Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par oliver, le il y a 12 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 519 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4920
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Bonsoir amis edelistes,
    Après une rénovation complète de mon edel 2 (reconstruction complete du pont délaminé, peinture intérieure extérieure, ect…), j’attaque les finitions par la pose de nouveaux plexiglass. N’ayant pas les joints d’origine, je vais appliquer la methode utilisée par l’ancien proprietaire qui consiste à les poser en applique par l’exterieur. J’ai conservé les trous servant à boulonner les plexis.
    Ma question concerne la confection des joints d’étanchéité au silicone. Je cherche des astuces pour faire un joint étanche, sans faire dégueuler le silicone partout, au risque de gacher la peinture toute neuve avec de vilaines traces de silicone. Comment faire pour éviter au serrage des hublots que le silicone ne déborde partout tout en en mettant assez pour etre sur de l’étancheité et de l’esthetique des joints. quel produit puis je utiliser pour nettoyer d’eventuels débordements, sans risquer d’abimer le plexi ou la peinture (les dissolvants pour silicone, a mon avis ça craint…)
    Merci d’avance pour vos retours d’experiences.
    Je suis aussi a votre disposition pour des astuces et methodes sur la reconstruction du pont délaminé(je passai presque a travers :( :S )(stratification polyesther complete avec ame rovicore), ou sur le masticage complet et peinture.
    salutations

    #11286
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ayant récemment procédé au remplacement des hublots de mon Edel 4 je vous recommande, si ce n’est déjà fait, la lecture du récit de cet article avec toutes les photos…

    Remplacement des hublots de Nostress < En cliquant sur le lien vous serez redirigé sur l’article en question. ;)

    Jerethomas, autre adhérent du site, à lui aussi procédé à la rédaction d’un article sur ce sujet. Je vous recommande l’utilisation du moteur de recherche interne qui vous proposera tout un tas d’articles répondants à vos critères.

    Amicalement

    #11287
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,

    sur mon edel 600 j’ai mis la bonne dose de silicone, j’ai tout fait dégueulé et aprés j’ai j’ai nettoyé à l’acétone et c’est nickel.

    #11288
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    Merci pour vos reponses. J’avais vu les articles, avec la fonction recherche, mais je cherches des astuces et prècisions suplémentaires.
    Jerryjay, tu veux dire que l’acétone n’altère pas ni n’attaque la peinture, et surtout le plexiglass?. Si c’est ça, c’est une bonne nouvelle. Je pense de toute façon poser a blanc avant et effectuer un masquage, mais cela risque de baver quand meme.
    Beaucoup parlent de 5 mm d’épaisseurdans les articles, mais cela me parait énorme, et j’ai peur que ça manque de souplesse à la pose (surtout pour la vitre avant qui est assez cintrée) ceux que j’ai démonté sur le bateau faisait 3mm.qu’en pensez vous?
    salutations

    #11289
    la_mouette
    Participant
    Mousse

    Bonjour Big wood (gros bois ?! ;) ) Moi pour ma part, j’ai aussi changé les hublots de mon edel 2, et de mémoire c’est du 5mm ou du 6 mais pas du 3. Vu la longueur du hublot avant, il se cintrera très bien et pour le poser, il faudra évidemment être 2. Pour faire propre, tu peux peindre la bande de hublot qui sera en contact avec le bateau afin que ton joint ne se voit pas par transparence, ce qui ne fait pas très joli. Pour l’étanchéité, j’ai vissé collé. Du sika plein le tour et des vis à hublots sur tout le tour. C’est impeccable.
    Attention toutefois, pour ton hublot avant et tes reperes de trous, prend bien en compte le cintrage du hublot, sinon tu auras des écarts qui eux pourront nuire à l’étanchéité..

    #11291
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    l’acétone attaque la peinture si tu frotte comme un fou ta peinture. L’astuce c’est d’enlever le plus gros et aprés passer un coup d’acétone.

    #11293
    billy
    Participant
    Mousse

    attention l’acétone attaque le plexiglas

    Il existe des joints d’étanchéité souples qui se pose comme une bande de chatterton et qui sont super , la tu as partout la même épaisseur et ça ne dégueule pas quand tu bloque,
    pour faire encore plus étanche tu peu rajouter une lichette de 1 a 2 mm d’épaisseur sur la bande

    #11297
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    merci beaucoup à tous pour vos réponses.
    Billy, trouve t-on ces joints dans des grandes surfaces de bricolage?

    #11298
    oliver
    Participant
    Mousse

    bonsoir bigwood
    pour l étanchéité des hublots au silicone tu peut utilisé de la bande cache ton silicone déborderas dessus ensuite tu peux finir de nettoyer a l alcool a bruler évite l acétone sur les plexis

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.