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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
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  • #12543
    bigwood
    Participant
    Mousse

    bonsoir,
    j’ai repeint la coque et le pont de mon edel 2 avec la perfection de international (bi composant). La peinture de la coque s’est bien passé. Je l’ai faite au rouleau et au spalder pour laquer la peinture.Le rendu est proche du pistolet. Il faisait 20 degrés environ. Pour le pont, le rendu est beaucoup moins bon. Il faisait plus de 25°C, le bateau était à l’ombre. La peinture séchait très (trop) vite, des coups de pinceau restent apparents. Bref, il ne doit pas faire trop chaud, et il faut quand même avoir un sacré coup de patte. La chose est loin d’être évidente, et il est peut être plus simple de viser une monocomposant. En tout cas, plus il fera frais et plus il y aura d’ombre, et mieux ça ira.les vidéos des peintures internationale sont alléchantes, les produits sont très bons, mais la mise en œuvre au rouleau et pinceau n’est pas aussi simple qu’il n’y parait sur la vidéo. Une astuce consiste aussi a rajouter un agent matant dans ta peinture. la peinture mate évite l’éblouissement, et surtout gomme un peu les défauts. Bon courage

    #11297
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    merci beaucoup à tous pour vos réponses.
    Billy, trouve t-on ces joints dans des grandes surfaces de bricolage?

    #11288
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    Merci pour vos reponses. J’avais vu les articles, avec la fonction recherche, mais je cherches des astuces et prècisions suplémentaires.
    Jerryjay, tu veux dire que l’acétone n’altère pas ni n’attaque la peinture, et surtout le plexiglass?. Si c’est ça, c’est une bonne nouvelle. Je pense de toute façon poser a blanc avant et effectuer un masquage, mais cela risque de baver quand meme.
    Beaucoup parlent de 5 mm d’épaisseurdans les articles, mais cela me parait énorme, et j’ai peur que ça manque de souplesse à la pose (surtout pour la vitre avant qui est assez cintrée) ceux que j’ai démonté sur le bateau faisait 3mm.qu’en pensez vous?
    salutations

    #10973
    bigwood
    Participant
    Mousse

    bonsoir,
    En terme de budget, la base est a mon avis d’acheter un bateau et une remorque en bon état, et pret à naviguer.pour cela, il faut te faire conseiller et assister d’un bon connaisseur à la visite. s’il y a des travaux dés l’achat, cela chiffre très vite. ensuite, le cout de l’entretien dépend beaucoup du fait d’etre bricoleur ou pas. La débrouille fait faire des économies. La place au port en mer ou en eau intérieur n’a pas du tout le meme cout. Je rejoins mes camarades sur le fait qu’apprendre la navigation en mettant ton bateau sur un plan d’eau intérieur les premieres années est très sécurisant, et avec le club de voile de ce plan d’eau, qui gere souvent le port, tu feras beaucoup de rencontres. L’entraide y est systématique, et l’apprentissage se fait vite. Pour moi, le port en plan d’eau intérieur, avec sécu en cas de problème, participation au régate du club, accès par code au ponton, sanitaires,licence ffv… 400 euros d’avril à octobre. L’entraide y est incroyable, et j’apprend en permanence, tout comme je transmet mes connaissances au autres. ce n’est pas le premier club que je fréquente, et cela se retrouve partout. Je crois que tu as la ganguise près de chez toi, et cela peut_etre une super option de départ;)

    #10943
    bigwood
    Participant
    Mousse

    tente la brosse metalique, il en existe de differente dureté, cela devrait fonctionner sur les pointes de diamant. cela me parait etre la seul solution. sinon,come te le dis swicker tente la goutte de décapant, mais je crains une réaction fatale avec le gelcoat… il serait dommage de le fragilisersans que ce soit visible (perte d’adhérence entre le gelcoat et la résine par exemple), au risque d’avoir des problèmes d’adhérence de la peinture par la suite.
    Bon courage a toi

    #10939
    bigwood
    Participant
    Mousse

    bonsoi,
    je sors de ces memes travaux après avoir entierement reconstruit la partie avant de mon pont d’edel 2 qui était délaminée à passer à travers. (stratification polyesther et ame neuve). pour les parties de pont, cabine et cokpit à décaper, je pense qu’il ne faut pas que tu mette à nu la résine, mais plutot que tu essaye de revenir au gelcoat d’origine du bateau. sinon, tu auras des problèmes d’étanchéité qui vont generer de l’osmose, à moins de tartiner des sous couches qui referont l’étanchéité, mais qui valent des fortunes.Les fabricant affirment que leur peinture ne fait pas l’étanchéité. Utilise une brosse mettalique pas trop dure sur les pointes de diamant, et une ponceuse au 120 ou 80 sur le reste suivant la peinture en place.masticage des defauts, poncage, masticage, poncage, masticage… il faudra aussi descendre le grain à 240 pour mettre la sous couche de la peinture et poncer a 400 entre les couches. C’est un boulot de dingue,je te souhaite bon courage… mais le jeu en vaut la chandelle, la transformation est plus que radicale. Les produits, tout cumulé, valent tres cher, reflechie avant d’agir, car les conséquences en terme d’heures passée et de cout peuvent etre importantes. si ta peinture existante tient correctement, essaye de la conserver, de la poncer et de repeindre par dessus, sinon, essaye de trouver l’ancien gelcoat. si tu peux, peint au pistolet, c’est beaucoup mieux, sinon, il y a des regles à respecter, et de l’experience a choper auprès des autres pour éviter les galères. Je l’ain fait au rouleau+pinceau avec de la perfection d’internationale. Compliqué, mais pas infaisable, quand tu as chopé le coup.;)
    A ta dispo pour d’autres info.

