J’ai acquis un edel 545 PTE il y a 6 années. Depuis ce temps j’ai eu tout le loisirs de le restaurer entièrement mais aussi de continuer a y apporter des aménagements ainsi que des changements divers.

Je trouve que c’est un excellent bateau, le mien est de 1974 ; il est très robuste (et je pèse mes mots), simple a maniéré par petit temps et par gros temps avec de l’expérience, quand je dis « gros temps » j’entends par 40 a 45 nœuds de vent. Il convient de préciser que j’ai totalement pris mon edel en main depuis, et de plus, je commence a naviguer en équipier sur un First 25.7 en régate, ce qui me vaut d’avoir confiance en ma navigation. L’edel 5 permet de se familiariser aisément avec le monde de la voile sans se ruiner, de faire quelques erreurs sans casser le bateau et de l’améliorer. Exemple : j’ai  ajouté l’électricité, un palan de pataras pour la quête du mat et son ceintrage, suppression de la chaise moteur articulée pour une fixe ce qui déplace le centre de gravité du bateau, et pour cet hiver changement des hublots pour les remplacer par des neufs et remplacement de l’ancien panneau de pont par un panneau laminé neuf, également un chariot d’écoute de grand-voile, un circuit 220 volts en plus du 12 volts actuel, réfection du pont par une laque bi-composants ainsi que de la cabine et de la coque.

Prochainement aussi, installation de drisses à l’intérieur du mat pour le spi et la balancine du spi + enrouleur de génois.

Bref, vous l’aurez compris, on peut faire de l’edel 5 tout ce qu’on veut, tout comme le faire ressembler à un grand car il en vaut la peine.

author image

À propos de goudurix

Vous pourriez aimer aussi...

EDEL 5 GTE
Tres sympa (E730)
Canal 16