Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #31909
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour Hubert,

    A ce stade il faut certainement envisager le démontage complet et la fabrication d’une dérive neuve… d’excellents articles sur cette opération de démontage (en particulier sur l’axe de la dérive à localiser et extraire sur la quille) sont présents sur ce site .C’est un sacré chantier mais beaucoup d’édelistes sont de sacrés bricoleurs et arrivent à de sacrés résultats! sinon reste un chantier professionel bien-sûr… :bye:

     

    #31868
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour à tous,

    Désolé je n’avais pas pris en compte le fait que Rose souhaite surtout naviguer sur fleuve ou rivière et là aucun doute c’est un dériveur intégral qu’il faut!!

    Alain je suis bien d’accord avec toi les bateaux bricolés de la sorte méritent de la méfiance !!!!mais je maintiens que le 600 sans dérive remonte encore très bien (même si la dérive apporte quelques degrés de plus)et j’ai été surpris par son comprtement l’été denier quand il a fallu que je tire des bords au large des « briquets » pour ceux qui connaissent la côte basque…en proportion par rapport au volume de carène immergé de l’edel 4, le saumon ou la quille  de ce dernier est peut-être moins profond et a donc davantage besoin de sa dérive..Je vous engage à lire le récit de ce navigateur en solitaire dont j’ai oublié le nom qui a rejoint les côtes d’afrique de l’ouest (gabon) depuis la france (!) sur un first 18 et qui a découvert que son bateau surtout dans les coups de tabac était plus équilibré avec sa quille repliée sous la coque et finalement la laissait en permnence dans cette configuration…..(evidemment dans le cadre d’une régate entre trois bouées , il aurait raisonné autrement..). Pour faire bref ‘j’aurais bien aimé un 600 avec son saumon assez long mais avec dix centimètres de plus de tiran d’eau et sasn dérive et ses soucis récurrents..mais bon on est jamais satisfait à 100%.

    Autrement , Erik, ton 600 est vraiment magnifique et il va falloir que je me décide à faire un tour avec le mien dans le coin….

    A+!! :bye: :bye:

    #31852
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour à tous,

    Non vraiment aucun danger c’est certain!! sur mon 600 la dérive est bloquée (en position haute), je perds sans doute quelques degrés (à vérifier car nos dérives n’ont vraiment pas de profil NACA…!) et on gagne un peu en vitesse puisqu’on « pointe » moins, alors au final ….? Je me demande si (du moins sur le 600) vu la profondeur du saumon ça ne vaudrait pas de colmater le saumon (en soudant un fer plat??) pour supprimer toute possibilité d’entrée d’eau et tant pis pour quelques degres au prés très serré… Je vais y réflèchir cet été en vérifiant bien les remontées au prés..A suivre :bye:

    #30405
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour , pas de problème ton lien est tout à fait accessible et ce bidon souple multi usages est intéressant.Merci!!

    #30348
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour à tous,

    J’ai le même problème de vérins sur mon 600 mais avais aperçu un article sur ce site d’un édeliste qui les avait changé sur son 665 en achetant du très bon matos en inox à prix correct chez H2R….à retrouver et je pense qu’après avoir mesuré mes vérins je vais passer par eux……

    A suivre!! :bye:

    #30079
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour Erik, vu le faible poids des batteries necéssaires à nos petits croiseurs je ne pense pas que ce soit un problème; ensuite il ya un coffre babord dans le cockpit qui permet de répartir les poids et de compenser éventuellement (si tu mets une 70A!) le côté tribord……petits bateaux, petits problèmes… :good:

    #30075
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    JC,

    Je ne sais pas si tu peux zoomer, mais je prendrai une autre photo afin de voir les détails….

    #30074
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    #30070
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à JC, je prendrai une photo du panneau électrique de mon 600 que je trouve très bien conçu (pour l’époque!!) qui est installé là où tu souhaites le faire, côté tribord; la batterie (absente pour l’instant) était installée dans le coffre tribord du cockpit donc juste derrière le panneau électrique (un moulage était prévu à cet effet). C’était sans doute une option chantier autrefois et je pense que beaucoup d’edel600 doivent avoir la même… à voir…Je remettrai certainement tout ça en service même si l’été dernier la lampe solaire étanche rechargeable (et pliable) vendues chez Nature et Découverte sous la marque LuminAID nous a eclairé sans problème durant  toute notre minicroisière d’une semaine sans problème !!!

    #30055
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    C’est bien noté, petit veinard..! :good:

    #30050
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Salut Eric,

    C’est un 600 dériveur donc 60cm tirant d’eau dérive haute; par contre il est nettement plus lourd que l’édel 2 et ma remorque n’est pas terrible avec des rouleaux en mauvais état;et ce que je redoute le plus c’est la sortie de l’eau….mais je n’ai pas d’expérience en la matière…l’an dernier, première saison de mon 600 , je l’ai gruté à Anglet et c’est sûr que c’est la formule la plus sûre et confortable (et correcte côté tarif à 47€…….c’est le triple à arcachon!!!). Je vais réfléchir car mettre à l’eau dans l’eau douce limite les risques pour la remorque et merci beaucoup pour les infos concernant les cales de port maguide et navarosse; as-tu déjà utilisé celle de sanguinet?? Pour le niveau d’eau l’été, pas de problème car pour l’instant je vise de bons moments avec vous tous sur le lac en juin si rassemblement il y a puis l’été reprendre la mer sur la cote basque vers l’espagne si pas de problème pour franciser mon edel600 (je n’ai qu’une carte de navigation).Voilà ce projet de rassemblement sur le lac est vraiment sympa et j’espère que nous serons nombreux..merci encore Erik, pour ton aide!

    #30047
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Merci beaucoup Patrick !! je pense que je vais d’abord contacter Charlet Nautique sinon je prendrai l’option sanguinetnautic; pour le matage en solo j’ai fait mon système inspiré de celui d’Henri et ça marche bien (vraiment ce site édeliste est une mine de renseignements !! :good: ) Bon ça sent la reprise voileuse, ça fait du bien !!! Merci encore!

    #30036
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour Erik, toi qui connais bien le coin sais -tu s’il y a une grue de mise à l’eau à Cazaux ou ailleurs près du lac?

     

    #30002
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Super!!! :good:

    #30000
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Meilleur voeux à tous!! Hé oui un gos merci à Alain pour tout ce travail! Pour Patrick ,que 2022 soit l’année d’un petit rassemblement à Sanguinet pour lequel je serais partant !!! :good:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)