Accueil Forums Vos travaux Début de rénovation Edel 4

  • Ce sujet contient 67 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Erik65, le il y a 5 mois et 3 semaines. Ce sujet a été consulté 36575 fois
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #31846
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Maintenant j’attaque avec le remontage ! :yahoo:

     

    Les vitres ont été refaites à neuf et reposées avec le joint d’origine.

    C’est du plexiglas 5mm légèrement fumé. Coupé à la scie sauteuse avec une lame métal et à vitesse moyenne voir basse, pour ne pas chauffer le matériau.

    Ici un nouveau panneau de pont avec plexiglass fumé foncé

    La barrière en proue est également en place

    Les câbles et chandelles lateralles sont re-posés

    Petite astuce : je nettoie tous les chromes et inox avec du Metarex. C’est un produit que j’utilisais pour ma Harley et franchement ça marche super bien. C’est une toile qui se coupe facilement à la main, imbibée de solution nettoyante. Juste parfait

     

    Suite la semaine prochaine :yahoo:

    #31847
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Good Job camarade !
    Au plaisir de te rencontrer sur le lac !

    #31862
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Ça y est, il est rebaptisé !

    Restera à s’occuper du macoui mais ça, ça va attendre la mise à l’eau :good:

    https://www.edelvoilier.org/wp-content/uploads/hm_bbpui/31862/q2wfua1wwz6vd8egeyr99ddi2blyejza.jpg

     

    Suite du  remontage, du côté du cockpit

    Coup de neuf sur les taquets coinceurs

    Il est reparti pour 50ans B-) :whistle:

    #31895
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Le remontage est fini en poupe. Reste le nouveau support moteur à creer, repose du moteur et pose d’une nouvelle echelle de bain

    Côté cockpit, je dois encore fabriquer les nouvelles faces des vide-poche.

    Mais pour ce faire j’attends d’avoir sorti le bateau de l’atelier afin de pouvoir avoir accès aux machines :unsure:

    Entre temps, je me suis occupé du puits d’ancre.

    Comme déjà relaté dans des articles sur ce site, le fond est plat et se trouve 2cm plus bas que le trou d’évacuation. Et ça ne me plaisait pas :wacko:

    J’ai donc créé un chablons en carton puis découpé une pièce en forme, qui donne du biais vers le trou d’evac et rehausse le fond. Comme ça pas d’eau stagnante ! :yahoo:

    Ensuite la pièce à été fixée à la colle de montage

    Puis une bonne couche de gelcoat pour lisser et colmater les trous et fissures

    Et enfin danboline grise, et le tour est joué ! :yahoo: :whistle:

     

    #31970
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Aujourd’hui pose des aérations de coffres qui, à bâbord, fait aussi office de passage pour l’alimentation en essence du moteur

    Également la pose de nouveaux chaumards inox 150mm

    Et pour finir la repose des vide-poche + colmatage et étanchéification côté intérieur, afin de garantir le bon écoulement de l’eau, sans infiltrations   (comme dit précédemment, j’ai encore des abattants en bois qui doivent venir par dessus)

    Le trou d’evac vu de l’intérieur du vide-poche :

    Photo en poupe, le remontage est presque achevé

    Ces prochains semaines, places au bois :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

    En tant que menuisier, je vais me régaler :heart: :yes:

    A+

    #31977
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Ça y est il est dehors !

    Et quelques heures plus tard, il a pris une bonne rincée inaugurale :-) qui ne lui a pas fait de mal

    #31983
    SVAUC
    Participant
    Major

    Concernant l’intérieur, il a été refait aussi ou c’est quelque chose de prévu pour plus tard ?

    #31986
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Salut SVAUC

    Non rien n’a été touché

    C’est en effet prévu pour une deuxième étape dans 1-2 ans.

    Par contre avant de mâter il faut absolument que je remplace la traverse qui reprend la charge sous le mât et qui repose sur le montant principale, celui qui est intégré dans la séparation entre carré et couchette.

