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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 238)
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  • #32703
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bienvenu parmi nous Mael.
    Bon travail à toi, et n’hésite pas à nous partager tes travaux.
    Nous sommes friands de cela.

    #32682
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

    Comme d’habitude ton travail est très beau et me donne des idées.

    Il faudra juste pour moi attendre encore deux ans et demi que je sois à la retraite pour mettre en pratique toutes ces idées car en ce moment je ne fais rien.

    #32675
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est superbe ce que tu fais, mais as-tu une idée du poids en plus sur ton bateau ?

    Et, question bête, mais est-ce que tu fais les mêmes travaux sur l’autre bord ?

    C’est pour une question de répartition des masses au niveau équilibrage du bateau.

    #32637
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello

     

    Perso j’ai un Edel 6 et pour des raisons écologiques, j’ai retiré le WC marin et j’ai mis un chimique à la place. Je te conseille de faire de même, c’est bien plus simple, et pas de risque de laisser une vanne ouverte…

    #32587
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Jack

    5 ans pour une place au port, me parait pas trop long, c’est effectivement un standard.

    A combien te revient la place au port à Hourtin ?

    Pour la navigation sur le lac avec 1 mètre de tirant d’eau, cela peut effectivement être compliqué l’été car il y a pas mal de zones à faible profondeur, mais cela n’est pas infaisable.
    A toi d’avoir un sondeur pour être sûr de ton coup, de prendre une fois une carte sur navionic avec la bathymétrie, et tu pourras te tracer des petites navigations sympathiques.

    Sinon, tu as le lac de Cazaux Sanguinet sur lequel je suis, un tout petit peu plus petit que celui d’Hourtin, moins de 2 Km² de moins, mais beaucoup plus profond car on atteint les 23 mètres, et les zones sont plus navigables le dimanche.

    Pour les places au port, à Sanguinet, si tu veux une place à l’année, il te faut compter 6 ans d’attente en moyenne, mais, tu peux tout de même en prenant des ancrages saisonniers, avec 1800€ par an, avoir ta place au port toute l’année, et tu navigues toute l’année sur le lac, c’est du moins ce que je fais.
    Si tu comptes pas naviguer toute l’année et que tu as une remorque, tu peux prendre une place pour uniquement la période qui t’intéresse et mettre ou faire mettre le bateau à l’eau et le reste du temps l’hiverner sur remorque ou chez un pro du coin.

    Perso, j’ai opté pour ce lac, avant d’avoir ma place définitive, je faisais mettre le bateau à l’eau de mai à novembre, et les 5 mois d’hivers il était chez le pro du coin qui avait en charge le matage, le démâtage, la mise à l’eau et la sortie de l’eau du bateau. Au passage il contrôlait le gréement et faisait le nécessaire pour remplacer ce qui avait besoin d’être remplacé.

    A ta disposition au téléphone si tu souhaites échanger sur le sujet.

    #32582
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Jack

     

    Si ton génois est doté d’une ralingue oui, car c’est la ralingue qui est passée dans l’enrouleur.

    Cdt

    Patrick

    #32558
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est un super bateau, moi je me régale avec.

    Je suis preneur de photos et de dimensions de ton taud de roof car je n’en ai pas, et je me tâte entre le taud ou mettre un bimini sur arceau.
    J’irais probablement à la solution qui offre le meilleur ratio coût/facilité de mise en place au mouillage/utilisation en navigation tranquille

    #32546
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah oui, 4 Edel 660 à Navarosse, et tu es le seul sur le forum, mais où allons nous ?

    Il faut les amener à nous fréquenter, et il faut organiser une mini-association locale pour régater ensemble et prendre l’apéro après.

    #32544
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Didier,

    Bienvenu sur ce forum, et content que tu sois aussi sur le lac.

    Comme tu navigues toi aussi sur un 660, il faut qu’on se fasse des sorties à plusieurs. Ce serait magnifique une flottille d’Edel se faisant une mini régate privée.

    N’hésite pas à rejoindre le groupe que l’on forme sur le forum, et, au plaisir.

    #32536
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello SVAUC,

    Merci beaucoup pour les explications, je vais te copier :), mais je mettrais des entretoises de 1 cm, je préfère réduire l’épaisseur.
    Tu aurais par hasard, un schéma de tes entretoises, ou tu as mis des entretoises tout autour, avec un ou plusieurs X au milieu ?
    C’est l’idée spontanée qui me vient.

    #32533
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est magnifique, tu fais un très beau boulot.

     

    Des deux côtés de ta descente, tu as mis des panneaux de bois, j’envisage la même chose, comment les as-tu fixés ?
    Tu as fais passer des vis de part la cloison et tu as des écrous de l’autre coté ?

    Tu pourrais rédiger un article à proposer à Voiles et Voiliers sur le refit de ton Edel.

    Pour une fois, ils nous publieraient des articles sur des vieux bateaux qui continuent à vivre et évoluer.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par Patrick_33.
    #32519
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour le saturateur, tu prends huile de lin et essence de térébenthine et du siccatif en accélérateur, c’est ce qu’il y a de mieux, et de moins cher:

    https://www.protection-traitement-bois.fr/blog/huile-de-lin-essence-de-terebenthine-n4

     

    #32518
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Jack,

    Cela fait un moment qu’il n’a pas bougé.

    Il va te falloir vérifier les roulements et les feux au niveau de la remorque.

    Pour le moteur, il te faut plus d’information, comme par exemple depuis quand il n’a pas tourné, est-ce que la vidange a été faite, comment est l’embase, etc.. un moteur de 6ch 4 temps, d’occasion c’est autour de 500€.

    Il faut que tu vois comment sont les voiles, et surtout l’état de tout le gréement, car ça peut vite chiffrer.

    Comme le dit, Erick, faut que tu ailles le voir, et que tu en fasses un tour complet avec matage, et si possible mise à l’eau.

    A ce prix là, c’est vraiment pas cher, pour moi, il y a un loup.

    #32511
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est superbe, cela va te donner beaucoup de lumière à l’intérieur.
    Tu n’as pas peur que cela fasse trop loupe en été ?

    #32510
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello

     

    Si, traite ton bois, toujours si tu veux le garder longtemps.
    Le bois, même coupé est vivant, il se sèche et se rétrécie avec le soleil, et grossit avec la pluie. Ces changements d’états l’affaiblisse, il faut donc le nourrir régulièrement.

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