Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 56 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 6544 fois
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #13328
    kalista
    Participant
    Mousse

    bah respect Jerry jay, parqu’après une journée à poncer la dérive, gratter l’intérieur du saumon, dégriper et graisser, elle bouge pas à la main :angry:
    alors quand je vois le résultat de ton travail, ça donne envie B)
    juste, comment es tu arrivé à bout des vis qui relient les deux parties du saumon? j’espérai pour leur donner du mou pour passer plus facilement, juste quelques millimètre, mais que dalle, les vis sont soudées!!!

    #13329
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    alors pour démonter les deux partis du saumon, ( attention les puristes ne doivent pas lire la suite), on a percé les vis indémontables, on les a explosés, puis en levé et remplacé par une vis/écrou de par en part, dépassant du saumon mais accessibles en cas de problème… c’est pas beau mais c’est réconfortant de se dire que dans le futur, c’est facilement redémontable…

    j’ai zoomé sur une photo, on vois clairement les boulons:

    Fichiers joints:

    #13330
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    bravo jerryjay.
    je pense que que vous avez fait au plus simple et au plus pratique.c’est certainement ce que je ferai aussi .
    pouvez vous me confirmer que la tete de vis qui devant completement est noyee sous de la resine et de la choucroute
    il me semble voir une tache brunatre a la limite de l’accecibilite pour mettre une clef a pipe

    #13331
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    pour le notre, la vis de devant était accessible (voir photo agrandie)

    Fichiers joints:

    #13332
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    merci jerryjay
    je viens de voir votre photo,cela correspond a la tache sombre qui se trouve sous resine et fibre mat
    me voila rassure .j’entreprendrai de casser lentement.encore merci pour vos precieuses infos

    #13333
    kalista
    Participant
    Mousse

    après quelques recherches, je vois qu’il existe de la visserie à pas inversé justement pour dévisser des vis bloquées; c’est principalement utilisé en mécanique auto/moto, mais je vais essayer d’en trouver à la taille de celles du saumon. à voir…

    #13335
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Il y a un point que j’aimerai eclaircir.
    Ayant profité de 3 jours passé sur le bateau, j’ai fait des photos du puits de dérive.

    Il semblerait que j’ai 2 boulons de plus. En fait 7sont visibles et 3 doivent être sous le capot du tube?
    Sur la photo de Jerryjay ont ne voit que 5 boulons dans le puits?
    Effet d’optique ou réalité?

    Fichiers joints:

    #13336
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut Aralalda,

    en regardant bien, tu as aussi un capot différent, plus long côté cockpit:

    en tout cas je confirme que j’ai moins de vis que toi, mais j’ai pas le bateau sous la main pour vous faire d’autre photo…

    je tiens a ajouter que les photos que j’ai c’est lors de l’achat et des travaux, donc c’est pas propre et nettoyé,! C’est que je le bichonne le numéro 126 !

    Jerry

    Fichiers joints:

    #13337
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    bonjour a tous
    pour ma part,de visible dans le creux je n’ai que 6 vis exactement symetriques par rapport a l’axe du bateau.l’entre axe entre
    les 2 premieres et les deux du milieu est de 250mm,et entre les deux du milieu et les deux arrieres il y a 335mm.
    si necessaire je peux faire une photo

    #13338
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Effectivement le capot est différent.

    J’ai un modèle du début, N° de série 48, par rapport à Jerryjay N° 126.
    Donc même modèle que Fraçois-louis, 6 boulons de part et d’autre et 1 devant dans l’axe.
    Les 3 autres, un de part et d’autre, et un derrière le tube doivent être sous le capot (Je ne l’ai jamais démonté pour voir ce qu’il y avait dessous)
    A suivre…

    #13339
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    bonjour Henri
    voici qq photos de l’interieur du puit.pour le moment ne sont accessibles que les 6 vis centrales.les deux extremes sont encore sous la resine.
    ce matin j’ai donné les mesures des entre-axes pour pour 6vis je suppose que si tes entre axes sont inferieurs cela laisse penser que tu as plus de vis
    car Mr edel a du partager la longueur des saumons en parts plus ou moins egales.

    Fichiers joints:

    #13346
    kalista
    Participant
    Mousse

    Il y a des jours où les travaux ne se déroulent pas comme on veut! :(
    La journée d’hier m’a coutée 4 forets, une disqueuse et beaucoup de sueur!!!
    Je me suis attaqué aux vis qui lient les deux demi saumon en espérant donner du jeu entre les deux et libérer ainsi la dérive; les vis à pas inversées se sont toutes cassées :whistle: alors en voulant prendre par l’arrière, je me suis complètement foiré et ai percé en biais. J’ai même tenté l’acide espérant ronger la rouille, rien a faire.
    Alors, direction le fond de cale; et la le capot au droit du luit de chaîne est a moitié collé. Alors stop pour ce samedi :sick: :sick:
    Conclusion, je vais vraiment devoir déposer le saumon pour travailler plus efficacement, mais ça ce sera pour samedi prochain…

    #13347
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    bonjour kalista
    je viens de voir votre message il faut savoir que les extracteurs que l’on utilise (avec le pas a gauche)ne doivent servir que lorsque l’on a perce la vis en commencant par la tete.si vous commencez par derriere vous faites l’effet inverse de celui recherché.
    ensuite ,et souvent les extracteurs ont tendance a gonfler l’epaisseur de vis restante donc a bloquer davantage la vis.pour eviter ce dernier probleme
    on peut prendre un vieux taraud et le meuler en forme de triangle ,de maniere a ce que ce soit les arretes du triangle du taraud meuler qui penetre dans l’epaisseur du metal restant de la vis .si besoin j’essaierai de faire un dessin
    bon courage

    #13348
    kalista
    Participant
    Mousse

    Je me suis mal exprimé en faite; j’ai commencer du bon coté en pré perçant avec un petit foret, puis un plus gros avant d’insérer la vis inversée; mais le boulon est tellement bloqué, que ça m a cassé deux vis ! c’est après que je me suis attaqué par la tête du boulon, mais là encore, c’est parti en vrac!!! y a des jours comme ça.
    la solution d’Henri de boulonner avec un écrou de par en par est une solution peu esthétique mais me semble pratique.

    #13349
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    il est vrai que si les vis sont tres grippees,les extracteurs ne peuvent rien.on pourrait tenter le coup en chauffant autour de la vis,mais l’on trop proche de la coque.il vous faudra demonter les deux saumons ensembles,en les descendant comme le conseil Henri avec des tiges filetees a la place des vis actuelles.
    La methode de mettre ensuite des boulons de part en part semble la meilleur pour les demontages suivants si necessaire.
    si vous n’etiez pas si loin j’aurais eu grand plaisir a vous aider dans cette operation
    bon courage pour la suite

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 57)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.