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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
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    Messages
  • #32671
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Je n’avais pas réussi à mettre des images, celle-ci date de la rénovation, l’autre dans le chenal l’année dernière. une fuite récalcitrante au puits de dérive nécessite un peu de travail. Si besoin, on peut échanger par messagerie privée

    Cordialement

     

    #32120
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Merci pour ton avis.

    Mon message a été tronqué en ce qui concerne le polyester. apparemment, au bout d’un certain , la structure se dissocie, les couches de toile de verre font un peu millefeuilles, la résine semble avoir disparue et si le gelcoat n’assure plus l’étanchéité, c’est galère. surtout avec les petites réparations à l’époxy qui en fait n’adhère pas vraiment si le support est douteux. Donc adieu l’Edel 2, il faudra que je le désosse pour l »emmener à la casse. Si quelqu’un est intéressé par des composants, merci de m’indiquer lesquels, je regarderai ce que est compatible avec le First 18 ou pas.

    D’ici là, cordialement

    #28472
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Oui il est 50% du temps couché sur la vase. J’ai essayé en tapant mais le trou de chaîne est petit, le maillon d’attache gène pour mettre la tige, si je l’aplatis c’est mort. ça attendra la mise au sec pour décoincer. L’année prochaine, il sera amarré à un ponton dans un chenal, si je laisse la dérive dépasser un peu, elle devrait redescendre à marée haute car elle sera verticale.

    A voir… : :scratch:

    #28470
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Accès depuis le cockpit seulement par le trou de chaîne qui sert à remonter la dérive pivotante, pas moyen d’aller le long du puits. Sous l’eau ? avec un scaphandre sans doute et l’eau du pertuis est vraiment très trouble.

    Merci du conseil quand même, ça attendra la sortie au sec

    #15664
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Un petit bonjour depuis le temps.
    En fait, j’ai acheté un Tohatsu bi-cylindres 6cv arbre long qui marche super et no problèmes.
    Le bateau est au sec au club de voile de Marennes-Bourcefranc et au mouillage en saison.Bien couché dans la vase à marée basse, mais son petit tirant d’eau permet de partir dès qu’il flotte pour 2 à 3h selon le coeff. ou la journée mais je n’ai pas encore essayé.
    Cordialement

    #15139
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    merci pour cette remarque. je regarde aussi pour garder le moteur fixé sur le tableau arrière, plus bas peut-être en bloquant le safran en position basse. avec un moteur neuf et hélice 4 pales.

    #14378
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Sur mon Edel de 1969, le puits n’a pas de capot,

    En versant de l’eau avec un arrosoir dans le trou: direct dans la cabine. Du coup , j’ai découpé le puits par l’intérieur et constat: le contreplaqué est trempé et pourri sur le bas.
    Le petit trou d’évacuation sur l’étrave est situé à 2cm plus haut que le fond du puits et l’eau passe par les fissures entre bois et stratifié. Pour peu que quelque chose bouche et c’est la cata.
    Pour l’instant, j’attends que ça sèche et je referais le puits par l’intérieur en contreplaqué marine et stratification de l’ensemble.
    Je ne croyais pas que beaucoup d’eau pouvait passer par là mais petit à petit ça peut faire beaucoup.
    Je conseille à ceux qui ont ce type d’Edel d’en vérifier l’état .

    Cordialement

    Fichiers joints:

    #14370
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Salut,
    Merci encore de tes conseils éclairés.
    En quel bois, genre tringle à rideaux ? et quel diamètre?, j’ai mesuré l’intérieur des embouts, ce serait 30 mm.
    as-tu utilisé le spi d’origine?

    #14360
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Belle discussion, faire ou ne pas faire…
    A analyser de près la dérive, ce sont surtout les parties « cachées » qui sont corrodées, donc une dépose rapide permettrait un coup d’œil, surtout si elle est en acier recouvert époxy ou galva. Plus un petit coup d’antifouling y compris à l’intérieur du puits.
    Un boulon traversant? J’y pense mais pour le coup je suis de l’avis de boréal sauf pour la vitesse !!! :P
    Je pense reboucher un coté au mastic polyester après avoir traité les bords intérieurs des trous au watertite. Puis percer sur 1 ou 2 cm de profondeur ,par l’autre coté, du diamètre de l’axe. Je glisserai un tube du même diamètre enrobé de téflon et bourrerai de mastic en insérant le nable. Enlèvement du tube facilité par le teflon, la longueur de l’axe sera calculée pour que le bouchon du nable le bloque. Il n’y a pas d’efforts mécaniques dans ce sens.
    Bon le scénario est écrit, reste à le réaliser pour voir son succès :whistle:

    #14356
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    C’est très parlant et bien expliqué. A bien y réfléchir les rondelles et les écrous ne servent pas à grand chose, un axe inox portant bien sur les plaques et bloqué par la choucroute sera aussi efficace. Pour ma part, j’envisage de ne fermer qu’un coté et de mettre un nable de l’autre pour pouvoir sortir l’axe. à suivre :whistle:

    #14353
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    C’est une réponse indirecte car la question ne m’est pas adressée: les plaques « pendent » dans le puits de dérive, elles supportent l’axe à épaulement Je suppose qu’elles sont pliées au niveau de la coque et noyées dedans. Ce système est peut-être accessible par le sol de la cabine avec un détecteur de métal pour le retrouver?
    D’autre part, j’ai acheté mon Edel chez CharletNautic à PORT MAGUIDE, et je pense que c’est un super endroit. Mais depuis, je navigue à Vassivière en Limousin plus près de chez moi.

    #14334
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Merci du conseil, si je comprends bien la bague remplace donc l’ancien axe à épaulement mais est solidaire de la dérive. Le boulon de 10 traverse-t-il le saumon pour démontage ou est-il noyé dans du mastic polyester ou epoxy? J’envisage de suivre ton conseil mais aussi de mettre deux tubes inox traversants pour laisser accès à l’axe: boulon et écrou nylstop.
    A suivre
    Cordialement

    #14245
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Bonsoir,
    Tout d’abord le prix: Chez Vega avec une remise de 30% si commande avant le 30/09 :woohoo:
    Enrouleur 406S Plastimo: aligné sur le prix AD soit 270€
    Etai en 4mm, 40€
    Génois coupe cross-cut de 8.70 m2: 514€

    La GV semi-lattée à 690€.

    accueil super sympa, j’ai même fait le voyage de la Corrèze au Grau du Roi pour les voir.

    Ma mesure de l’étai (axe à axe des œilletons) est de 5.97m en gardant 5 trous aux lattes coté étrave (accès au trou de la ligne de mouillage), je l’ai prise sur le bateau maté avec un mètre ruban rigide. Mais tous les EDEL2 n’ont pas le même gréement !!! et qui peut avoir été modifié par les proprios successifs…

    Pour les mesures, ils donnent une fiche téléchargeable, à respecter, ils apportent eux-même des corrections si besoin.
    Je reprendrai les mesures pour le génois quand le bateau sera sur remorque et la pose de l’enrouleur faite au sol.

    Cordialement,

    #14230
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Je viens de suivre tes conseils et nous sommes passés au Grau du Roi, Accueil extra, Prix très intéressants (grosse remise) et je leur ai même commandé un nouvel étai, ainsi que l’enrouleur 406S de Plastimo ramené au prix de chez AD !!!
    Merci encore

    Cordialement

    #14222
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    merci, cela fait une adresse de plus mais Brest est un peu loin de chez moi, il y a les frais de port.
    c’est un génois sur enrouleur?

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