Edel 820Toujours amoureux des Edel, (mon père acheta en 1966 le 1er Edel 2 commercialisé, qui fut, au Havre, essayé pour la revue « Bateau » () un fort vent de force 5 rafales à 6, mon père au foc, Jacques Manceau à la barre, ils bénéficièrent de la sortie du paquebot France en partance pour New-York, de superbes photos en témoignent).
 
 
Je rêvais d’un Edel 4 
Bateau remarquable que j’acquis en 1990 et revendu à mon frère en 97, son fils s’en occupe ardemment, toujours en excellent état sur le lac de Neuchâtel, il sera bientôt agrémenté d’une jupe sur le tableau arrière qui devrait faire l’objet des colonnes de ce site
Ce mètre supplémentaire dont tout le monde rêve, je l’ai trouvé sur l’Edel 820 que j’ai trouvé à Granville et acheté en 1997
L'image de correspond pas aux prérequis de transfert.
Crée pour les 25 ans du chantier, ce bateau se démarque des plans classiques de l’époque avec ses 3 cabines séparées et son cockpit central, par un plan de pont remarquablement conçu, des hiloires généreux, des aménagements élégants et bien pensés, aucune place n’est perdue. En transformant le carré, 6 couchages sont possibles. 4 est l’idéal pour une croisière de plusieurs jours.
 
L'image de correspond pas aux prérequis de transfert.  Cabine Edel 820 
 Cabine Edel 820  Cabine arrière Edel 820
Mon Edel 820 a l’option de la barre à roue, préférant la barre franche, celle-ci, très rapidement mise en œuvre, me sert de barre de secours. Le fût de cette option m’a permis de confectionner une main courante en inox permettant de recevoir une table de cockpit en teck.
Edel 820
 
Table Edel 820
Son comportement marin est des plus rassurant, la gîte ne dépasse jamais 20° mais il est bon de ne pas hésiter à réduire la voilure dès que le vent forcit, il ne cogne pas dans le clapot et garde son cap en toute circonstance, la barre est légère et précise.
Mon nouveau jeu de voile avec un génois sur enrouleur de taille du génois léger de l’époque (26 m2) fait apprécier les winchs self tailing Harken dont je l’ai récemment équipé, la grand-voile à bordure libre lui donne un coup de jeune.
 
Winch Harken Edel 820
 
Edel 820
En résumé, un 8,20 m avec 3 cabines doubles qui a la fougue d’une bête de course et le confort d’un bateau de croisière. La presse a salué ses qualités : « les Cahiers du Yachting » parlent d’un bateau plein de promesses, « Neptune Nautisme » révèle ses atouts, « Voiles et Voiliers » découvre sa séduction
Pierre Barbary
Heureux propriétaire d’Aurélisa
author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Pourquoi j’ai choisi un Edel 4
EDEL 5 GTE

6 commentaire

  1. (Superbe) Nous avions quelques propriétaires de référencés mais aucun article. Voici donc le premier et d’une grande qualité. Très belles photos.
    Mille mercis Pierre

  2. (RE: Edel 820 « Un grand bateau de petite taille ») bel article

  3. (beau) sans doute mon prochain bateau pour une retraite de cabotage WINCH ALLAH

  4. (Je confirme) Bonjour,
    Je suis également propriétaire d’un Edel 820, et je confirme les qualités de ce voilier solide et marin. Votre article est très bien.
    Je rénove actuellement mon Edel à coté de Nantes, et j’aurai voulu échanger avec vous.
    A bientot j’espere.

    Antoine

  5. (Bonjour Antoine) Tout à fait d’accord pour communiquer
    voici mon adresse mail
    pierre.barbary@orange.fr
    A bientôt peut-être
    Pierre

  6. (Vanne 1/4 de tour) Bonjour,
    ce message s’adresse plus particulièrement
    aux propriétaires d’Edel 820.
    Je dois changer la vanne d’alimentation du Yanmar YS8, quelqu’un pourrait-il me donner des précisions ou références de cette vanne 1/4 de tour ?
    Merci d’avance et bel été à tous
    Pierre Barbary (heureux propriétaire d’Aurélisa…voir article)

Les commentaires sont fermés.

Canal 16