    Elle est brisée net et une réparation sommaire avait été faite. Mais pas très sécuritaire :wacko:

    Un article viendra ne temps voulu :whistle:

    Et prochainement je vous pond un autre article sur le remplacement des parties bois :yahoo:   la matière est commandée, reste à travailler B-)

    #31997
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Nouvelle echelle de bain 5 marches ainsi que bouée de sauvetage avec support

    Franchement la bouée en bleu c’est cool aussi non ?

     

    Et j’ai fixé les supports de l’échelle afin qu’elle puisse être remontée lors de la navigation. C’est pas très esthétique mais en même temps c’est pas le but recherché..

    Le système n’est pas définitif mais ça donne une idée

    Sinon je reçois le bois ce jeudi. J’espère pouvoir vous donner des nouvelles d’ici quelques semaines :bye:

     

    #32001
    SVAUC
    Participant
    Major

    Ta bouée rend super bien :good:   et ton échelle à l air super ! D’ailleurs, elle fait combien de large ?

    Maintenant faut refaire la porte et le safran :whistle: car ils dénotent avec le reste. Mais  vu tout le boulot réalisé, je présume que c est juste une question de temps et que tu nous n a pas attendu pour y penser :yahoo:

    Encore BRAVO pour ton taf !

    #32019
    Isabelle
    Participant
    Major

    Alors, la bouée assortie au bateau, c’est carrément la grande classe :yes:

    Ton échelle est intéressante au niveau dimension une fois repliée, et finalement assez discrète. J’ai enlevé la mienne parce qu’elle remontait de 60-70 cm au dessus du bord, et là c’était vraiment inesthétique, en plus les pseudo-marches faisaient mal aux pieds. En attendant, j’ai une échelle de secours (souple) pour la sécurité mais je suis en train de regarder pour en mettre une autre justement, et une comme la tienne irait bien je pense, à voir au niveau des dimensions (j’ai un Edel 600 quillard avec le moteur HB dans une encoche centrale).

    #32021
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Merci pour vos retour SVAUC et Isabelle ! :yahoo:

    Pour réponse, oui la porte est prévue d’être refaite. Le safran une retouche de vernis certainement.

    Concernant l’échelle, je peux vous prendre des mesures précises si désiré. En attendant voilà la doc technique de chez Trem avec déjà quelques mesures.

    Pour rappel, mon modèle est la 2+3 marches, comme la 1ere photo.

    Pour la replier hors d’eau lors de la nav, ça aurait été plus simple de prendre une 2+2. Mais j’ai opté pour 5 échelons vu le comfort d’utilisation pour remonter à bord, surtout pour les enfants et séniors.

    Pour la pose, j’ai du repositionner plus haut les 2 barres d’appuis inférieures. Des trous sont déjà percés d’origine sur l’echelle, mais ils se trouvaient trop bas pour avoir un appui sûr contre la coque.. :negative:

     

    #32026
    Isabelle
    Participant
    Major

    Merci pour la doc ; je descends à Port-Camargue ce WE, j’en profiterai pour prendre les mesures.

    #32035
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Suite avec la pose de filets de filières à l’avant

    J’ai utilisé des crochets de ris en inox pour la fixation en bas

    En parallèle j’ai la nouvelle porte de cabine qui est finie, reste à poser le cylindre et les grilles d’aeration

    Un test de finition avait été effectué au préalable. J’ ai utilisé pour ça un panneau multiplis okoumé marine 10mm et de la lasure Herbol couleur châtaignier que j’avais en stock

    les nouvelles faces de vide-poche sont également en cours

    Et le bois (ipé) pour les listons et main-courantes est également débité

    #32036
    SVAUC
    Participant
    Major

    Quel beau bois :good: , nous voyons le charpentier. Le résultat final devrait être superbe :good:

    Les filières donnent bien, c’est très propre avec les cochets de ris inox. De mon coté je vais essayer de faire la filière à la main avec une aiguiller à ramander. C’est un excellent exercice de matelotage, ce n’est pas très difficile mais c’est long…

    En tous cas, encore bravo ! Qu’il est beau ce bateau.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.