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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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  • #11755
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Claude, pour créer une classe, encore faut il auparavant créer une association de classe, que les propriétaires d’EDEL 5 soient des régatiers intéressés pas une classe à restriction…
    comment recenser les propriétaires d’EDEL 5 regatiers
    puis faire recinnaitre cette classe auprès de la FFV.
    se rappeler que l’EDEL V rentre déjà dans la classe MICRO en catégorie croiseurs…
    constituer une commission technique chargée de définir objectivement et démocratiquement les règles de classe..
    cela me semble bien utopique.. et représenter un boulot titanesque.. surtout quand on sait que l’edel V date de 1974… combien en reste t’il à courir.. ?

    #11754
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Claude, je serais très intéressé pour connaitre la réponse que t’a donnée la FFV…
    et bien entendu la question que tu leur avais posée…
    peux tu me les adresser par email ? [hide]philippe.cantais@sfr.fr[/hide]
    merci d’avance

    #11752
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Non Claude, à propos des filières, je ne pense pas me tromper en rappelant que le texte de la division 240 s’applique aux bateaux neufs, ce qui n’est plus le cas de nos EDVEL V et que que la présence de filières s’impose pour les navires concernés, [b]susceptibles de naviguer de nuit[/b].
    En ce qui nous concerne, et les régates auxquelles nous participons, à de très très rares exceptions près, ne comportent jamais de navigation nocturne.
    En tous cas, nous pourrons le vérifier au Championnat de France de La Rochelle au WE d’ascension..
    Venez nous y retrouver, ce serait sympa…
    bien amicalement
    Philippe

    #11741
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Les cartes HN sont délivrées sur déclaration du propriétaire qui s’engage personnellement sur les mesures données. ces mesures doivent s’inscrire dans les mesures données par le chantier à l’enregistrement du bateau dans la jauge HN.
    Ces mesures, vous le savez, concernent la coque, les appendices, et les voiles.
    en aucun ca les équipements. On peut le voir en allant sur le site de la FFV, dans la rubrique habitable ou se trouve les 2 documents à fournir par le chantier pour faire enregistrer son bateau et obtenir un premier coef. Ce coef pourra être adapté en fonction des vitesse relevées en course organisée sous le régime de la jauge HN.
    par ailleurs, lors des compétitions, notamment les championnats de france interséries, les voiles sont quasiment systématiquement mesurées et remesurées, et tamponnées par le jaugeur. Je n’ai jamais vu vérifier les mesures de coque, poids, longueur, tirant d’eau.. lors des épreuves, nombreuses maintenant, auxquelles j’ai participé. mais je pense que cela peut être possible… Par contre, les comités de course vérifient assez régulièrement les équipements de sécurité obligatoires pour les zones de navigation. En mer, j’ai même été contrôlé par la douane, alors que nous étions en procédure de départ… ou entre deux manches, je ne me souviens plus…
    Donc si votre bateau n’est pas strictement conforme.. cela peut se produire si vous avez ce bateau en occasion, acquis d’un ou plusieurs autres propriétaires précédents, mesurez le, en comparant avec un autre bateau du même type.. et déclarez les mesures relevées, surtout si elles sont supérieures à celles standards.. au pire, le délégué HN ou le jaugeur corrigera votre handicap d’1/2 ou d’1 groupe.. mais vous vous serez mis en règle.. c’est le plus juste.
    Bien amicalement
    Philippe « Don Quixote » FRA29100

    #11643
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Non, justement, le jaugeur, normalement, du moins dans le cas du HN, vérifie les mesures des voiles, dans un premier temps. s’il y a réclamation sur la conformité du bateau, il vérifiera s’il n’y a pas eu de modification sur les oeuvres vives (augmentation du tirant d’eau ou de la flotaison) par adjonction d’équipements, par exemple une jupe pour la longueur de flotaison, ou un kit GTE, par exemple pour l’EDEL 5 pour lequel il a existé un kit destiné à transformer le PTE en GTE..
    ensuite, le comité de course peut vérifier les équipements de sécurité obligatoires pendant l’épreuve..
    dans le cas présent, un camarade se trouve confronté à un délégué HN qui ne veut pas délivrer de carte HN (certificat de jauge sur déclaration du propriétaire du navire) au prétexte que le bateau n’est pas muni de filières, alors que le déclarant ne s’engage que sur les mesures du bateau et de ses voiles. Nulle part, sur la carte HN figure la mention de présence obligatoires d’éléments de sécurité particuliers… c’est ce qui nous fait enrager, parce qu’en plus le bateau doit naviguer dans l’état ou il a été agréé au HN par la FFV à l’époque de sa mise en circulation, sur déclaration du chantier. Il nous est difficile aujourd’hui de savoir si l’EDEL 5 a été ou non présenté et agréé muni de filières. Il semble que non, mais nul ne peut en fournir la preuve pour le moment..
    donc on attend une réponse de la FFV, peut être…
    par ailleurs, presque tous les types de bateaux de la classe de l’EDEL 5 sont dépourvus de filières, même dans leurs règles de classe (MICRO, CORSAIRES, CAP CORSE….)
    voilà le fonds de la question…

