Saumon Edel600Maintenant que Kallista est à l’eau avec une dérive restaurée et une coque refaite, je vous livre mes travaux avec les photos du chantier. en espérant que ce sera utile à d’autre, car c’est ouvrage long et fastidieux !

 

 

 

 

 

Après avoir déposé le saumon, j’ai tronçonné les 4 vis (indémontables) qui joignent les 2 demi lestes et permettant de libérer la dérive de l’axe qui est fixe à l’un des demi leste (plus de 100 kg chaque !!) et là, il faut s’armer de courage pour poncer tout ça!, des heures, beaucoup d’heures et de disque de tout genre. mais le résultat est là; une fonte brillante.

dérive E600 Dérive E600
Saumon de dérive E600
Axe de dérive E600 Axe de dérive E600
Saumon de dérive E600
   

Pour les néophyte comme moi, on apprend vite à reconnaitre la bonne partie du métal; c’est un peu comme des caries. on croit être sur la bonne fonte, mais en faite, c’est encore mou et la poussière est rouille. Pour libérer les vis tronçonnées, auparavant, j’ai emprunté une carotteuse au chantier (c’est l’avantage de bosser dans le bâtiment !), et même là l’opération n’est pas aisé et il faut bien maintenir l’engin avec des serre-joints à cause du galbe des lestes.

Saumon de dérive E600 Saumon E600

Avant d’appliquer le 269 RED, j’ai passé un coup de chalumeau pour assécher au maximum la ferraille. Entre les deux couches de 5000, j’ai rebouché les creux avec du Watertite; bi-composant époxydique.

Saumon Edel600 Saumon Edel600
Une fois le métal à nu, une couche d’INTERGARD 269 RED, primaire époxydique bi-composant dilué à 1 pour 4.
Ensuite une couche d’INTERGRAD 5000 (gris), époxy anticorrosif en 2 couches ; la couche de 269 doit être encore « molle » pour appliquer la 5000, cela permet une bonne cohésion au deux produits.
Saumon Edel600 Saumon Edel600
Une fois cette étape terminé, reste le remontage.
Après avoir appliqué un cordon de mastique Hilti (Sikafolex), j’ai opté pour des boulons avec écrous pour resserrer les deux demi-lestes; pas très orthodoxe, mais plus pratique en cas d’intervention.
Edel600
Edel600
Edel600
Nous avons au préalable refait une choucroute sur la vis arrière pour réparer la partie arrachée, en insérant un boulon protégé de bande adhésive afin de créer une sorte de fourreau.
Edel600
Edel600

Pour nous aider à guider le leste dans chacun des trous, nous avons d’abord vissé des tiges filetée à la place des boulons. Nous avons mis de nouveau un cordon d’étanchéité Hilti sur la tranche du leste avant de le monter grâce à un cric 3T jusqu’à sa place.

Edel600
Dérive Edel600 Dérive Edel600

Il a fallu ensuite serrer des écrous sur les tiges filetées à l’intérieure avant de démonter chaque tige filetée pour les remplacer par une nouvelle boulonnerie. Voilà, le leste et sa dérive sont revenus à leur place. 

Lest Edel600

Lest Edel600

Pour finir, j’ai poncé la coque avant de refaire l’antifouling.
 Dérive Edel600
1ère couche avec du Primocon (primaire gris), puis deux couches d’antifouling Cruiser Uno bleu.
Edel600
 
Je fini en ce moment de poncer et vernir les boiseries avec du verni Compass, de nettoyer le mat et de remonter le safran que j’ai retapé. Le safran avait pris de mauvais coup, alors, je ne pouvais pas laisser ça alors démontage, ponçage et rebouchage des trous et des creux avec du rebouche parquet avant une bonne couche de verni.
Safran Edel600
Safran Edel600 Safran Edel600
Et voilà, maintenant Kallista est à l’eau avec une dérive restaurée et une coque refaite
Edel600 Kalista
 

Galerie photos, complète des travaux réalisés

 
Au plaisir de lire vos commentaires et remarque en espèrant que ces travaux vous soient utiles.
 
author image

À propos de kalista

Vous pourriez aimer aussi...

Rénovation Safran

2 commentaire

  1. (RE: Rénovation saumon et dérive sur Kalista (E600)) Wow ! C’est un vrai boulot de dingue ! Merci pour le récit et les photos…

    J’étais il y a peu sous mon saumon, et le peu que je peux voir de ma dérive (le bateau est posé sur le saumon, la dérive ne sort que de quelques centimètres) me fait penser qu’à un moment il faudra que je me colle aussi à ce genre de travaux. C’est rassurant de voir ce que tu as fait, mais je ne suis pas pressé de m’y coller !

    Merci en tout cas !

  2. (w de pro) La je suis impressionné mais surtout je prends peur devant l’amplitude du travail réalisé .
    Je pense que ma dérive à était refaite par l’ancien propriétaire elle bouge sans pb dans le puit quand on tiré la chaîne.
    Mais j’ai un souci avec le joint de saumon ça à rouillé sous l’a’ti fooling et ça se décolle avec l’ongle tout le tour.
    Je pense refaire un joint périphérique après ponçage du saumon et avant antirouille et remise en peinture.
    Est ce que j’ai bon ou démontage du saumon obligatoire pour le joint.
    Tous les avis ou expériences sont bienvenus

Les commentaires sont fermés.

Canal 16