Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Questions aux habitués du bequillage

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SCALARE85, le il y a 12 années. Ce sujet a été consulté 394 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #5052
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je vais devoir béquiller régulièrement un Edel qui n’a actuellement pas de béquilles. Impossible de les trouver sur le marché alors je vais me lancer dans leurs fabrications en me servant d’un plan de béquilles en bois que m’a aimablement confié un fort sympathique Edeliste. Par contre, vu le poids de ces béquilles en bois et surtout l’encombrement lors du rangement sous le cockpit, je pense les faire faire par mon serrurier : démontables et beaucoup plus légères, à partir de tubes alu.

    Questions :

    Quelqu’un à t-il des infos à partager sur l’utilisation de tubes aluminium pour cette destination ? (solidité, corrosion, etc)

    Il semble que toutes les béquilles d’origines (bois) se fixent systématiquement sur les poulies de génois. Donc, appel à l’expérience des échoueurs béquillés : cette solution convient-elle unanimement à tous ? (il me semble avoir entendu parlé d’un problème de fragilité au niveau de la poulie ou du rail ?)

    Dans le cas d’une prise sur la poulie de génois, il me semble que (même si celle-ci est avancée au maximum sur son rail) le point d’appui pour l’équilibre du bateau est trop centralisé (niveau arrière du hublot) pour permettre à son propriétaire d’aller par exemple vérifier son mouillage sur l’avant (risque de piquer du nez !?) qu’en pensez-vous ? J’aurais personnellement tendance à penser que pour que le bateau puisse être le mieux calé possible (bateau échoué sur son saumon + le safran sur l’arrière), le point d’appui idéal des béquilles doive être plutôt placé au niveau de la cadène la plus en arrière (début du hublot). Mais tout cela n’est qu’une impression logique et n’étant pas architecte naval : quelqu’un d’expérimenté a t-il des informations à me donner sur le point d’équilibre idéal d’un Edel 4 DL ?

    Merci par avance pour tous vos conseils,
    Dans l’attente de vous lire, bon vent à tous…

    Message rédigé par le Webmaster pour le compte de Scalare85

    #12078
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    LO demande des infos + photos à Arnorol

    #12079
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Je suis là :P

    Voici quelques photos des miennes. Quant à leur utilisation, je ne peux pas trop t’en parler, je ne les ai mises qu’à sec sur le chantier (et ce n’est pas maintenant que je suis en Corse que je vais m’en servir tous les jours!!! :laugh: :laugh: :laugh: , mais superbe réalisation pas de soucis de point d’accroche, très stables et faciles à mettre en place.





    En espérant que cela t’aidera, si tu as des questions n’hésites pas… ;)

    #12080
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    système edel 4 – solide et facile a monter démonter

    Fichiers joints:

    #12081
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Pas d’accord du tout avec le principe des béquilles d’Arnorol, désolé mais je ne peux pas laisser passer, sauf pour un béquillage à terre, et encore….
    Le principe de l’échouage (et non l’échouement qui est involontaire) se fait en posant d’abord le saumon, les béquilles ne servent qu’à empêcher le bateau de tomber sur un bord ou sur l’autre. L’échouage avec béquilles se fait sur un fond connu, sableux assez dur. Dans la vase, le saumon s’enfonce jusqu’à la coque sans béquilles et on ne se pose jamais dans les cailloux, parce que ce n’est pas forcément plat et avec un gros risque de déformation de la coque.
    Sur ce principe, les béquilles sont toujours légèrement plus courtes de 2 à 5 cm que le bas du saumon. L’appui du bateau sur la béquille se fait dans un endroit solide, sous le liston, le crochet qui prend sur la poulie d’écoute n’est là que pour maintenir la béquille en place à la posée. Les bouts pris à l’étrave et sur l’arrière maintiennent les béquilles verticales et empêchent le bateau le pivoter à la posée.
    Sur la photo, les béquilles d’arnorol soutiennent le bateau par une cadène, donc sans le mât.
    D’accord à terre sans le mât, mais inutilisables avec les haubans, sauf à avoir des cadènes dédiées aux béquilles pour les tenir, mais avec un autre appui sous le liston.
    Deuxième remarque, L’appui de la béquille sur la coque doit épouser en partie la forme de la coque. Soit avec du bois ou avec un patin. Si le fond est un peu mou, le bateau se penche davantage, force en travers sur la béquille. Un simple petit bout de tube sur une petite surface enfoncera la coque ou se tordra à la posée.
    Pour l’emplacement des béquilles, c’est à l’endroit le plus large et au centre du saumon…
    Bien amicalement à tous. Ph

    #12082
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Sur le fond ZWICKER a entièrement raison.
    Il ne se trompe que sur un point, la cadène sur la quelle est fixée la béquile du d’AMOROL est une cadène dédiée, ce n’est pas une cadène de grément, voir la première photo. C’est un 600 et non un IV.

