#13824
ghismo
Participant
Matelot

Je me réponds à moi même, avec une autre salve de questions :)

Le grattage avance bien, si je garde le même rythme, dans 3 ou 4 demies-journées sur le bateau je devrais avoir fait le tour de ma coque.

J’envisage ensuite de poncer le gelcoat, et de mettre une sous-couche epoxy + antifouling. J’étudie aussi la possibilité d’un coppercoat. Certains ont de l’expérience avec ? J’ai rencontré un gars qui avait mis ça sur son tri de 9m, 3 saisons passées et il ne jure que par ça. J’ai vu son bateau, je trouve ça assez cool, si c’est au prix que j’ai calculé, c’est diablement cool. Vous en dites ?

Il y a quelques endroits encore moins plats que mon gelcoat plein de trous : le saumon, et l’intérieur du puits de moteur, comment faire sur ces endroits, j’ai acheté une brosse circulaire à monter sur ma perceuse, je pense que pour le saumon ça peut le faire, mais pour le puits de moteur, je suis moins sûr, comment feriez-vous ?

J’ai découvert lors du grattage quelques bulles. Une petite qui a été percée, et par endroits, ça sonne creux sous le grattoir. Qu’est-ce que je dois faire sur ces endroits ? Poncer pour ouvrir le trou et y aller au mastic epoxy ? C’est ce que notre ancien chantier nous expliquait, mais le bateau est à terre depuis au moins 3 ans, je suppose que l’humidité a du disparaître, du coup c’est nécessaire encore de poncer et mastiquer ?

Pour le ponçage, je vois le principe, mais comment ça se passe au niveau de la ligne de flottaison, il faut faire une rupture franche avec le gelcoat qui est sur les oeuvres mortes ou plutôt, laisser un peu de gel coat poncé de plus en plus fin et recouvrir ça d’epoxy ?

Voilà, si vous aviez de quoi éclairer ma lanterne… merci :)

Ghismo