    #11641
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Si, pardon, un point que j’ai oublié… pour qu’un type de bateau soit admis au HN, j’ai cru comprendre que la FFV reçoit une documentation de la part du constructeur ou de l’importateur. à partir de là, la FFV « homologue » le bateau au HN.. Homologuer n’est peut être pas forcément le terme exact, mais c’est celui que j’ai compris ou entendu…
    Bien amicalement
    Philippe

    #11640
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Je vous demande pardon, il n’y a rien de passionnel dans mon propos.. simplement j’essaie, nous essayons de comprende ce qui disent les textes. La division prles des navires de classification C amenés à effectuer une navigation nocturnes….
    je suppose qu’il faut entendre par navigation nocturne le fait de naviguer entre l’heure officielle de coucher du soleil et celle de son levé, heures qui figurent sur les tables et documents nautiques officiels que chaque skipper doit avoir à bord de son bateau..
    ceci dit sans passion…juste avec réflexion…
    bien amicalement
    Philippe

    #11638
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Bonjour, la division 240 ne s’applique qu’aux navires neufs ou aux navires d’avant 1998 qui n’ont jamais été mis en service précédement dans l’espace européen. ce qui n’est pas le cas de l’EDEL 5
    les règles de sécurité ne s’appliquent qu’à ces navires, [color=#ff0000]s’ils sont susceptibles de naviguer de nuit…[/color]
    les règles HN ne prévoient rien en matière de sécurité concernant les filières, notamment…
    le RIPAM ne s’applique pas en course, sauf la nuit…
    cela démontre bien que la présence des filières, sur un EDEL V ne pourrait être obligatoire que si ce bateau a été homologué, à l’origine, par la FFV, sur documents du chantier EDEL, avec des filières…
    Je vous remercie bien amicalement pour votre contribution qui m’a permis de me pencher sérieusement sur la question de la sécurité
    Philippe Cantais

    #11637
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    comme répondu en mail privé, la division 240 ne s’applique qu’aux navires neufs ou aux navires d’avant 1998 qui n’ont jamais été mis en service précédement dans l’espace européen. ce qui n’est pas le cas de l’EDEL 5
    les règles de sécurité ne s’appliquent qu’à ces navires, s’ils sont susceptibles de naviguer de nuit…
    les règles HN ne prévoient rien en matière de sécurité concernant les filières, notamment…
    le RIPAM ne s’applique pas en course, sauf la nuit…
    cela démontre bien que la présence des filières, sur un EDEL V ne pourrait être obligatoire que si ce bateau a été homologué, à l’origine, par la FFV, sur documents du chantier EDEL, avec des filières…
    Je vous remercie bien amicalement pour votre contribution qui m’a permis de me pencher sérieusement sur la question de la sécurité
    Philippe Cantais

    #11635
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Bonjour, auriez vous l’amabilité de m’en adresser une copie scannée à mon adresse mail philippe.cantais@sfr.fr

    ce serait super sympa….
    Je vous en remercie bien amicalement par avance
    Philippe
    0662765175
    0134801504

    #11634
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Je serais bien étonné que des navires conçus il y a plus de 35 ans commes les EDEL V, corsaires, Cap corse… puissent se mettre en conformité avec ces règles, notamment au niveau des charges de rupture imposées.
    par ailleurs, les règles concernant les filières etc.. s’imposent aux navires susceptibles de naviguer de nuit, uniquement.. bien lire la D240…
    merci pour votre contribution…
    bien amicalement
    Philippe

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