    #12083
    marinou
    Participant
    Matelot

    [quote= »ZWICKER » post=8603]
    Sur la photo, les béquilles d’arnorol soutiennent le bateau par une cadène, donc sans le mât.
    D’accord à terre sans le mât, mais inutilisables avec les haubans, sauf à avoir des cadènes dédiées aux béquilles pour les tenir, mais avec un autre appui sous le liston.

    Sur les photos d’arnorol, c’est une cadène dédier au béquille que l’ont voit.

    Je suis d’accord avec toi pour le patin d’appuis sur la coque, au cas ou le bateau s’appuie un peut sur une béquille.

    #12084
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    sur mon edel 665 quillard PTE :j’ai un jeu de cadenes dédies au bequillage , elle se trouve 20/30 cm environ en avant de l’axe du mat (je voulais les utiliser pour frapper des haubans provisoires du « système Henri » mais elles sont trop avancées)je pourrai envoyer des photos mais la je suis au travail :P
    mes béquilles que je n’utilise qu’à terre pour le chantier car je n’ai pas confiance ( le fait de penser que mon bateau se mettra a flot puis se reposera seul a la descente sans que je puisse vérifier , m’empêcherait de dormir sereinement pour tout vous dire.)
    elles sont pourtant solide, en métal possèdent des patins en caoutchouc noirs (qui d’ailleurs laissent des marques sur la peinture)
    Je les ai retiré de mon bateau car un peu lourde quand même et trop longue pour les ranger sous le cockpit, je craignais que lors d’un coup de gîte elle me « scie » le tube d’écoulement du cockpit (qui passe en plein milieu) et me crée une voie d’eau.
    Si je devais améliorer ces béquilles , je les couperais , manchonerais et rajouterais un boulon en travers, afin de pouvoir les stoker plus facilement.

    #12092
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Tout d’abord un grand merci à tous, je ne m’attendais pas à avoir si rapidement autant de réponses, de photos et d’échanges sur les problèmes de béquilles et d’échouage d’un Edel 4 DL. :)

    Réponse à Arnorol : Merci pour toutes ces supers photos. Pour ne rien te cacher, c’est en voyant tes photos sur le site que mon idée de prévoir de remplacer les lourdes et encombrantes béquilles en bois par des tubes alu m’a semblé évidente et réalisable.

    Néanmoins ces béquilles n’étant pas destinées à poser temporairement un « quillard » sur un quai méditerranéen mais plutôt à sécuriser l’échouage d’un Edel 4 « dériveur lesté » à chaque marée base sur la vase dure d’un port de Bretagne, quelques points important me semblaient à revoir dans le cahier des charges :
    1°) l’étroitesse de tes patins d’appuis. C’est cette partie qui s’appuie systématiquement sur la coque (gîtes régulières sur tribord ou bâbord lors des multiples et différentes poses en fonction des conditions météo du jour, qualités du sol, etc). A l’usage, l’étroitesse de tes points d’appuis ainsi que la légèreté des fixations sur le tube m’inquièteraient sérieusement…

    2°) C’est la pièce en forme (pièce originale en bois) s’appuyant contre la coque qui permet d’imposer un angle d’appuis ouvert aux béquilles. Cet angle est important pour que les béquilles soient dans un positionnement d’appuis parfaitement efficaces (particulièrement dans des conditions un peu difficiles tels que fonds irréguliers, courants, coup de vent, etc…). Or, si l’on visualise tes béquilles, celles-ci semblent quasiment à la verticale et, à l’usage (échouages multiples et permanents), ce positionnement de béquilles ne me semble personnellement ni rassurant ni sécurisant tel quel.

    3°) Ton système de fixation sur cadène dédiée est très séduisant et très intéressant et je suis en train de voir comment je peux l’exploiter. Néanmoins j’ai de gros doutes sur la praticité et la tenue à l’usage de ton petit système de blocage par boulonnage sur le dessus (!?).
    Je réfléchi donc encore au meilleur et plus sécurisant type de fixation sur le bordé (liston), la question reste ouverte…

    Donc, pour résumer, je partirai sur du tube alu, mais en conservant la pièce en forme d’origine que je compte faire en contreplaqué marine. Cette pièce de bois relativement facile à confectionner par moi-même devrait me permettre de la faire démontable par rapport au tube, par l’intermédiaire de trois boulons inox et écrous à oreilles ou 3 goujons et goupilles inox, à voir ?
    Résultat escompté : un système démontable non encombrant avec ces 2 simples tubes droits de 1,43m facile à ranger sous le cockpit et deux blocs de bois facilement rangeables dans les coffres.
    Si quelqu’un est intéressé, je mettrai en ligne, dès la réalisation et les essais, les plans et photos de ces béquilles.

