Étiqueté : 

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4990
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonsoir
    EDEL 5 PTE
    un pb : sur le dossier de jauge il ya indiqué pour le tirant d’eau : 0,70 m
    or on peut lire aussi 0,75m pour une PTE..qui dit vrai ? je n’ai pas mesuré lorsque le voilier était hors de l’eau.. il me rest à faire si je fais touché la quille..mais, pour les 5 cm de différence , pourrais je réellement vérifié ? je dois renplir le dossier de jauge HN pour la FFV
    merci de m’indiqué quelle mesure dois-je mettre
    C.MLC

    #11732
    bmayer
    Participant
    Mousse

    En mettatnt la même valeur que les tables de la FFV. Comme ça, il ne se feront pas de noeuds au cerveau.

    #11736
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    oui mais le but de jauger un voilier est de vérifier si les dimensions réelles correspondent bien à celles données!
    voir ausi sur le guide HN de 2009 l’erreur concernant les dimensions du génois : que j’ai pu faire corriger depuis, par de nombreux de courriels, et déplacement à la FFV au salon nautique (coquilles d’imprimerie…).
    – les jauges à refaire tous les 5 ans sauf si modif important avant; coût : 40€ la 1° fois afin d’avoir son n° de voile FRAXXX, et 25€ par la suite.

    #11739
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Eh oui, raison de plus.
    Au fait, d’après la FFV, l’edel 4 est gréé en 9/10.
    Ce qui ne l’empêche pas d’être jaugé.
    Pour en revenir au tirant d’eau, peut-être avec les plans (voir Pascal).
    Sinon, une série de mesure sur un échantillon de bateau, avec une FORTE méthodologie, réalisé par un jaugeur.

    #11740
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    à mesurer
    oui justement en ayant vu les dossiers : il ya des chiffres différents.. donc il serait bon d’avoir les bons
    gréé en 9/10
    sur une fiche on trouve tirant d’eau 0,75m au lieu de 0,70m
    et bau de 2,33m au lieu de 2,44m
    le poids initial diffère un peux
    pour les voiles : les prises de mesures actuelles ne se font pas en fonction de la surface de voile, mais de certaines longueurs prises à partir de points remarquables (pas les longueurs systématiquement de la bordure, chute…des perpendiculaires, point d’écoute..à la mi-longueur pour le spi)

    #11741
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Les cartes HN sont délivrées sur déclaration du propriétaire qui s’engage personnellement sur les mesures données. ces mesures doivent s’inscrire dans les mesures données par le chantier à l’enregistrement du bateau dans la jauge HN.
    Ces mesures, vous le savez, concernent la coque, les appendices, et les voiles.
    en aucun ca les équipements. On peut le voir en allant sur le site de la FFV, dans la rubrique habitable ou se trouve les 2 documents à fournir par le chantier pour faire enregistrer son bateau et obtenir un premier coef. Ce coef pourra être adapté en fonction des vitesse relevées en course organisée sous le régime de la jauge HN.
    par ailleurs, lors des compétitions, notamment les championnats de france interséries, les voiles sont quasiment systématiquement mesurées et remesurées, et tamponnées par le jaugeur. Je n’ai jamais vu vérifier les mesures de coque, poids, longueur, tirant d’eau.. lors des épreuves, nombreuses maintenant, auxquelles j’ai participé. mais je pense que cela peut être possible… Par contre, les comités de course vérifient assez régulièrement les équipements de sécurité obligatoires pour les zones de navigation. En mer, j’ai même été contrôlé par la douane, alors que nous étions en procédure de départ… ou entre deux manches, je ne me souviens plus…
    Donc si votre bateau n’est pas strictement conforme.. cela peut se produire si vous avez ce bateau en occasion, acquis d’un ou plusieurs autres propriétaires précédents, mesurez le, en comparant avec un autre bateau du même type.. et déclarez les mesures relevées, surtout si elles sont supérieures à celles standards.. au pire, le délégué HN ou le jaugeur corrigera votre handicap d’1/2 ou d’1 groupe.. mais vous vous serez mis en règle.. c’est le plus juste.
    Bien amicalement
    Philippe « Don Quixote » FRA29100

    #11747
    Claude33
    Participant
    Matelot

    @Don Quixote : j’ai envoyé à Pascal74 la fiche de jauge FFV pour la mettre sur le site..
    mais dans la jauge HN ne pas oublier l’équipement standard des habitacles à bord du cockpit : banquette et couchage et assiettes, verres et couverts (en plastique : c’est autorisé) …c’est arrivé à un bateau d’être disqualifié après l’arrivée! .. hors jauge donc non classé.. par contre attention aux enrouleurs ou emmagaisneurs de génois : certains veulent les mettre sous le pont avant.. c’est interdit pour la plupart des bateaux (certain 590 l’ont fait..attention si jaugeurs et commissaires de course… sauf si le règlement de classe autorise..
    idem aussi pour le filières à conserver sinon même s’il existe parfois des dérogations pour des nav < à 20 MN il faut une ligne de vie à bord et harmnais et brassière, et aussi des sangles de rappel.. encore une fois,le règlement de la classe autorise ou non….

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.