Accueil › Forums › Comment c’est sur ton plan d’eau ? › Navigation entre amis autour de Quiberon
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
patbzh, le il y a 1 heure et 17 minutes. Ce sujet a été consulté 199 fois
-
AuteurMessages
-
27 mai 2025 à 13 h 44 min #33413
C’est un rituel instauré par un ami du Golfe du Morbihan : tous les ans vers la fin mai, on part naviguer en flottille là où le vent nous porte au départ du Golfe. Cette année, le vent nous a porté vers l’ouest. L’occasion pour moi de découvrir deux nouvelles destinations : Port Louis dans la rade de Lorient et Groix juste en face.
Les dauphins nous attendaient en nombre après les Béniguets, assez peu intéressés par nos bateaux qui n’avançaient pas fort dans ce petit temps, mais probablement plus par le buffet qui y était offert. Le soir, c’était l’arrière port du Palais à Belle-Île. Les vents prévus pendant la nuit nous auraient fait mal dormir, alors on a attendu patiemment l’ouverture de l’arrière port.
Le lendemain, on file vers Groix. La matinée est dynamique mais le vent tombe en milieu de journée. Le port est plein, on poursuit jusqu’à Port Louis, très jolie escale qui donne envie de revenir.
On poursuit après la nuit avec un direct sur Groix sans houle et sans beaucoup de vent, juste ce qu’il faut pour faire une traversée agréable.
Groix qu’on découvrira en vélo, faute d’avoir eu les conditions pour en faire le tour sur l’eau. Et le sentiment est d’aller de surprise en surprise : on pense avoir vu le plus beau, mais l’anse, la plage, la colline suivante est encore plus jolie que la précédente ! Et cette couleur de l’eau !
On arrive au milieu de la semaine, il est temps de penser à se rapprocher du Golfe. Après Groix, c’est Hoedic, avec le seul jour un peu gris de la semaine, et tout juste quelques gouttes de pluies.
Avant dernier jour, direction Port Haliguen et ses restos, avec un avis de vent frais annoncé en début d’après midi. On fait plus de route que nécessaire pour éviter le clapot qui se lève assez vite. Deux ris dans la GV, un tout petit bout de génois, on gite proche des 30° et on marche entre 5 et 6 nœuds mais avec un cap pas très flatteur.
Il est temps alors de rentrer pour de bon, on a fait le trajet sous spi de Port Haliguen jusqu’à toucher la Jument.
29 mai 2025 à 8 h 19 min #33415Très sympa ton compte rendu de cette superbe semaine
A bientôt sur l’eau
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.