    [b]Réponse à JERETHOMAS [/b]: Solide et très intéressant ton système de fixation inox, merci pour les photos.
    Reste le positionnement optimal de ces béquilles ? En effet, le bateau est destiné à échouer tous les jours sur son saumon et son safran, ce qui fait deux points de pose. Dans ce cas il me semble que l’idéal pour la stabilité du bateau serait de positionner les béquilles relativement en avant du saumon, au niveau du début du hublot, juste devant la première cadène ARR. A priori c’est là ton emplacement actuel, en es-tu satisfait ? ton bateau échoue t-il couramment, quelle ton expérience en ce domaine ? cela permet-il de passer sur le pont avant sans trop de risque de déséquilibre ?
    Il est aussi possible d’avoir à échouer le bateau sans safran (en hivernage par exemple, j’en vois pas mal sur les photos) et à ce moment là, ce n’est plus 4 points d’appuis (2+2) mais 3 points (1+2) et là il semble que le positionnement central d’origine, au niveau de la poulie de génois, soit effectivement plus adapté (mais bien sûr moins stable pour les éventuels déplacements sur le pont, non ?)
    Je vais donc voir si deux positionnements optionnels seraient éventuellement possibles ?
    Merci en tout cas pour les photos et à suivre rapidement pour le reste…

    [b]Réponse à ZWICKER[/b] : Tout à fait d’accord avec toi sur l’ensemble de tes arguments, par contre pour le positionnement, j’ai le sentiment qu’avec le safran en place, les béquilles doivent être positionnées plus en avant que le centre du saumon.
    Merci pour ton intervention, n’hésite pas à ré-intervenir si tu trouves à dire ou à me conseiller.

    [b]Réponse à ARALALDA et MARINOU[/b], Je ne sais si c’est une cadène dédiée ou pas sur le bateau d’Arnorol car effectivement ce n’est pas un E 4 mais un 600 et je ne connais pas bien ce bateau. Il n’empêche que le système visualisé ne me semble pas trop bien sécurisé tel quel.
    Merci pour votre intervention et n’hésitez pas à intervenir si vous avez des idées ou des conseils, on est toujours plus intelligents à plusieurs que tout seul…

    Réponse à PIERRE 35 : N’aurais tu pas des photos de tes béquilles en métal et de leur système d’attache ? en es-tu satisfait ? comment les utilises-tu ?
    Bien sûr que l’idéal serait effectivement d’avoir un tube manchonné permettant de démonter facilement les béquilles en deux pièces, mais j’ai des doutes sur la pérennité et le bon coulissement des emboîtements à l’usage et en eau de mer… Si j’arrive déjà à ne plus avoir que 2 tubes droits d’1,40m sans autre gène que les pieds d’embase, je pense que cela devrait poser beaucoup moins de problème de rangement.
    Merci pour ton intervention et à plus…

    Cordialement à tous,
    Scalare85

    #12094
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Si on parle bien d’un edel4 dériveur, je ne conseille pas de laisser le safran en place. Il est coulissant et remontera, il ne tiendra rien du tout. Si tu le rends rigide, c’est l’embase du bas qui risque de lâcher ou le safran qui cassera. Par ailleurs, c’est du bois et il et recommandé de l’enlever systématiquement en fin de saison pour ne pas qu’il pourrisse tout l’hiver.
    Conclusion, on ne pose que sur le saumon….
    Cordialement Ph

    #12100
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Salut Zwicker,
    Effectivement il serait souhaitable d’hiverner « sans safran » son Edel 4 DL s’il doit passer l’hiver à l’échouage sur vase dure, même au seing de la protection d’un vrais port, je suis d’accord avec toi.
    Néanmoins et en saison, je ne pourrai me permettre de retirer ce safran tous les jours après chaque sortie, tu le comprends je pense.
    Faudrait-il par contre que dès le départ je renforce très sérieusement la pièce d’embase de support du safran ?
    La question reste posée et ouverte, et j’espère que certains habitués du béquillage me feront partager leurs expériences…

    Cordialement,
    scalare85

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.