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4 octobre 2025 à 8 h 43 min #33568
quelques photos du gréement de spi en allant sur le lien créé par Alain:
<div id= »mceu_31″ class= »wp-link-preview »>edelvoilier.org/…/sous-toutes-les-coutures-mat-et-greement-e4</div>4 octobre 2025 à 8 h 25 min #33567ci après quelques photos qui datent de la conception de mon bout-dehors:
nant équipement concernant
le spi:
4 octobre 2025 à 0 h 02 min #33566bonsoir,
dans le puit de mon lest, il y a toujours un becquet qui empêche la dérive de sortir ….je n’utilise plus le système de relevage
28 septembre 2025 à 8 h 27 min #33557le hâle bas est un palan frappé entre bôme et pied de mât.Je n’est pas de photo concernant celui d’origine; le principe reste le même que pour un dériveur.
28 septembre 2025 à 8 h 16 min #33556Le réglage de la quête de mât permet d’aligner correctement les centres de dérive et de voilure.Il faut essayer en navigation pour savoir si ton bateau est mou ou ardent, et régler étai et pataras en fonction …
La quête du mât
La quête est l’inclinaison du mât sur l’axe longitudinal, contrairement au cintrage (ou cintre) qui est la courbure du mât pour une
quête donnée.
Augmenter la quête déplace le centre de voilure vers l’arrière du bateau, ce qui affecte la barre en rendant le bateau plus ardent
(figure 2).Diminuer la quête déplace le centre de voilure vers l’avant du bateau, ce qui affecte la barre en rendant le bateau moins ardent
(figure 1).Pour déterminer la quête idéale il s’agit de choisir la position où vous avez assez de barre dans peu de vent et où la barre n’est
pas trop ardente par vent fort.
Le cintre du mât
Le cintrage du mât est la partie la plus dynamique du réglage du mât en ce qui concerne la vitesse. En modifiant creux et dévers
vous pouvez utiliser la même grand-voile pour différentes forces de vent et à différentes allures.
Le positionnement de l’étambrai par rapport à la tête de mât et à l’emplanture est le réglage le plus important. Il pourra provoquer
un pré-cintrage visible à l’oeil nu alors que seul le foc est hissé.
Action sur la Grand-Voile
Lorsque le mât cintre dans sa partie supérieure, il aplatit la voile dans les hauts. Une courbure régulière du mât sur toute sa
hauteur, lorsqu’il est pré-cintré par exemple, permettra d’aplatir harmonieusement la voile. Pour avoir de la puissance on met le
mât droit. Pour diminuer la puissance on aplatit la voile en cintrant le mât.
Attention un cintrage excessif du mât peut engendrer une cassure de la GV, reconnaissable à un amoncellement de plis en
faisceau du guidant au point d’écoute et diminuer ainsi singulièrement la propulsion.24 septembre 2025 à 8 h 35 min #33535J’ai fini par remplacer la mâchoire du bout dehors / tangon par une poulie fixe à l’extrémité du tube
az
24 septembre 2025 à 8 h 32 min #33534installation sous barbe
24 septembre 2025 à 8 h 22 min #33533modification davier :
24 septembre 2025 à 8 h 20 min #33532pour info, ma réalisation (voir complément sur le blog (code 0) schéma 3D
24 septembre 2025 à 7 h 25 min #33531as-tu déjà une idée pour confection du bout-dehors ?
24 septembre 2025 à 7 h 23 min #33530Je l’ai vu travailler sous la grue à Thonon(impresssionnant: 1/2 heure pour sortir un moteur in-board à coup de scie sabre)
je sorts du port samedi ou (et) dimanche….
je sorts de l’eau début novembre .
23 septembre 2025 à 23 h 59 min #33528bonjour JC,
Bien content d’avoir de tes nouvelles ; belle opération de récupération (hâte de voir le résultat sur l’eau!) J’ai appris l’hiver dernier qu’un récupérateur /destructeur opérait les épaves du côté d’Amphion. On peut trouver de nombreuses pièces d’accastillage à son dépôt (sur rdv)…serait-ce ton fournisseur ?
Ce week-end la météo devrait s’améliorer et donc je pense en profiter.
AZ
6 septembre 2025 à 7 h 31 min #33512bonjour pierre, peut-être ton annonce serait-elle plus en vue dans la rubrique » petites annonces »
AZ
6 septembre 2025 à 7 h 26 min #33511bonjour alain,
désolé, je n’avais pas remarqué le projet de collecte de renseignement…
Pourquoi décides-tu de changer de mât ? Sur mon Edel IV (dériveur) pour augmenter la surface de toile, j’ai préféré allonger la bôme, et donc pour équilibrer, demander à un voilier de me concevoir un génois léger plus grand . J’en suis satisfait.
J’ai également 2 poulies avale tout sur chaque rail d’écoute: une pour le génois, en avant, une pour le code 0 en arrière. les écoutes de spi reviennent sur les 2 poulies d’origine, tout à l’arrière de plat bord.
la garde robe du bateau: tourmentin / foc de route (celui d’origine) / génois lourd (possibilité de l’arriser) / génois léger / spi lourd / spi médium (celui d’origine) / spi léger (plus petit, avec des bras de 4mm)
j’ ai également opté pour un jeu d’écoute dédié par voile ( lovées avec ) pour le code 0 et les spis.
AZ
26 août 2025 à 0 h 31 min #33505D’origine, les drisses sont extérieures au mât (rien ne passe dedans).
Il y a 4 taquets en partie basse du mât, en dessous de la bôme : 2 bâbord/2 tribord : situés l’un au dessous de l’autre, un winch est monté sur le mât côté bâbord ; platine à hauteur de bôme.
En ce qui concerne la balancine : il suffit de fixer une poulie simple à émerillon, avec un pontet, à hauteur des barres de flèche sur l’avant du mât. Je te déconseille d’utiliser la drisse de génois comme balancine, car le tangon peut décrire un arc de cercle jusqu’au bas hauban, et donc la poulie de génois travaillera très mal dans ces conditions. Le hâle bas de tangon est quant à lui frappé sur une poulie identique en pied de mât . la drisse de spi est quand à elle passée dans une poulie à émerillon en tête de mât, le plus en avant possible, pour dégager celle de génois.
Il serait intéressant de savoir si tu as la possibilité de poser des poulies de renvoi sur le pied de mât .
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