Il pleut, c’est de saison, aussi je traîne un peu sur des fonds de carte pour rêver à mes prochaines navigations.


J’enfonce sans doute avec cet article quelques portes ouvertes, mais saviez-vous que le SHOM (Service Hydrographique, et Océanographique de la Marine) met en ligne sa cartographie sur le site data.shom.fr. Oui, certainement, vous le saviez ! :)

data.shom.fr

Attention, ces cartes ne peuvent pas servir à la planification de sorties ou opérations à la mer. C’est cool à explorer un jour de pluie dans son salon, verboten à bord :)

les cartes du SHOM sur leur site web

Ca fonctionne comme n’importe quel service de cartographie, mais pour voir à l’écran autre chose qu’un fond de carte minimaliste, il faut sélectionner dans le menu de gauche la carte que vous voulez. Et on a le choix ! Généralement, je commence avec les « Données de référence » / « Cartographie » / « Assemblage (Raster marine) » qui correspond aux cartes papiers éditées par l’institution. Notez qu’en fonction du niveau de zoom, vous disposez dans les choix possibles d’une carte adaptée.

Le SHOM propose également de cartes qui viennent en surcouches (par exemple « Bathymétrie », « Sédimentologie »). Et vous pouvez dans le panneau de droite régler la transparence de ces calques avec le curseur. Dans ce panneau de droite, vous retrouvez tous les calques que vous avez sélectionné à gauche, avec leur description, et pour certaines, la possibilité de les télécharger (requiert pour cela un compte, contrairement à l’équivalent américain du SHOM, ces données ne sont pas gratuites).

geoportail.gouv.fr

Un autre site très intéressant est geoportail.gouv.fr (cliquer sur le bouton « voir tous les fonds de carte », c’est l’option la plus simple). Ce site offre plein de fonds de carte, dont les cartes de l’IGN, et une coproduction entre l’IGN et le SHOM : « la carte littorale« . Que je trouve extrêmement intéressante : ça regroupe sur une même carte les informations nautiques mais aussi un fond de carte détaillé de la côte. De quoi retrouver son chemin au mouillage ou en rando identifier quelques bouées au large. Ou se projeter dans ses futures vacances.

une coproduction IGN / SHOM : la carte littorale

Ca prend encore plus son sens dans les régions montagneuses où la carte littorale donne une bien meilleure vision de la côte qu’avec les seules lignes de niveau de la carte marine.

carte littorale (IGN+SHOM) contre carte marine (SHOM)

Il y a quelques années, je m’étais fabriqué un outil pour consulter ces cartes offline (c’est interdit par la licence, mais l’usage que j’en faisais ne me semblait faire d’ombre à personne). J’avais ainsi exporté les cartes d’état major (1820~1866) et celle de cassini (XVIIIème) de ma zone de navigation, et les avaient installées sur OpenCPN. Le bateau était positionné dessus, pour qu’au mouillage (ou en nav, c’était encore plus marrant) mes enfants puissent se mettre dans la peau d’un pirate de l’époque.

Quels fonds de cartes épatants !

Navionics

Je l’ignorais jusqu’à aujourd’hui, mais les cartes de navionics sont disponibles en ligne à cette adresse : webapp.navionics.com. Là encore avec une licence n’incluant pas son usage en mer. N’empêche, c’est chouette d’avoir ça en accès gratuit !

Openseamap

Pour finir, on quitte le domaine des cartes raster (dessinées à une échelle donnée) pour une carte vectorielle, qui plus est libre : openseamap. C’est généralement le fond de carte qu’on utilise sur les outils open-source, et que tout le monde critique pour leur manque d’information. Certes, personnellement je ne m’y fierais pas pour naviguer avec. Mais c’est mal comprendre le fonctionnement de ce genre de projet : ne critiquez pas, contribuez !

openseamap : une carte collaborative

Not for sail !

Bien que ces cartes ne vous permettent pas d’expliquer aux affaires maritimes en visite sur votre bateau que vous êtes en règles, dans votre salon en revanche, ça offre de quoi rêver un peu en attendant des jours plus cléments. Et vous, quels fonds de carte vous inspirent particulièrement ?

author image

À propos de Alain Diart

Vous pourriez aimer aussi...

Accident maritime – 1
Hydratation – Eau de mer (1)
Accident maritime – 2
Canal 16