Décapage d'un chaumard en bronze avec un disque abrasif Dremel

La renovation de NoStress (Edel4 DL) passe aussi par l’accastillage du pont. A savoir le taquet. Celui-ci est fait de deux pièces en laiton traversées par une pièce de teck. Le teck est noirci par le temps, le vernis : y’en à plus et le laiton est totalement oxydé.

Voici en quelques photos, un traitement radical.

 

 

 

L’objectif de cet article n’est pas forcement de faire de la pub pour l’outil mais surtout de montrer l’efficacité de celui-ci. Pour rénover les pièces en laiton j’ai donc utilisé un disque abrasif avec poile en nylon (épais). Pour déposer une couche de protection, il faudra appliquer par la suite une pâte de polissage à l’aide d’un tampon à polir (non fait sur les photos)

Le coup du taquet neuf : environ 40 euros. Celui de l’outil et des accessoires 80 euros. Autant dire que cet achat est un investissent pour la suite des travaux divers et variés qui m’attendent mais qu’à la première utilisation il est amorti à 50% 

Décapage en cours d'une pièce en bronze
Le travail est satisfaisant et encourageant 
 
Mieux que des produits de nettoyage  
Nettoyage d'un chaumard en bronze bien corrodé
Un beau taquet remis à neuf et brillant pour NoStress
Après ce nettoyage mécanique, il me restera à appliquer une pâte à polir que j’appliquerais avec un disque de polissage.
author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Manche à air
Sortir la derive d’un edel 4

3 commentaire

  1. Comme tu tiens à amortir ton matériel, je propose à la communauté edeliste de t’envoyer chacun les siens. Et comme ça, tout le monde aura de beaux taquets. J’attends avec impatience l’article sur les feux. Les miens sont tout moches et je pense les faire chromer, mais tu as déja peut être une idée.Bon courage pour la suite. Phil.

  2. (Y\’ a moins cher) Bonjour,
    Pas besoin d’ acheter cet outillage, il existe la meme chose qui se monte sur perceuse.
    il faut bloquer la perceuse sur un etabli et travailler avec la piece et non l’ outil.
    ±10 Euros

  3. Il y a effectivement ce genre de polisseuse qui se monte sur perceuse mais ce montage ne te permettra pas de travailler sur de petits objets. Ou alors si tu t’y risque tu abimeras complètement ta pièce au lieu de la nettoyer. Il faut adapter l’outillage au cas d’utilisation.

Les commentaires sont fermés.

Canal 16