Vous possédez ou avez possédé ce bateau, n’hésitez pas dans le forum à donner tous les éléments susceptibles de compléter cette fiche.

Les pages de présentation des bateaux sont en cours de constitution, si la plupart des contenus s’y trouvent, leur présentation laisse franchement à désirer, ne m’en tenez pas trop rigueur, ça va s’améliorer au fil du temps.

Construit entre 1974 et 1983 à 2500 exemplaires, ce voilier mesure 5,60m.

Caractéristiques

standard (PTE)GTE5.45Day-Boat
ArchitecteMaurice Edel
Années de construction1974~1983
Nombre d’unités2500
Longueur de coque5,60 m
Maître bau2,44 m
Tirant d’eau0,70 m0,90m0,70 m
Poids560 kg
Lest150 kg
Hauteur sous barrots1,35 m
Surface de voile14,90 m2
Numéro d’approbation473

L’Edel 5 doit sa naissance à la demande du concessionaire Hollandais de la marque qui souhaitait commercialiser un petit voilier économique : le succès fut immédiat malgré la présence de l’Edel 2.

Très agréable à l’oeil, l’Edel 5 ne fait pas son âge avec sa coque rouge vif (blanche sur les derniers modèles). Son entretien est des plus réduits grâce à sa conception : contre-moulage intérieur, quille moulée et polyester teinté dans la masse. Revers de la médaille, les unités qui ont souvent navigué dans des conditions difficiles peuvent souffrir d’affaiblissement structurel, en raison de la mousse intérieure qui se désolidarise du polyester.

Sur l’eau, il est vivant dans le petit temps mais ses performances sont vite limitées dans la brise : au près, ses formes médianes larges le font taper dans le clapot tandis qu’au portant, ses formes arrières peu porteuses rendent le planing laborieux malgré un ratio voilure/poids favorable.

Sur le pont, l’accastillage est robuste et les mains courantes en inox permettent de frapper des poulies pour avancer les points de tire de foc. La baille à mouillage et son ancre « sur mesure » sont très pratiques. A l’intérieur, bois et contre-moulage résistent bien au temps. On trouve quatre couchettes et de nombreux rangements. Une table pliante permet de s’installer à quatre pour unrepas. Avec un petit réchaud (parfois prévu) on peut caboter le long des côtes, en évitant les mers ouvertes et les longs louvoyages.

Galerie médias

Si vous avez de jolies photos de vos bateaux (intérieur, extérieur, en nav, de près, de loin), faites les passer via le forum, je me chargerai de le mettre en page ici.

Documentation

Canal 16