Sonde Speedo M310 NORTHSTAR

Lors de la sortie d’hiver, Nostress à été remis à l’eau par immersion de la remorque. Tout m’avais paru se passer sans problème. Mais …

 

 

 

Après l’arrêt d’activité du copain grutier, Il à fallut utiliser le System D pour mettre à l’eau et sortir de l’eau NoStress. Les cales de mises à l’eau sur le Lac d’Annecy ne manquent pas mais toutes ne sont pas forcément adaptées. Pente trop faible, pas assez d’eau… J’ai fini par en trouver une qui soit suffisamment longue pour que la remorque soit immergée sans pour autant que l’essieu le plus en arrière ne finisse dans la vase ! Pour ça on utilise un double timon (ça évite au pot d’échappement de la voiture d’être dans l’eau).

La remorque est une remorque classique à double essieux, timon non cassant et patins au niveau des chandelles.

Remorque Atlas double essieux

Pour que le bateau se mette à flotter il faut donc avoir suffisamment de pente ou de longueur au niveau de la cale de mise à l’eau. Après avoir choisi du mieux possible une belle fenêtre météo le bateau à retrouvé son élément. Petit inconvénient rencontré ce jour là : Le clapot (j’y reviendrais)

Avant que le bateau ne reparte à l’eau j’ai remis en place la sonde du speedo (comme je le faisait les fois précédentes).  Une fois le bateau remis à l’eau j’ai repris la direction de mon mouillage au moteur (Timing serré et voiles pas encore en place) en mettant les gaz au 1/3. Habituellement l’afficheur du speedo indiquait 4,5 nœuds, là un malheureux petit 2,5 nœuds était à l’écran. 
J’ai tout d’abord pensé à un fil de pêche qui se serait pris dans la roue à aube. Le weekend suivant, quand la température de l’eau à été plus clémente, j’ai enfilé le masque et tuba et suis aller voir de visu pour nettoyer la roue à aube. Un petit coup de vieille brosse à dents et là en faisant tourner la roue à aube je me suis rendu compte qu’il lui manquait 2 ‘godets’ !

Origine de la casse

Lors de la mise à l’eau il y avait un peu de clapot sur l’eau avec un léger vent arrière. Du coup le bateau à été légèrement soulevé et c’est posé le temps d’une demie seconde sur un patin. Pas de bol, ce fut pile-poile sur la roue à aube. 

Roue à aube M310 NorthStar Roue à aube du speedo (cassée) Sonde M310 Sonde du speedo (sans la roue à aube)

Pour la remplacer, il suffit de pousser la petite goupille en alu et de faire sortir le galet sur lequel est enfoncé la roue à aubes. Attention à ne perdre ni l’axe ni la goupille (elles ne font pas partie des pièces détachées).

 

Pièce détachée

Ce modèle de sonde n’est pourtant pas vieux (Avril 2011) qu’il n’est déjà plus fabriqué ! (vive l’obsolescence programmée) Impossible de trouver la pièce détachée en contactant le vendeur : la roue à aube n’est plus en stock et le modèle ne se fait plus. Il m’a été conseillé de prendre contact avec la société Navico (distributeur en France de la marque). Là encore pas de bol. Même musique. J’ai donc passé un peu de temps sur Internet avant de trouver mon bonheur en Australie !!! Dans la zone Euro plus de stock et model épuisé. Je me voyais déjà à devoir remplacer la sonde mais pas seulement du fait qu’il s’agit d’un multifonctions. Imaginez l’angoisse !

Pour le coup j’ai passé commande de 2 roues à aube en me disant que si jamais un nouveau soucis devait avoir lieu sur cette roue à aube et bien il y aurait toujours de quoi la remplacer. 1 Semaine et demie après la pièce était livrée par la poste et mon speedo allait pouvoir reprendre du service.

Recommandation

Si vous faites l’acquisition d’un speedomètre, pensez impérativement à acheter dans la foulée quelques pièces de remplacement. Ce conseil est aussi valable sur les girouettes, anémo (godet et flèche indicateur d’angle du vent), cela vous évitera de belle frayeurs en cas de casse légère. 

 

Comment je procède à présent 

A l’achat du M310 ce dernier était fourni avec un passe coque pour la partie speedo et une sorte de bouchon (profil identique à la sonde mais sans la partie roues à aube). J’attends que le bateau soit à l’eau avant de retirer ce fameux « bouchon » pour mettre en place le speedo. Prévoir quelques chiffons pour éponger l’eau qui va entrer au moment de la permutation (même si vous êtes rapide avec la pression du bateau sur l’eau et du fait du diamètre du passe coque il y aura forcément un peu d’eau. Mais rassurez vous il n’y aura pas nécessité à écoper ou prévoir la pompe de cale si vous êtes rapide.

 

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Changer la turbine de refroidissement (hors-bord)
Contrôler les roulements de sa remorque
Canal 16