Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 derive edel 4 Répondre à : derive edel 4

#13860
SCALARE85
Participant
Matelot

Salut Grodidou,
Pour ce qui est des infiltrations d’eau sur la jonction pont/bordage, j’ai l’impression que c’est un défaut majeur et régulier sur ces bateaux après 40 ans de bons et loyaux services. J’ai le même problème et vais regarder tout ça de très près ce printemps. J’ai même eu un problème très sérieux en remontant par l’arrière, le pataras m’est quasiment resté dans les mains car le bois intérieur de cette important jonction était bien pourri et le boulon est passé au travers de la base et de ce qui restait (ou pas ?) de bois !? Je vais donc démonter tout autour du bateau (principalement au niveau de l’haubanage), tenter de faire un peu de nettoyage intérieur puis remplir (en force) de résine ou de choucroute, pour réassurer une certaine rigidité intérieur du bordé. Des contre-plaques inox et du joint étanche assureront par la suite le renfort de pression et l’étanchéité. Je pense que c’est réellement un point à surveiller sur tous nos EDELS.

Pour ce qui concerne la dérive, là aussi elle était tellement rouillée que la chaîne m’est restée dans les mains (dérive en bas !) au printemps dernier. N’étant pas encore prêt, j’ai refait vite fait un trou dans la dérive et l’ai assurée en attendant (=> position basse pour toute la saison !).
C’est donc décidé, je la remplace en avril, le temps que je verrouille tous les éléments et que je la fasse fabriquer (sur plan EDELVOILIER bien sûr car je n’ai pas trouvé de plan d’origine).
Je vois donc que tu y es passé il y a peu de temps et ce serait sympa de pouvoir partager ton expérience sur ce remplacement qui m’inquiète un peu je te l’avoue.
Je suis étonné du prix de ta dérive (158 €) ça me semble réellement pas cher ! Pour info, le devis que j’ai à St Gilles Croix de Vie (spécialiste et fabricant des dérives pour BENETEAU) se monte à 263 €, en acier E24, 10mm, avec « galvanisation à chaud au trempé » (semble t’il le top de la protection, hors inox bien sûr).
Quelques questions importantes :
Tu dis avoir démonté la vieille dérive sans problème, je suis content de l’entendre, mais comment s’est passé le remontage de la neuve ? à combien et quel timing ?

Le plan coté mis sur le site est-il totalement fiable et ta dérive une fois en place vient-elle bien en butée sur l’arrière du saumon ou est-elle libre et retenue simplement par la chaîne ? (je ne vois sur ce plan l’ergot arr arrondi correspondant à la butée, et cela m’embête)

Pour ce qui concerne la fixation chaîne/dérive, quel procédé as tu privilégié ? (matages des deux axes inox ou système avec manille à tête de vis écrasée ? Le va et vient de remonté est-il bien fonctionnel ?

L’EDEL 4 étant relativement volage et très peu raide à la toile, je me demande si je ne passerais pas cette dérive en épaisseur de 12 mm pour gagner environ 15 kg. Je pense qu’avec l’âge l’espace destinée à cette dérive dans le saumon devrait accepter largement cet surépaisseur de 2mm, mais ces 2 mm ne bloqueront ils pas quelque part à l’intérieur ?? et ces 15 kg de plus vont-il réellement changer les choses ? je ne suis ni architecte naval ni ingénieur alors ?
Voilà donc pour les questions que je me pose, si tu es toujours en veille sur le site, un contact serait sympa.
Si quelqu’un d’autre a un avis… merci d’avance, le temps m’est maintenant compté.
scalare 85