Suite à ma , impossible de rester sur un échec…

J’ai donc pris ma revanche cette année !

 

 

Matériel nécessaire pour faire une traversée de ce type :

  • un bateau, peu importe la taille, du moment qu’il avance avec le vent et qu’il flotte (j’insiste sur ce dernier point :-) )
  • l’armement hauturier en vigueur (dont VHF)
  • un pilote automatique.

Tout le reste, c’est du luxe !

author image

À propos de COlivier

Vous pourriez aimer aussi...

Les bateaux du Brusc
Sortie ventée par 5 à 6 bf  (Edel 2)
Ton mouillage, toujours tu assureras !

9 commentaire

  1. (Bravo) Très belle vidéo.

    Petite précision, l’armement hauturier en vigueur indique une vhf fixe et non portable ;-) La portée n’est pas la même du tout.
    J’avoue ne pas partager ton avis sur ton propos [quote]Tout le reste, c’est du luxe ![/quote]. Je m’explique, tu as réalisé une très belle navigation mais à minima d’un point de vue sécurité. Dans ta vidéo, tu parles d’une veille toute les 20 minutes.
    20mn c’est effectivement le délais moyen estimé entre un cargo qui fait route en sens opposé et un navire qui tourne à 6 – 7 noeuds en moyenne. Concernant le trajet continent – Corse Il n’y à pas que des cargos ! Il y à surtout des navire à grande vitesse. Exemple : un Ferry classique met 6 à 7h pour un Nice-Calvi un Navire grande vitesse sur la même route met 2h45 !
    Sans système de detection (AIS) ou reflecteur radar (tu en avais peut etre un) et par manque de chance ta veille toute les 20min n’aurait pas été suffisante. Voilà pourquoi je ne partage pas ton avis sur ton propos.
    Cela étant tu as fait une très belle traversée et ta vidéo à mis en évidence un point faible de nos Edels : l’étancheïtée du roof qu’il ne faut pas négliger si on veut s’éviter les fuites dans la cabine.
    Merci à toi pour cette contribution et ce partage d’une belle expérience. :-)

    J’ai noté que tu venais de faire l’acquisition d’un Melody 34. Ton expérience et avis sur ce bateau sera la bienvenue. Nous aspirons tous à passer à plus grand ton expérience sera utile ;-) EdelVoilier n’est pas réservé qu’aux Edel !

  2. (Questions) A titre d’information :
    qu’elle était la qté d’essence embarquée ?
    Le BIB que l’on voit sur la couchette, tu l’as acheté ou loué ?

  3. (Corse) Bravo pour cette belle nav’ , pour le ton du récit et pour la vidéo pas facile à réaliser dès que le vent monte.
    patrice

  4. (RE: Traversée continent-Corse en Edel 2) Merci patbzh et Pascal

    Pascal: j’avais environ 25 litres d’essence, j’en ai consommé à la louche une dizaine, pour 13h de moteur à une vitesse entre 4 et 5 noeuds.
    La survie je l’ai achetée d’occase l’an dernier pour une misère (péremption proche).

    Pour la VHF tu as raison, en fait j’aurais dû dire « semi-hauturier » plutôt que hauturier. La VHF (fixe) ne sera obligatoire qu’en janvier 2017, avec ma portative j’étais donc au-delà de ce que demande la D240 pour l’instant.
    Je me voyais pas installer une fixe sur un 5.60m pour une seule navigation, qui plus est en zone fréquentée où je suis à peu près sûr d’avoir un autre bateau à portée en permanence. Je me sentais même plus en sécurité avec la portative que je ne l’aurais été avec une fixe, en cas de démâtage et/ou besoin de quitter le navire. J’aurai bien sûr les 2 sur mon Melody qui devrait m’amener beaucoup plus loin de la civilisation…

    Pour le reste, j’avais bien sûr un réflecteur radar (j’ai pas précisé mais j’espère que l’idée ne viendrait à personne de se passer de ça en hauturier… pour les bateaux plastiques en tout cas). Quant à l’intervalle de surveillance, je dis bien que j’aurais du faire 15mn plutôt que 20.

    Je me doutais bien, en tant qu’amateur de navigation électronique, que tu ne partagerais pas ma vision :-)
    Ma vision, c’est qu’au contraire je l’ai fait à sécurité maximale: celle-ci passe pour moi principalement par une profonde connaissance de son bateau, de ses limites ainsi que celles du capitaine. Tout ça ne peut être acquis qu’en naviguant, par tous les temps si possible (la météo change vite en méditerranée, on ne peut pas se fier aux prévisions, il faut dans tous les cas être prêt pour le gros temps).
    Tout l’argent et le temps que je n’ai pas mis dans les gadgets (obsolètes au bout d’un an ou deux, de toutes façons), je l’ai mis dans du gazole pour aller à l’eau…

    Il n’en reste pas moins que j’apprécierai probablement le luxe de l’AIS que j’aurai sur le Melody!

  5. (RE: Traversée continent-Corse en Edel 2) Merci à toi pour ce complément d’informations.

    Amateur d’electronique en effet mais pas non plus un inconditionnel. Comme toi je compte passer à un peu plus grand d’ici quelque temps et les connaissances acquises en la matière avec l’E4 le seront pour le prochain :-)

    En aucun cas mon propos n’a voulu être négatif sur ta traversée. J’ai pensé important le fait qu’un néophyte ne pense pas non plus qu’il peut prendre la mer vers la Corse du jour au lendemain. Ton complément d’information leur sera utile et les mettras en garde sur ce point. :-)

    Encore merci et au plaisir de découvrir ton Melody sur Edelvoilier ;-)

  6. (RE: Traversée continent-Corse en Edel 2) Effectivement on pourrait croire que j’encourage tout le monde à y aller avec cette liste réduite de matériel, mais ce n’est là que le matériel, il faut aussi bien sûr un minimum d’expérience. Et quand je dis un bateau, c’est un bateau testé et fiabilisé en amont, on ne va pas au charbon avec un bateau fraîchement acheté.

    Un peu de précision ne peut pas faire de mal 8)

  7. (RE: Traversée continent-Corse en Edel 2) Superbe vidéo, ça donne vraiment envie ! Exactement le genre qui re donne de la motivation pour aller finir de poncer la cabine !!!

  8. (Bravo pour ton expérience et ta superbe vidéo) Je suis un peu d’accord avec Pascal pour les questions de veille…Ici c’est surtout les dangers avec les pêcheux..!
    Question énergie…tu as utilisé pas mal ton pilote….pas de soucis ?
    Claude

  9. (RE: Traversée continent-Corse en Edel 2) Salut Mamou
    La batterie est une 110Ah. Le pilote a barré 20h à l’aller et 27h au retour, sans venir à bout de la batterie, ça consomme quand même pas énorme ces petits pilotes. (Enfin, le retour ça compte pas car le moteur a un peu rechargé…)

Les commentaires sont fermés.

Canal 16