Accueil Forums Entraide Remplacement dérive Edel 4

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par god, le il y a 11 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 770 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4981
    god
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Nous venons avec deux amis de remplacer la dérive d’un edel 4.

    Voici le plan de la nouvelle dérive (galva) et quelques photos,

    Nicolas

    Fichiers joints:

    #11614
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Très beau travail de professionnel ?? ( dans la métallurgie?)

    #11615
    god
    Participant
    Mousse

    J’ai travaillé dans le domaine en effet. Nous sommes passé par un atelier professionnel.

    Pour la mise en place de la dérive, pas de problème. On a buté sur le système d’attache (manille)

    #12482
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Salut Nicolas,
    Superbe travail et superbe résultat, bravo !
    Personnellement il va falloir que j’y passe sous peu et je suis content et rassuré de voir un plan pro et coté, merci de l’avoir mis sur le site. Néanmoins je ne vois pas le fameux ergot de butée en bout de dérive ? Donc et à priori celle-ci descend directement et sans buter sur le saumon en fin de course, c’est la longueur de chaine sortie qui donne son positionnement final. Cela t’a t-il posé des problèmes à l’usage ? ça pourrait même éventuellement permettre de baisser un peu plus le centre de gravité de la dérive … non ?

    Autres questionnements :
    – Quel a été le coût global de ce changement de dérive ?

    – Qu’en est-il de cette question d’une éventuelle incompatibilité entre le saumon en fonte et le galva ou l’inox (couple électrolytique)? T’es-tu renseigné là dessus avant de la faire en galva ?

    – Mon Edel étant vieux (40 ans) et l’intérieur du saumon certainement très élargi par l’oxydation, je me demande si l’on ne pourrait éventuellement pas en profiter pour jouer sur l’augmentation de l’épaisseur de la dérive (12 au lieu de 10 mm, afin d’augmenter sensiblement le poids du lest et ainsi rendre le bateau un peu plus stable et moins gitard ? c’est peut être idiot mais c’est une question que je me pose ?

    – Dans le clapot ou à certaines allures j’ai régulièrement des giclées d’eau qui fusent par le trou de descente de chaine, quelqu’un à t’il trouvé une solution pratique à ce problème d’eau dans le cockpit (bouchon ? petit coffrage +/- étanche et facilement amovible ?..)

    Merci d’avance pour d’éventuelles échanges ou informations complémentaires au sujet de cette fameuse dérive d’Edel.
    Bon vent,
    scalare85

    #12495
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Ayant changé la dérive de mon Edel600,je me suis posé ces questions, tu peux voir mon article,
    et j’ai plusieurs réponses à tes interrogations.

    Pourquoi le galva plutôt que l’inox? La fonte est en principe assez passive. Mais si elle est déjà pas mal corrodée, il vaut mieux utiliser une dérive en galva, le zinc va protéger la fonte à la manière d’une anode. Bien sûr la galvanisation va peut à peu disparaître, mais au moins elle va stopper la corrosions de la fonte. Dans le cas de l’inox, c’est le contraire. Le fer de la fonte va se déposer sur l’inox, qui prendra l’aspect rouillé, et la corrosion va très nettement s’accentuer. Le seul problème de la galvanisation, c’est qu’elle réveille par le trempage à chaud des tensions internes de l’acier qui risquent de voiler la pièce. Il y a toujours moyen de la redresser.

    Concernant le poids, si ça passe tu peux prendre plus épais. Mais celà ne va guère changer quant à la stabilité. 5 à 8 Kg de plus, c’est tout. Il faut également bien chanfreiner les arrêtes de la dérive, avant galvanisation.
    Sur un dériveur lesté c’est le saumon qui assure la stbilité, la dérive n’assure que le cap. La dérive justement peut être partiellelement relevée selon les circonstances pour éviter l’effet croque-pied en réduisant le plan anti-dérive, pour une meilleure stabilité.

    Concernant au troisième point je n’ai pas de réponse, sur le 600 l’eau n’entre pas par le trou de la chaîne. Sytème très ingénieux car il permet un règlage instantanné dans toutes les positions.

    #12504
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Sur le dernier point, je suis confronté aussi parfois au même problème. Je pense que la pose d’une « bavette » sur la pièce qui permet de maintenir la chaine permettrais d’éviter les giclées dans le cockpit.

    Je vais y réfléchir pour les travaux d’hivers.

    #12506
    god
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Content de voir que ce plan va servir à d’autres que nous.

    Voici quelques réponses.

    – La nouvelle dérive fonctionne très bien et nous n’avons rencontré aucun problème depuis 1 an
    – Il n’y a pas de butée, c’est donc la chaîne qui retient entièrement la dérive et la longueur de la chaîne qui détermine la descente (attention à laisser le point d’accroche dans le saumon pour qu’il soit tout de même protégé)
    – Le coût de fabrication de la dérive est estimé à 800 € mais avec différents contacts, nous nous en sommes sortis avec un gros jambon d’Ardenne :P
    – Concernant le couple électrolytique, pas pris de renseignement. Pour info, la dérive est en acier et galvanisée. Nous avons aussi ajouté une anode sur le saumon.
    – Notre Edel est de 77 aussi et je ne prendrais pas le risque d’augmenter l’épaisseur de la dérive car avec les dépôts qui se placent dans le saumon avec le temps, tu risquerais de bloquer la dérive. De plus, même avec une usure éventuelle du saumon, c’est tout de même juste.
    – Je n’ai pas d’eau qui remonte par le saumon mais, en tant que novice, je ne pousse peut-être pas le bateau aux allures max

    Nous espèrons t’avoir aidé un petit peu par ces réponses,

    Nicolas, Didier et Antoine sur l’edel IV VICASO

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.