0JPGBien qu’on ne retrouve pas d’origine ce type de hublots sur les EDEL, je partage ici mon expérience à toutes fin utiles.

 

 

 

Les plexiglas des 3 hublots ouvrants Lewmar d’origine de mon First 285 étant complètement faïencés (25 ans), je viens de les remplacer. Les joints sont en parfait état, juste à recoller partiellement à la cyanolite. A voir l’état je m’interroge sur la qualité du plexiglas d’origine.

Hublot sur First 28 à remplacer

 Les pièces de remplacement ne sont plus distribuées par Lewmar. Il faut les faire sur mesure. Relevé de la forme et vérification avec un carton gabarit. Épaisseur 8 mm

  Hublot Lewmar à remplacer

 

J’ai choisi du plexiglas PPMA Coulé 16021 Gris-bleu plutôt que du transparent, ayant déjà remplacé le hublot rond arrière fixe en Gris-bleu. Commandé chez « plastiquesurmesure.com », avec découpe au laser. Ne pas utiliser de plexiglas extrudé.

Le démontage au niveau des charnières par 2 vis traversantes ne pose aucun problème.

Par contre pour le démontage des leviers de fermeture en plastique (ils sont toujours disponibles en pièce de rechange), parait moins évident.

En fait ils sont formés de 2 pièces. Il faut soigneusement déposer avec un tournevis plat les embouts caches centraux qui sont clipsés pour découvrir dessous la vis d’assemblage de la pièce extérieure . C’est sur cette partie extérieure que se trouve inséré dans une gorge un joint torique assurant l’étanchéité.

Dépose hublot ouvrant Lewmar

Perçage à petite vitesse des nouveaux plexiglas en se servant des anciens comme modèle. Laisser les adhésifs de protection. Bien fixer avec des serres-joints sur un martyr en bois pour ne pas faire d’éclats à la sortie, puis fraisage léger des trous et réalisation d’un petit chanfrein périphérique au papier de verre carrossier.

Percage hublot Lewmar ouvrant

 Après dépose du film de protection, les pièces sont prêtes à être remontées. L’ancien et le nouveau

Remontage des leviers de fermeture, remplacement des joints toriques 12X16X2 commandés sur Internet (123roulement.com) et repose sur les charnières. Nourrir les joints avec de la vaseline ou du lubrifiant silicone. Coût pour les 3 hublots environ 60€ 

Hublot ouvrant Lewmar

Vue de l’extérieur.

Hublot Lewmar comme neuf

Vue de l’intérieur. Ça change non ?

  (avril 2019)

author image

À propos de aralalda

Vous pourriez aimer aussi...

Comment récupérer la chaine de dérive cassée ?

3 commentaire

  1. (Excellent article) Merci de nous avoir fait partager ton expérience et donné de bonnes adresses (joints torique etc…).

    Dans ton article tu mentionnes le fait de ne pas utiliser de PMMA etiré. Peux tu expliquer pourquoi ?

    Encore merci pour ce partage

  2. (Différence plexiglas coulé et extrudé) Le plexiglas coulé à une meilleure résistance aux UV et au produits chimiques que le plexiglas extrudé. Donc mieux au niveau vieillissement. Ceux d’origine devaient être en extrudé quant on voit leur aspect. L’extrudé est moins cher.

  3. (RE: Remise à neuf de hublots ouvrants Lewmar ) Magnifique et merci pour les infos

Les commentaires sont fermés.

Canal 16