Salamandre

Il est temps pour moi de vous révéler à quoi étaient destinées mes soirées décalcomanie pour NoStress. Si vous avez déjà observé quelques photos de NoStress après remise en peinture, vous aurez certainement aperçu le logo du bateau : Une salamandre maori à la proue du bateau. Après avoir vu de superbes voiles de pro aux couleurs de leurs sponsors, je me suis mis à rêver d’une voile marquée de mon logo.

 

Pourquoi une Salamandre me direz vous !? La salamandre est symbole de protection et de bienveillance. Vous la trouverez très souvent apposée sur les façades des mas Provençaux. De plus ce petit amphibien est mi-aquatique mi-terrien, un peu comme les marins qui sont à la fois en mer et sur terre de retour de navigation. Et enfin, c’est un des rares amphibien à se régénérer lorsqu’il à subit une perte d’un membre. Bref, pour tous ces points mentionnés, j’en ai fait mon emblème. 

Faire marquer une voile comme les pros : Financièrement impossible !. Poser un sticker sur la voile : Inadapté et ne tiendrais pas bien longtemps sur du Dacron amené à faseiller et soumis aux UV! Il m’est venu l’idée de la réaliser moi-même. Pour se faire j’ai utilisé de l’Insigna que j’ai découpé, pièce après pièce après avoir réalisé un petit travail préparatoire que je vous livre à présent.

 

Matériel nécessaire

  • Un logiciel de création/retouche image vectorielle.
  • Papier calque
  • Crayon 2B et HB
  • Ciseau
  • Tissu Insigna
  • Scotch

Etape 1 : Imprimer son logo à l’Echelle 1

Pour cette opération, j’ai utilisé le logiciel Adobe Illustrator. Je ne suis pas un pro en matière artistique mais celui ci se prend facilement en main pour réaliser une impression à l’echelle 1. Il m’a suffit de définir la taille en cm de mon espace de travail et d’adapter ensuite le dessin en l’étirant à celle-ci.

Après avoir procédé à l’impression, j’ai assemblé chacune des pages à l’aide d’adhésif pour reconstituer mon logo. Comme ceci :

Insigna

Pour pouvoir m’y retrouver dans ce puzzle que représente chacun des éléments, j’ai entouré les éléments par regroupement : pate arrière gauche, pate arrière droite etc….

Insigna

 

Etape 2 : Décalque des éléments

Avant de reproduire les éléments sur le tissu Insigna il faut les décalquer  et numéroter les éléments pour faciliter la pose : 

Décalque

Une fois que tout à été décalqué on passe à la pose.

 

Etape 3 : Pose du logo

A cette étape on utilise le logo qui à été imprimé à l’échelle 1 et on le place sur la voile pour positionner le logo. Une fois la position trouvée, on place le dessin sous la voile

Marquage voile

Ensuite il ne reste plus qu’à poser les éléments un par un comme des stickers :

Voile

Pour éviter tout décolement prématuré de l’insigna il faut éviter les angles saillants dans les découpes. Tous les angles de chacune des pièces ont donc été arrondis.  Voilà comment occuper les grands enfants pendant 1h 

Insigna

 

Voilà le travail terminé. Il ne restera plus qu’à hisser la G.V. et afficher mes couleurs !

Salamandre

 

 Si vous croisez Nostress sur l’eau, vous pourrez me repérerez facilement. Une image se mémorise plus facilement.

Sailconcept

 

Comme vous l’avez vu, ce n’est pas très compliqué. Juste un peu long en réalisation mais le résultat est assez sympa.

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Rangements avant
Jupe Edel 4 (partie 2)
Une delphinière pour les Edels

5 commentaire

  1. (RE: Floquer une voile) Salut Pascal 74,
    Encore un article technique pratique et argumenté qui nous ouvre des horizons de personnalisation hyper intéressantes ; merci encore pour cette nouvelle intervention. Il est sûr que je ne pourrai pas louper NoSress si je vois un jour cette sympathique Salamandre Maori sur un plan d’eau…
    Pour ma part je ne connaissais pas cet « Insignia » et tu n’en disais rien sur ton article, alors j’ai cherché et trouvé cela :
    [quote]Tissus souple adhésif de haute qualité pour les réparations de voiles en Dacron, et tous tissus tel bâche, taud polyester ou acrylic. Idéal pour les réparations urgentes à bord. Excellente tenue dans le temps. Largeur de bande : 75 mm Rouleaux de 1.5 mètres Couleurs : Bleu – Rouge – Or – Noir – Blanc[/quote]
    Voilà ça peut servir à quelqu’un d’autre et compléter l’info.
    En attendant (d’autres travaux urgents à prévoir rapidement !) je vais essayer de gamberger sur la conception d’un logo représentatif et schématisé de mon TARANIS (Dieu Celte et Gaulois du ciel, du temps et des orages).
    Merci donc et bon vent…

  2. (ta voile) je regarde ta voile elle me parait plus petit car la mienne touche le patara es-que ses un effet d’optique

  3. (Taille de la GV) Effet d optique. La photo a été prise en navigation. De fait, la bome n est pas dans l axe du mat. Cela se vérifie aussi par la courbure de la voile à l aide de la bande de visualisation.
    Ce qui n’est pas normal c’est que ta voile touche le patara. La voile ne doit pas être gênée lors d un virement de bord et encore moins par petit temps.

    Soit ce n’est pas une voile taillée pour ton modèle de voilier soit il y a eu un problème à la conception.

  4. (Superbe!) belle réalisation Pascal!
    Du coup cela m’a donné envie de le faire! :-)
    Je me suis trouvé le logo, par contre je ne trouve que des rouleaux de 75mm de large qu’as tu utilisé?

  5. (RE: Floquer une voile) Merci Erik65 :-)

    Contactes la voilerie Vega Voiles ils doivent en vendre au mètre (1m x 1.2m ou 1.5m)

    Pour info : en optimisant la découpe des morceaux pour mon logo final 1 mètre m’a suffit.

Les commentaires sont fermés.

Canal 16