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  • #33505
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    D’origine, les drisses sont extérieures au mât (rien ne passe dedans).

    Il y a 4 taquets en partie basse du mât, en dessous de la bôme : 2 bâbord/2 tribord : situés l’un au dessous de l’autre, un winch est monté sur le mât côté bâbord ; platine à hauteur de bôme.

    En ce qui concerne la balancine : il suffit de fixer une poulie simple à émerillon, avec un pontet, à hauteur des barres de flèche sur l’avant du mât. Je te déconseille d’utiliser la drisse de génois comme balancine, car le tangon peut décrire un arc de cercle jusqu’au bas hauban, et donc la poulie de génois travaillera très mal dans ces conditions. Le hâle bas de tangon est quant à lui frappé sur une poulie identique en pied de mât . la drisse de spi est quand à elle passée dans une poulie à émerillon  en tête de mât, le plus en avant possible, pour dégager celle de génois.

    Il serait intéressant de savoir si tu as la possibilité de poser des poulies de renvoi sur le pied de mât .

     

    #33503
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour « gagaas »,

    Voilà une année que tu as posé les question d’établissement du gréement de ton Edel IV, as-tu progressé ?

    Quel est donc le type de mât posé par le chantier ?

    #33451
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    j’ai changé de bôme pour une Selden B104, (Edel IV) pour info je joints la photo du matériel actuel, mais , de tête, la bôme d’origine est fixée par un axe de diamètre 8mm, que j’ai récupéré …pour adaptation au mât qui lui n’a pas été remplacé.

    #33424
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voilà une zone de navigation que je ne soupçonnais même pas: Luc tu nous en donne une brève illustration qui ne demande qu’à être racontée dans le détail, à bientôt sur le site Edel

    az

    #33419
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voila un excellent rituel annuel. Isabelle a raison: Bretagne sud et Vendée, que de belles ballades à réaliser.

    On peut en parler au cours d’une prochaine rencontre: samedi et dimanche prochain : orages dans le nuit, mais il est possible d’envisager une sortie à la journée au départ de Thonon.

    AZ

     

    #33344
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Il est important de mettre en place le système de relevage avant la repose de la dérive pour réaliser confortablement les sertissages des plaquettes, donc la cablette (ou la chaîne) sera recoupée à longueur une fois la dérive en place.

    #33343
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    c’est effectivement ce que j’avais réalisé, mais je ne le conseille pas trop. car dans ce cas, la boucle est perpendiculaire à la dérive dans le puits, d’où beaucoup de frottement, voila pourquoi ma solution est : 2 plaquettes rivées ou boulonnées avec des vis matées (minimum de largeur ) et cablette bouclée autour du rivet supérieur, donc pas de sertissage d’oeillet à l’intérieur du puit. les cosses restent au dessus de celui-ci .

    Par contre, je ne navigue jamais avec dérive haute, donc je n’ai pas besoin de système de blocage de dérive en position haute.(c’est l’intérêt de la chaîne qui peut être arrêtée sur la plaque en tôle de couverture du tube de la sortie de puits.

    #33341
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Nous en avions déjà débattu en juin dernier, le système à lattes inox  d’origine me semble pertinent, bien pensé par Maurice Edel à l’époque.

    #33340
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour richard

    le système de raccordement d’origine est constitué de 2 plaquettes inox percées: le trou du bas étant rivé ou boulonné dans le trou de la dérive, celui du haut étant raccordé à une chaîne, sans aucune manille; rien n’interdit de rénover ce système en remplaçant le maillon de la chaîne par un oeillet sur une cablette de 4 mm.

    Pour ma part, j’ai utilisé un câble inox souple et gaîné (d’environ 60  à 70 cm,) passé dans le trou de la dérive et  remontant dans le tube . Ensuite il suffit de confectionner les oeillets  à la demande puisqu’ils seront hors du puit de dérive. La difficulté étant d’accéder au trou de la dérive, j’ai réalisé la trappe d’accès sur le flan du puits de dérive, dans la cabine (attention, elle se trouve sous le niveau de la flottaison).

    AZ

     

    #33316
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ci joint l’identification de l’hélice. 1 diamètre en pouces 2 pas en pouces 3 type ou marque de l’hélice

    le moteur est un yamaha F4A arbre long de 2007  mais je ne peux fournir les références de l’hélice en place immédiatement: il faut que je vérifie.

    #33301
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ça aide , merci

    j’ai commandé 3 pots de 0.75l Antifouling film fin GTI 30 / graphite; il m’en reste 1 de VC17m: je ferai le lest et la dérive avec, et la coque en GTI 30… comparaison à l’automne 2025.

     

    #33287
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    voir blog : Plans de coupe Edel 4
    7 avril 2023 par Luc Edel

    il y a un aperçu de cet « ergot » malheureusement non coté, mais à l’échelle.

    #33286
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    Quand j’ai remplacé mon vieux moteur Johnson 2t par un Yamaha 4t j’ai constaté une réelle différence :

    le régime moteur plus bas et pourtant une vitesse nettement supérieure, de plus une meilleur réactivité en marche arrière. J’en ai déduit que le pas de l’hélice était en cause…sans pour autant pouvoir préciser quel en est le pas .

    Les mesures de base pour une hélice sont le DIAMÈTRE et le PAS.Par exemple, si une hélice est marquée 14 x 19, elle a un diamètre de 14″ et un pas de 19″. Vous pouvez facilement obtenir les numéros sur le tampon apposé sur l’accessoire.

    Changer le diamètre et le pas de l’hélice est un moyen simple et efficace d’améliorer l’efficacité de votre bateau, avec une meilleure vitesse de pointe ou un meilleur départ.

    Pour une vitesse élevée, une hélice a généralement un petit diamètre et un pas maximal.
    Pour une meilleure accélération, une hélice a généralement un pas faible.
    Pour plus de puissance ou de poussée, une hélice a généralement un grand diamètre.

    #33270
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    j’ai constaté que cette micro fissure existe entre lest et coque, sans conséquence apparente. le passage annuel de l’antifouling type VC17 suffit à la masquer. Il y a bien un joint entre la fonte et le polyester mais plutôt de type élastomère.

    az

     

    #33247
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    le problème étant que le safran n’étant jamais complètement immergé, le bois nu hors d’eau n’appréciera pas le soleil:

    Pour ma part, j’ai verni le safran de mon Edel 4 DL à 4 couches de vernis marin , et je n’ai pas eu de problèmes de tenue de vernis .

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