Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bigwood, le il y a 13 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 1539 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #4540
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,
    Je pense que mon pont est délaminé. Mon edel 2 est mou du pont avant, surtout coté gauche. Je ne passe pas à travers, mais c’est désagréable, et surtout, je veux le repeindre cet hiver, et je pense que vu la souplesse du pont, ma peinture va craqueler assez vite au zones de flexion. Une planche a été rajoutée dans l’axe pied de mat/étrave, en verticale dans la cabine (coupe la couchette avant en deux dans le sens de la longueur pour etre plus clair). J’aimerais savoir si quelqu’un a déja remédié à ce genre de problème. L’idéal serait de pouvoir enlever la planche verticale. J’ai quelque idée comme la pose par dessous le pont d’une planche de CP marine assez souple pour epouser les formes du pont, mais assez solide pour le renforcer, avec des soutiens lateraux qui vont chercher le plancher de cabine. Peut- etre aussi remettre résine et tissu par dessous, en allant chercher la coque du bateau pour la solidité, ce qui évite l’apport de bois et les jambages. merci de vos idées, et surtout de vos expériences, car je veux etre sur du résultat compte tenu du travail…
    Salutations

    #9417
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Photo de la planche ajoutée

    #9419
    bigwood
    Participant
    Mousse

    oups, photo, nouvel essai…

    #9421
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Et re essai, pour une premiere, c’est pas une réussite…

    Fichiers joints:

    #9422
    henryk
    Participant
    Mousse

    Personnellement, je placerais par dessous et en transversal des
    demi-ronds de bois avec surcouche de fibre et résine de façon à
    obtenir un aspect tôle ondulée (façon Citroën).

    #9423
    marinou
    Participant
    Matelot

    C’est assez classique sur l’edel2.
    le pont est en sandwich (verre-polyester/mousse).
    Avec le temps la mousse (du klegecell ?) fini par absorber de l’eau et partir en miette.
    Du coup il y a un vide entre les 2 peaux de fibre de verre.
    Ce qui fait que lorsque on marche sur le pont il y a des zones molles, et une certaine souplesse generale du pont.
    Si tu renforce par en dessous ca rendra de la rigidité générale au pont, mais n’empêchera pas la peau supérieur d’être souple et de venir en contact avec la peau inférieur au endroit ou la mousse est parti en miette. Et donc ta peinture craquera a ces endroits.
    La solution facile consiste à percé des petits trou dans la peau supérieur aux endroits ou la mousse est en miette, et d’injecter de la résine polyester légèrement epaissie, afin de combler l’espace entre les 2 peaux.
    Seulement ça fini par être lourd, et ça crée des points durs, du coup la peau supérieur fini par se fendillé autour des zones injectés de résines.
    L’autre solution consiste à faire comme dans la restauration du sylphe par voiles mag’ : découpe de la peau supérieur autour des zones de sandwich, enlever la vieille mousse, remettre de la mousse (airex 75 ou 80kg/m3) et recoller la peau supérieur, avec reprise de strat au niveau de la découpe.

    Ou alors ne rien faire et naviguer! :laugh:

    #9425
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces réponses.
    Ne rien faire et naviguer, je suis assez d’accord,c’est ce que je fais pour l’instant, mais dans le cadre de ma restauration, il est nécessaire de repeindre le pont, et une peinture la dessus, à mon avis, ça va se craqueler aux premiers pas sur le pont, et le bateau sera de nouveau bien moche ?… ça m’embete. Si l’injection de résin donne de nouveau des craquelure, c’est pas top, donc, enlever la couche de résine superieure, remplacer la mousse, et restratifier, mais quel boulot! Merci de continuer à me donner vos retour d’expérience.

    #9426
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Et pourquoi pas percer des trous diam.10 sur le pont tous les 5 ou 10 cm aux zones molles, gratter la mousse avec baguette de soudure cuivre ou autre pour aller chercher la vieille mousse entre les trous, Mettre un coup d’aspirateur dans les trous pour retirer les particules de mousse en miettes, puis injecter de la mousse poluerethane dans les trous et reprise des trous au mastique ou résine? Juste une idée… donnez moi votre avis.

    #9427
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pourquoi sur le pont ?, et pas de l’interieur ?. Sinon ça me paraît une bonne idée. Bon courage.

    #9447
    pilip
    Participant
    Mousse

    bonjour, va voir l’article de boréal sur les trucs et astuces de son edel 2, il a ttraité le pb avec des plaques d’inox (de mémoire).
    Le pont avant de mon edel 5 est mou aussi, sans être abimé

    #9449
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    j’ai en effet plaqué le plafond de mon edel 2 avec du bois pour rigidifier le pont. ce qui fait office de rondelles pour les vis des rails du capot sont deux longues baguettes inox qui participent à la rigidité.
    mais sur mon bateau le pont n’est pas en sandwich, c’est une épaisseur de polyester d’environ 3-4mm d’épaisseur ( on voit bien que c’est pas du sandwich en perçant ou en changeant les renvois de pieds de mat ou les taquets de drisse.

