Accueil Forums Entraide Remplacement dérive Edel 4 Remplacement dérive Edel 4

#12495
aralalda
Participant
Quartier-Maître

Ayant changé la dérive de mon Edel600,je me suis posé ces questions, tu peux voir mon article,
et j’ai plusieurs réponses à tes interrogations.

Pourquoi le galva plutôt que l’inox? La fonte est en principe assez passive. Mais si elle est déjà pas mal corrodée, il vaut mieux utiliser une dérive en galva, le zinc va protéger la fonte à la manière d’une anode. Bien sûr la galvanisation va peut à peu disparaître, mais au moins elle va stopper la corrosions de la fonte. Dans le cas de l’inox, c’est le contraire. Le fer de la fonte va se déposer sur l’inox, qui prendra l’aspect rouillé, et la corrosion va très nettement s’accentuer. Le seul problème de la galvanisation, c’est qu’elle réveille par le trempage à chaud des tensions internes de l’acier qui risquent de voiler la pièce. Il y a toujours moyen de la redresser.

Concernant le poids, si ça passe tu peux prendre plus épais. Mais celà ne va guère changer quant à la stabilité. 5 à 8 Kg de plus, c’est tout. Il faut également bien chanfreiner les arrêtes de la dérive, avant galvanisation.
Sur un dériveur lesté c’est le saumon qui assure la stbilité, la dérive n’assure que le cap. La dérive justement peut être partiellelement relevée selon les circonstances pour éviter l’effet croque-pied en réduisant le plan anti-dérive, pour une meilleure stabilité.

Concernant au troisième point je n’ai pas de réponse, sur le 600 l’eau n’entre pas par le trou de la chaîne. Sytème très ingénieux car il permet un règlage instantanné dans toutes les positions.