Suite à l’achat du bateau (ex EloEli rebaptisé NoStress),  nous avons décidé (ma femme et moi) de refaire la cabine de notre Edel4.
Celle-ci était recouverte d’une moquette bleue qui nous donnais l’impression d’une boite capitonnée (pour par dire autre chose).  Je vous invite à suivre ces travaux en image au fur et à mesure.

 

 

Matériel nécessaire

  • Masque anti-poussière (pour éviter de respirer les résidus)
  • Un bleu de travail
  • Un paire de gant (pour les mains)
  • Un cutter ou couteau
  • Un couteau de peintre
  • Un bâche (pour réceptionner les détritus de moquette)

Cabine edel4
Etat de la cabine AVANT le début des travaux.
 Prêt pour démarrer les travaux. Ah oui je sais difficile de me reconnaître. Bah vous n’aurez qu’à être présent à la flottille de printemps 2009 et vous pourrez me voir sans masque 
 Certains utiliserais du dissous colle pour faciliter le retrait de la moquette, pour ma part j’ai décider de limiter les frais en utilisant de l’huile de coude. La moquette devant être en place depuis un bon bout de temps elle se décollait par endroit en tirant légèrement dessus.
La baguette est clouée sur la jonction coque/pont est en bois
   
   
La baguette est venue assez facilement. Elle était clouée sur une pièce en bois correspondant à la jonction coque/pont. Après l’avoir enlevé, il à falu retirer chaque clou resté enfoucé à l’aide d’une pince. Pour faciliter l’enlevement de certaines pièces de moquette plus difficiles que d’autres, j’ai utilisé un couteau de peintre pour aider au décollement. Pour les morceaux récalcitrant je pense les avoirs au ciseau à bois.

Afin de garder la cabine la moins sale possible, une bache à été posée au sol afin que tous les résidus de colle et morceau de moquettes tombent dedans et puissent être évacués facilement. du coup le néttoyage à été ultra-rapide !

   
L’équipet de la cabine est fixé par 3 vis (2 en bas vissée dans le contre-moule et une en haut au centre, vissée dans une pièce de bois). La pièce triangulaire correspond au fond de l’équipet. Cette pièce est maintenue en place en ayant été collée avec du mastic. L’enlevement de cette pièce à dù être minutieux pour éviter  que la planche se casse.
Etat des parois 

   
En arrachant la moquette, j’ai dû faire très attention à ne pas arraché les fils électriques qui étaient pris dans la colle. Les résidus de colle (pour les plus sec) sont assez bien parti à l’aide d’un couteau de peintre. La bande marron sur la paroi est la fameuse pièce de jonction coque/pont. Celle-ci est bien sèche : C’est un bon signe 
La bâche m’a permis de nettoyer très facilement et rapidement
Comparatif Avant / Après

Cabine Edel4   
Durée des travaux
  • Le temps nécessaire pour mettre à nue la cabine (sans ponçage) est d’environ 2h30.
  • La prochaine étape est le grattage des résidus récalcitrants et ensuite le ponçage complet de la cabine. ()

 

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

3 commentaire

  1. (décapant peinture) le décapant peinture ne sert pas à enlever la moquette, mais à enlever la colle qui reste sur les parois une fois la moquette arraché.

  2. En imprégnant le dissout colle sur la moquette cela facilite son enlèvement. Mais effectivement il sert surtout à enlever le reste de colle une fois la moquette enlevée. Toutefois il faut bien maitriser la spatule sinon on étale plus qu’on enlève.

  3. (C\’ES PLUS BEAU AVANT !!!!!) En voyant c’est images cela m’a rappelé un certain chantier que j’ai bien connu pour ma part le plafond de VODKA III n’as pas de vaigrage mais est peint en blanc ce qui rend très lumineux la couchette. Allez bon courage a bientôt pour la suite de l’aventure
    R-P

Les commentaires sont fermés.

Canal 16