Accueil Forums Entraide Navigation dérive bloquée

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Erik65, le il y a 11 mois. Ce sujet a été consulté 801 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #31849
    Rose73
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour à tous

    Y a t il un danger à naviguer avec la dérive bloquée en position haute avec un Edel 4,à part de mal,voire pas du tout ,remonter au pres,?

    Merci d’avance pour vos réponses

    #31850
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut rose 73,

    Pour moi je pense que ce n’est pas dangereux car j’ai navigue toute la saison dernière comme toi. Le seul problème c’est qu’il ne remonte pas au près.

    #31852
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour à tous,

    Non vraiment aucun danger c’est certain!! sur mon 600 la dérive est bloquée (en position haute), je perds sans doute quelques degrés (à vérifier car nos dérives n’ont vraiment pas de profil NACA…!) et on gagne un peu en vitesse puisqu’on « pointe » moins, alors au final ….? Je me demande si (du moins sur le 600) vu la profondeur du saumon ça ne vaudrait pas de colmater le saumon (en soudant un fer plat??) pour supprimer toute possibilité d’entrée d’eau et tant pis pour quelques degres au prés très serré… Je vais y réflèchir cet été en vérifiant bien les remontées au prés..A suivre :bye:

    #31855
    Rose73
    Participant
    Maistrancier

    Ok,merci pour ces réponses rassurantes.A tous ceux qui naviguent sans descendre leur dérive ou avec la dérive bloquée,merci de partager vos expériences.

    Au pire si la dérive bloque dans le saumon à cause de la rouille,y a t il un risque pour la solidité de la coque?

    Merci pour le partage d’expérience.

    #31856
    Rose73
    Participant
    Maistrancier

    A Bernard

    Je trouve ta solution intéressante pour avoir un bateau avec faible tirant d’eau sans les problèmes inhérents aux dérives.Il faudrait sans doute rajouter du lest à la place de la dérive à l’intérieur du saumon pour conserver une bonne stabilité.

    Y a t il ici des edel’istes qui ont modifié leur quille ou leur dérive?

     

     

     

    #31865
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Si à la recherche d’un voilier, je tombais sur un bateau modifié de la sorte, je pense que je passerais mon chemin, en me demandant ce que ça cache !  :bye:

    La dérive, c’est un problème une fois tous les 15-20 ans, parfois des petites galères avec la chaîne qui coince ou qui se casse, mais il n’y a pas de bateau idéal, on est nécessairement sur un compromis.

    Il n’y a aucun risque à avoir la dérive bloquée dans le saumon, par contre, en terme d’agrément c’est pas trop ça. Déjà dérive basse c’est pas tous les jour la fête au près. Avec un peu (beaucoup en fait) de végétation (et des voiles plus trop plates), j’ai même fait des bords à reculons un jour ! Dérive haute, je pense que je préfère lancer le moteur :)

    Peut-être cherches-tu un biquille, pas de tirant d’eau, pas de partie mobile, parfait à l’échouage. On trouve des biloup (7m65, 85cm de tirant d’eau, gabarit routier, logeable, bien construit) à des prix qui deviennent abordables, du moins comparables à des prix d’Edel en bon état…

    #31866
    Rose73
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Alain

    J’avais effectivement pense aux biquilles  mais je me dis que si le bateau se pose,ça doit être une belle galère pour le sortir (un quillard simple on peut peut-être utiliser la gite?,,)et comme je serais dans une rivière,je pense que les branches doivent se coincer plus facilement.

    En fait je souhaitais surtout savoir si une dérive coincée en haut empêche de naviguer ,pose un problème de sécurité et s’il est urgent d’intervenir dessus ou si on peut naviguer en palliant le problème du près au moteur.

    Merci pour ton avis

    #31867
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Salut tout le monde!

    Comme Bernard, j’ai un Edel 600 et la dérive est coincée en position haute. A mon niveau, je navigue correctement. Je peux aller où je veux quelque soit la direction du vent. Je navigue sur le lac de Cazaux-Sanguinet. Par contre j’ai pas testé avec du vent de 5/6 Beaufort!! ;-)

    Le chantier est prévu l’hiver prochain… La dérive est complètement gonflée et donc coincée, mais en entendant je me fais plaisir :yahoo:  

    #31868
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour à tous,

    Désolé je n’avais pas pris en compte le fait que Rose souhaite surtout naviguer sur fleuve ou rivière et là aucun doute c’est un dériveur intégral qu’il faut!!

    Alain je suis bien d’accord avec toi les bateaux bricolés de la sorte méritent de la méfiance !!!!mais je maintiens que le 600 sans dérive remonte encore très bien (même si la dérive apporte quelques degrés de plus)et j’ai été surpris par son comprtement l’été denier quand il a fallu que je tire des bords au large des « briquets » pour ceux qui connaissent la côte basque…en proportion par rapport au volume de carène immergé de l’edel 4, le saumon ou la quille  de ce dernier est peut-être moins profond et a donc davantage besoin de sa dérive..Je vous engage à lire le récit de ce navigateur en solitaire dont j’ai oublié le nom qui a rejoint les côtes d’afrique de l’ouest (gabon) depuis la france (!) sur un first 18 et qui a découvert que son bateau surtout dans les coups de tabac était plus équilibré avec sa quille repliée sous la coque et finalement la laissait en permnence dans cette configuration…..(evidemment dans le cadre d’une régate entre trois bouées , il aurait raisonné autrement..). Pour faire bref ‘j’aurais bien aimé un 600 avec son saumon assez long mais avec dix centimètres de plus de tiran d’eau et sasn dérive et ses soucis récurrents..mais bon on est jamais satisfait à 100%.

    Autrement , Erik, ton 600 est vraiment magnifique et il va falloir que je me décide à faire un tour avec le mien dans le coin….

    A+!! :bye: :bye:

    #31908
    Hubert
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    La dérive de mon 600 était tordue et ne descendait plus. A force d’étirer dessus, elle est descendue nous l’avons redressée mais maintenant c’est la rouille qui l’a bloque.

    A chaque remise à l’eau, nous la descendons avec un tournevis et parfois une pince étau.

    Je la ponce tous les ans, passe de l’antirouille, mais chaque année, ça revient.

    Je navigue sur la Seine.

    #31909
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour Hubert,

    A ce stade il faut certainement envisager le démontage complet et la fabrication d’une dérive neuve… d’excellents articles sur cette opération de démontage (en particulier sur l’axe de la dérive à localiser et extraire sur la quille) sont présents sur ce site .C’est un sacré chantier mais beaucoup d’édelistes sont de sacrés bricoleurs et arrivent à de sacrés résultats! sinon reste un chantier professionel bien-sûr… :bye:

     

    #31976
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Quand tu veux Bernard! On se tient au courant dans le groupe landais…!

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.