Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Gelcoat plein de trous, qu’en penser ?

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 589 fois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5412
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Salut les edeliste !

    D’abord merci à ceux qui m’ont aidé dernièrement concernant le démâtage et le transport du bateau, cette page est tournée et sans votre aide, je ne sais pas où on en serait aujourd’hui.

    Aujourd’hui je suis allé sur le chantier pour tester le grattage de l’antifouling au décapant, ça marche bien, mais l’état du gelcoat sous l’antifouling m’inquiète et lève des tas de questions. J’ai consigné tout ça sur mon blog, avec plein de photos, si vous avez l’occasion, le temps, l’envie d’y jeter un oeil et de m’apporter vos éclairages, ici ou là bas, c’est avec un immense plaisir que je lirai vos contributions. En gros, les questions sont : est-ce que j’ai déconné (appuyé trop fort, ce qui m’étonnerait vu comment je suis enflé), est-ce normal de trouver ça sous l’antifouling, qu’est-ce qui a pu se passer, et surtout, comment rattraper ça ?…

    C’est ici : sailorman.ghismo.com/2014/12/07/paysage-lunaire/

    Merci à vous,

    ‘smo

    #13824
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Je me réponds à moi même, avec une autre salve de questions :)

    Le grattage avance bien, si je garde le même rythme, dans 3 ou 4 demies-journées sur le bateau je devrais avoir fait le tour de ma coque.

    J’envisage ensuite de poncer le gelcoat, et de mettre une sous-couche epoxy + antifouling. J’étudie aussi la possibilité d’un coppercoat. Certains ont de l’expérience avec ? J’ai rencontré un gars qui avait mis ça sur son tri de 9m, 3 saisons passées et il ne jure que par ça. J’ai vu son bateau, je trouve ça assez cool, si c’est au prix que j’ai calculé, c’est diablement cool. Vous en dites ?

    Il y a quelques endroits encore moins plats que mon gelcoat plein de trous : le saumon, et l’intérieur du puits de moteur, comment faire sur ces endroits, j’ai acheté une brosse circulaire à monter sur ma perceuse, je pense que pour le saumon ça peut le faire, mais pour le puits de moteur, je suis moins sûr, comment feriez-vous ?

    J’ai découvert lors du grattage quelques bulles. Une petite qui a été percée, et par endroits, ça sonne creux sous le grattoir. Qu’est-ce que je dois faire sur ces endroits ? Poncer pour ouvrir le trou et y aller au mastic epoxy ? C’est ce que notre ancien chantier nous expliquait, mais le bateau est à terre depuis au moins 3 ans, je suppose que l’humidité a du disparaître, du coup c’est nécessaire encore de poncer et mastiquer ?

    Pour le ponçage, je vois le principe, mais comment ça se passe au niveau de la ligne de flottaison, il faut faire une rupture franche avec le gelcoat qui est sur les oeuvres mortes ou plutôt, laisser un peu de gel coat poncé de plus en plus fin et recouvrir ça d’epoxy ?

    Voilà, si vous aviez de quoi éclairer ma lanterne… merci :)

    Ghismo

    #13825
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour le ponçage, je vois le principe, mais comment ça se passe au niveau de la ligne de flottaison, il faut faire une rupture franche avec le gelcoat qui est sur les oeuvres mortes

    Pour la partie ligne de flottaison il n’est pas nécessaire de réaliser un ‘dégradé’ il faut juste mettre 5 à 10cm de marge pour la ligne de flottaison afin de garantir qu’elle ne sera pas sous l’eau si le bateau vient à être un peu plus chargé. Pour la pose : un scotch de masquage et hop c’est partis…

    J’ai découvert lors du grattage quelques bulles. Une petite qui a été percée, et par endroits, ça sonne creux sous le grattoir. Qu’est-ce que je dois faire sur ces endroits ?

    Si elles sonnent creux et qu’il n’y en à pas trop, sachant que le bateau à eu le temps de sécher, je les creuserais pour les garnir de mastic epoxy pour ensuite reponcer afin de lisser la coque avant d’appliquer une protection anti-osmose.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.