’en poussant dessus de l’extérieur, les hublots seraient tombés à l’intérieur. En les démontant je me suis dit qu’ils tenaient uniquement par habitude. Chez moi aussi, c’est en principal le problème de plexi lui-même et non l’étanchéité.

    Par contre ils sont en une seule partie (un cordon), reliée par joint noir en partie inférieure(Bricolage d’origine ?))avec pare-close jaunâtre extérieure amovible aussi (destinée a rigidifier le montage). Par contre si ça t’intéresse, le joint et la pare-close, en très bon état d’apparence sont disponibles. Je peux te le faire parvenir gratuitement si besoin (SI TU NE TROUVE PAS DE JOINTS NEUFS).

    C’est ça aussi l’esprit EDEL

  15. (RE: Remplacer des hublots) Bonjour

    Je vais devoir moi aussi changer les hublots de mon Edel 4. J’opterai bien pour un montage à l’identique avec un joint de pare brise comme j’en au vu sur le site communiqué par Jerethomas. Je manque cependant de données, en effet quel jeu faut-il lausser entre la coque et le hublot ? et comment s’effectue le montage ? Dans tous les cas merci à tous pour cet articles et vos commentaires.

  16. (J’ai un montage similaire.) Hello, pour ma part, les panneaux d’origine ont été enlevé selon le premier proprio en 85. Et depuis il a afait le même systéme que celui présenté. Par contre, je ne sais avec quelle colle, joint. Mais aujourd’hui, à par le fait que le plexi est fissuré ect… Aucune fuite ni infiltration. j’ai envie par contre de les changer, mais je voudrais être certains de la colle qui fera joint… Et je me demande ce que je vais prendre….

Les commentaires sont fermés.

Canal 16