Roulement remorque ATLASSi comme moi,  vous êtes obligé d’immerger votre remorque pour mettre à l’eau ou sortir de l’eau votre bateau, je vous invite vivement à contrôler vos roulements. J’ai réalisé ce contrôle 10 jours après avoir immergé la remorque et le constat est sans appel. Quel que soit le type de roulement, il faut démonter, contrôler et nettoyer pour préserver.

 

Plus rapide qu’un long discours, ces quelques photos montrent que le phénoméne de rouille n’attend pas et qu’il agit sournoisement. La remorque a été immergée en eau douce, en eau de mer le phénomènedoit être bien plus important !

Après avoir ôté le cache du boulon d’axe on aperçoit avant même d’avoir démonter les roulements que de la rouille à commencer à se faire.

Remorque Atlas roulement Roulement remorque ATLAS

En sortie d’eau, bien que la remorque est roulée plusieurs kilomètre, l’eau fini par stagner sur le bas du roulement et les rouleaux situés à ce niveau commence à être attaqués.

Roulement remorque

 

Pour nettoyer tout ça, voilà comment j’ai procédé. Dans le commerce on trouve des boites d’épices en plastique. Il se trouve que les roulements rentre pile poil dedans. J’ai remplis cette petite boite d’un reste d’essence de la saison et ai refermé le couvercle en agitant bien la boite. Ca n’enlève pas la rouille mais ça permet d’enlever tous les restes de graisse encore logé dedans.

Nettoyage des roulements

Nettoyage roulement Roulement remoque

Une fois que le roulement à bien trempé j’utilise une vielle brosse à dent pour finir le nettoyage. Heureusement pour moi le début de rouille n’était que de surface et elle n’a pas eu le temps d’endommager le roulement. Tout est donc bien parti. Ensuite j’ai passé un bon coup de WD40 avec une fine couche de graisse marine en faisant tourner le roulement afin que tous les rouleaux en soit impregnés et protégé. 

J’ai également enduit tous les câbles d’un film de graisse pour mieux les protéger et pour qu’ils ne s’endommagent pas durant la période d’hiver.

La prochaine fois, je pense que lorsque je roulerais après avoir immergé la remorque j’enlèverais les capuchons de protection afin que l’eau puisse s’écouler. Je ne sais pas si cela sera suffisant mais faut essayer !

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Venir à bout des lichens sur le pont, sans effort
Changer la turbine de refroidissement (hors-bord)

3 commentaire

  1. (RE: Contrôler les roulements de sa remorque) Je ne sais pas si je suis le seul mais je ne vois pas les images? Juste un sens interdit gris… Problème de paramétrage sur picasa?

    Pour les roulements, j’ai carrément enlevé les capuchons en permanence, après m’être rendu compte qu’il servaient plus à retenir l’eau à l’intérieur qu’à empêcher qu’elle ne rentre… Et puis ça permet de contrôler facilement l’état des roulements avant chaque trajet.
    Par contre ils prennent la poussière, mais je pense que c’est un moindre mal par rapport à la rouille!

  2. (RE: Contrôler les roulements de sa remorque) Moi non plus je ne vois pas les photos !!! :sad:

  3. (RE: Contrôler les roulements de sa remorque) :sad:
    pareil pas de photos… :cry:

Les commentaires sont fermés.

Canal 16