    #9815
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    des petites nouvelles de mon bateau, et un message d’espoir pour les bricolos fous, mais dépassés par des problèmes qu paraissent insurmontables. Le pont de mon bateau était bien délaminé, après des prises de renseignements, et une mise à l’abris dans un hangar,j’ai décider de refaire un pont avanr à neuf, façon « gros chantier naval »… j’ai coupé et fait sauter la stratification superieure du pont. L’ame faite de planches de bois était pourrie. J’ai donc supprimé les planches du pont, pour ne conserver que la stratification inférieure du pont. Elle me sert maintenant de moule pour la renforcer, poser un feutre rovicore 5MM qui va creer une nouvelle ame, et refaire une stratification supérieure blindée. Avec cette opération le pont sera entierement neuf et super solide. Cela parait super compliqué, mais en réalité, une fois les bases acquises et des essais de stratifications en sandwich, c’est très simple. Cout total des matériaux pour refaire entierement le pont avant: 250 euros ;) . Je prendrais des photos, et je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements techniques (juste retour des choses!)
    Salutations, et bonne année à tous

    #9451
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Ca y est, j’ai trouvé l’article de boréal, et je comprend mieux pourquoi tu parles de rail inox, de boulons ect… Mon problème de pont se situe à l’avant du bateaux, au dessus des couchettes d’avant. Il n’y a donc quasiment pas d’accastillage sur le pont qui permettrait de profiter des axes et boulons pour fixer les renforts, comme sur ton bateau.de plus, le pont est cintré, et la ou les planches de renfort devront épouser le cintre.
    je crois que je ne pourrais pas echapper au ponçage sous le pont, pose de renfort CP (bande de 10 CM de large tous les 20 ou 30 CM?) dans la largeur du bateau, étaillage provisoire pour épouser la forme du pont, stratification des renforts, dépose des étaies. C’est mon idée de base, mais faut t’il se contenter d’amener ces renforts aux liaisons coque/pont, ou faut-il en rajouter des verticaux, qui soutiennent les premiers, stratifiés sur la coque pour aller chercher le plancher de couchettes. J’ai peur que l’effort provoqué par les renforts sous pont sans renforts de soutien verticaux provoquent des problèmes si l’appui ne se fait, par le cintre, que sur la liaison coque/pont (oh la la, je dois pas etre clair du tout, là, je me comprend, mais ne suis pas sur que je vais me faire comprendre…) Merci d’avance pour vos idées.

    #9450
    bigwood
    Participant
    Mousse

    merci pour ces réponses,
    boréal, peux tu m’indiquer comment tu as fixé les plaques en bois soous le pont, car je voudrais éviter un système d’étai, de planche verticale, ect… Collées? Des photos et plus de détails m’intéresseraient beaucoup. Mon pont n’est pas d’origine, il a été refait en sandwich avec CP par un ancien propriétaire. Après observation plus fine, il n’est pas pourri ni vraiment délaminé, mais il est trop souple,surement trop fin et s’enfonce sous mon poids. Je pense épaissire la couche de strat supérieure, d’autant que l’esthétique du travail effectué est douteuse (bosses et creux…), mais je ne sais pas si cela sera suffisant, j’ai donc pensé à mettre des renforts CP stratifiés en travers sous le pont, mais la mise en oeuvre est longue et complexe, si quelqu’un a d’autres idées, je suis preneur. Les plaque CP sans stratification, beaucoup plus facile ;) , mais comment les fixer sans mettre un boulons tous les 20 cm sur le pont:( :(
    Ps : Boréal, pourrais tu me mettre un lien sur cet article, car je ne trouve pas. merci

    #9426
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Et pourquoi pas percer des trous diam.10 sur le pont tous les 5 ou 10 cm aux zones molles, gratter la mousse avec baguette de soudure cuivre ou autre pour aller chercher la vieille mousse entre les trous, Mettre un coup d’aspirateur dans les trous pour retirer les particules de mousse en miettes, puis injecter de la mousse poluerethane dans les trous et reprise des trous au mastique ou résine? Juste une idée… donnez moi votre avis.

    #9425
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces réponses.
    Ne rien faire et naviguer, je suis assez d’accord,c’est ce que je fais pour l’instant, mais dans le cadre de ma restauration, il est nécessaire de repeindre le pont, et une peinture la dessus, à mon avis, ça va se craqueler aux premiers pas sur le pont, et le bateau sera de nouveau bien moche ?… ça m’embete. Si l’injection de résin donne de nouveau des craquelure, c’est pas top, donc, enlever la couche de résine superieure, remplacer la mousse, et restratifier, mais quel boulot! Merci de continuer à me donner vos retour d’expérience.

    #9421
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Et re essai, pour une premiere, c’est pas une réussite…

    Fichiers joints:

    #9419
    bigwood
    Participant
    Mousse

    oups, photo, nouvel essai…

    #9417
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Photo de la planche ajoutée

    #9370
    bigwood
    Participant
    Mousse

    merci à tous pour vos réponses claires

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