#12092
SCALARE85
Participant
Matelot

Tout d’abord un grand merci à tous, je ne m’attendais pas à avoir si rapidement autant de réponses, de photos et d’échanges sur les problèmes de béquilles et d’échouage d’un Edel 4 DL. :)

Réponse à Arnorol : Merci pour toutes ces supers photos. Pour ne rien te cacher, c’est en voyant tes photos sur le site que mon idée de prévoir de remplacer les lourdes et encombrantes béquilles en bois par des tubes alu m’a semblé évidente et réalisable.

Néanmoins ces béquilles n’étant pas destinées à poser temporairement un « quillard » sur un quai méditerranéen mais plutôt à sécuriser l’échouage d’un Edel 4 « dériveur lesté » à chaque marée base sur la vase dure d’un port de Bretagne, quelques points important me semblaient à revoir dans le cahier des charges :
1°) l’étroitesse de tes patins d’appuis. C’est cette partie qui s’appuie systématiquement sur la coque (gîtes régulières sur tribord ou bâbord lors des multiples et différentes poses en fonction des conditions météo du jour, qualités du sol, etc). A l’usage, l’étroitesse de tes points d’appuis ainsi que la légèreté des fixations sur le tube m’inquièteraient sérieusement…

2°) C’est la pièce en forme (pièce originale en bois) s’appuyant contre la coque qui permet d’imposer un angle d’appuis ouvert aux béquilles. Cet angle est important pour que les béquilles soient dans un positionnement d’appuis parfaitement efficaces (particulièrement dans des conditions un peu difficiles tels que fonds irréguliers, courants, coup de vent, etc…). Or, si l’on visualise tes béquilles, celles-ci semblent quasiment à la verticale et, à l’usage (échouages multiples et permanents), ce positionnement de béquilles ne me semble personnellement ni rassurant ni sécurisant tel quel.

3°) Ton système de fixation sur cadène dédiée est très séduisant et très intéressant et je suis en train de voir comment je peux l’exploiter. Néanmoins j’ai de gros doutes sur la praticité et la tenue à l’usage de ton petit système de blocage par boulonnage sur le dessus (!?).
Je réfléchi donc encore au meilleur et plus sécurisant type de fixation sur le bordé (liston), la question reste ouverte…

Donc, pour résumer, je partirai sur du tube alu, mais en conservant la pièce en forme d’origine que je compte faire en contreplaqué marine. Cette pièce de bois relativement facile à confectionner par moi-même devrait me permettre de la faire démontable par rapport au tube, par l’intermédiaire de trois boulons inox et écrous à oreilles ou 3 goujons et goupilles inox, à voir ?
Résultat escompté : un système démontable non encombrant avec ces 2 simples tubes droits de 1,43m facile à ranger sous le cockpit et deux blocs de bois facilement rangeables dans les coffres.
Si quelqu’un est intéressé, je mettrai en ligne, dès la réalisation et les essais, les plans et photos de ces béquilles.

[b]Réponse à JERETHOMAS [/b]: Solide et très intéressant ton système de fixation inox, merci pour les photos.
Reste le positionnement optimal de ces béquilles ? En effet, le bateau est destiné à échouer tous les jours sur son saumon et son safran, ce qui fait deux points de pose. Dans ce cas il me semble que l’idéal pour la stabilité du bateau serait de positionner les béquilles relativement en avant du saumon, au niveau du début du hublot, juste devant la première cadène ARR. A priori c’est là ton emplacement actuel, en es-tu satisfait ? ton bateau échoue t-il couramment, quelle ton expérience en ce domaine ? cela permet-il de passer sur le pont avant sans trop de risque de déséquilibre ?
Il est aussi possible d’avoir à échouer le bateau sans safran (en hivernage par exemple, j’en vois pas mal sur les photos) et à ce moment là, ce n’est plus 4 points d’appuis (2+2) mais 3 points (1+2) et là il semble que le positionnement central d’origine, au niveau de la poulie de génois, soit effectivement plus adapté (mais bien sûr moins stable pour les éventuels déplacements sur le pont, non ?)
Je vais donc voir si deux positionnements optionnels seraient éventuellement possibles ?
Merci en tout cas pour les photos et à suivre rapidement pour le reste…

[b]Réponse à ZWICKER[/b] : Tout à fait d’accord avec toi sur l’ensemble de tes arguments, par contre pour le positionnement, j’ai le sentiment qu’avec le safran en place, les béquilles doivent être positionnées plus en avant que le centre du saumon.
Merci pour ton intervention, n’hésite pas à ré-intervenir si tu trouves à dire ou à me conseiller.

[b]Réponse à ARALALDA et MARINOU[/b], Je ne sais si c’est une cadène dédiée ou pas sur le bateau d’Arnorol car effectivement ce n’est pas un E 4 mais un 600 et je ne connais pas bien ce bateau. Il n’empêche que le système visualisé ne me semble pas trop bien sécurisé tel quel.
Merci pour votre intervention et n’hésitez pas à intervenir si vous avez des idées ou des conseils, on est toujours plus intelligents à plusieurs que tout seul…

Réponse à PIERRE 35 : N’aurais tu pas des photos de tes béquilles en métal et de leur système d’attache ? en es-tu satisfait ? comment les utilises-tu ?
Bien sûr que l’idéal serait effectivement d’avoir un tube manchonné permettant de démonter facilement les béquilles en deux pièces, mais j’ai des doutes sur la pérennité et le bon coulissement des emboîtements à l’usage et en eau de mer… Si j’arrive déjà à ne plus avoir que 2 tubes droits d’1,40m sans autre gène que les pieds d’embase, je pense que cela devrait poser beaucoup moins de problème de rangement.
Merci pour ton intervention et à plus…

Cordialement à tous,
Scalare85