    #9450
    bigwood
    Participant
    Mousse

    merci pour ces réponses,
    boréal, peux tu m’indiquer comment tu as fixé les plaques en bois soous le pont, car je voudrais éviter un système d’étai, de planche verticale, ect… Collées? Des photos et plus de détails m’intéresseraient beaucoup. Mon pont n’est pas d’origine, il a été refait en sandwich avec CP par un ancien propriétaire. Après observation plus fine, il n’est pas pourri ni vraiment délaminé, mais il est trop souple,surement trop fin et s’enfonce sous mon poids. Je pense épaissire la couche de strat supérieure, d’autant que l’esthétique du travail effectué est douteuse (bosses et creux…), mais je ne sais pas si cela sera suffisant, j’ai donc pensé à mettre des renforts CP stratifiés en travers sous le pont, mais la mise en oeuvre est longue et complexe, si quelqu’un a d’autres idées, je suis preneur. Les plaque CP sans stratification, beaucoup plus facile ;) , mais comment les fixer sans mettre un boulons tous les 20 cm sur le pont:( :(
    Ps : Boréal, pourrais tu me mettre un lien sur cet article, car je ne trouve pas. merci

    #9451
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Ca y est, j’ai trouvé l’article de boréal, et je comprend mieux pourquoi tu parles de rail inox, de boulons ect… Mon problème de pont se situe à l’avant du bateaux, au dessus des couchettes d’avant. Il n’y a donc quasiment pas d’accastillage sur le pont qui permettrait de profiter des axes et boulons pour fixer les renforts, comme sur ton bateau.de plus, le pont est cintré, et la ou les planches de renfort devront épouser le cintre.
    je crois que je ne pourrais pas echapper au ponçage sous le pont, pose de renfort CP (bande de 10 CM de large tous les 20 ou 30 CM?) dans la largeur du bateau, étaillage provisoire pour épouser la forme du pont, stratification des renforts, dépose des étaies. C’est mon idée de base, mais faut t’il se contenter d’amener ces renforts aux liaisons coque/pont, ou faut-il en rajouter des verticaux, qui soutiennent les premiers, stratifiés sur la coque pour aller chercher le plancher de couchettes. J’ai peur que l’effort provoqué par les renforts sous pont sans renforts de soutien verticaux provoquent des problèmes si l’appui ne se fait, par le cintre, que sur la liaison coque/pont (oh la la, je dois pas etre clair du tout, là, je me comprend, mais ne suis pas sur que je vais me faire comprendre…) Merci d’avance pour vos idées.

    #9452
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    salut bigwood, je comprend mieux ton problème, en effet c’est pas évident de pouvoir trouver des pièces d’accastillage a cet endroit pour fixer le cp ( y’a le taquet d’amarrage, mais tu as peut être le modèle d’edel2 avec le logement pour l’ancre qui va t’embêter) mais je pense quand même que ça devrait bien rigidifier ta plage avant de plaquer tout le plafond.
    maintenant à voir si c’est pas mieux de plaquer d’une (ou 2) pièces de cp de 5mm qui épousera bien la forme et sur toute la surface au lieu de faire plein de bandes de 10 cm plus épaisses, quitte a faire en deux couches de 5mm (style lamellé collé à l’epoxy), (quoi esthétiquement parlant le plafond latté ca peut faire super joli.)
    je pense que cela suffira d’amener ces renforts aux liaisons coque/pont,et qu’il ne sert a rien de faire des verticaux, si le tout est bien straté comme tu l’explique car la pression se repartira d’elle même sur toute la surface.
    En tout cas même si c’est toujours chiant d’avoir a bricoler cet endroit (d’autant que tu va pas être super alaise)
    cela donnera un côté chaleureux a ton bateau et tu ne sera finalement pas déçu d’avoir fait le boulot.
    aller bon courage n’oublie pas de passer les fils électriques en dessous si tu veux mettre de l’éclairage quoi que personnellement je ne vois désormais que par les petites lampes à diodes a pas chère qu’on colle n’importe ou.
    n’hésite pas à nous tenir au courant de l’avancement des travaux fais des photos si tu peux ça m’intéresse et peut être utile a d’autres dans l’avenir.

    #9815
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    des petites nouvelles de mon bateau, et un message d’espoir pour les bricolos fous, mais dépassés par des problèmes qu paraissent insurmontables. Le pont de mon bateau était bien délaminé, après des prises de renseignements, et une mise à l’abris dans un hangar,j’ai décider de refaire un pont avanr à neuf, façon « gros chantier naval »… j’ai coupé et fait sauter la stratification superieure du pont. L’ame faite de planches de bois était pourrie. J’ai donc supprimé les planches du pont, pour ne conserver que la stratification inférieure du pont. Elle me sert maintenant de moule pour la renforcer, poser un feutre rovicore 5MM qui va creer une nouvelle ame, et refaire une stratification supérieure blindée. Avec cette opération le pont sera entierement neuf et super solide. Cela parait super compliqué, mais en réalité, une fois les bases acquises et des essais de stratifications en sandwich, c’est très simple. Cout total des matériaux pour refaire entierement le pont avant: 250 euros ;) . Je prendrais des photos, et je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements techniques (juste retour des choses!)
    Salutations, et bonne année à tous

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.