Connexion

Wattuneed

Tableau electrique Nostress

Un tableau électrique, certains pense que l'électricité à bord n'est pas primordiale (ce que je peux comprendre) mais reconnaissez que cela reste primordiale pour un bon confort. Voici comment j'ai réalisé mon tableau 12V et 220V.
 
 

 

 

 

 

J'ai mis bien du temps avant de commencer à faire mon tableau. Pour moi, mon tableau électrique devait répondre aux critères suivants :

  • Rapide et simple d'accès

  • ne pas gêner les mouvements à bord (l'espace est précieux)

  • Permettre son utilisation au port (220V) et en navigation /cabotage (12V)

  • sa conception doit permettre une intervention rapide sur les branchements en cas de besoin.

  • doit être évolutif (garder de la place pour y contenir d'autres éléments, radio, vhf...).

 

L'emplacement

Lors de notre première flottille, NOSTRESS étant en cours de carénage, mon ami Robert m'a invité à bord de bobato. Outre le fait d'être très bien accueilli, cela m'a aussi permit de constater que l'emplacement de son tableau était idéal (à droite du feu sur cardan). L'autre possibilité était d'utiliser une partie de l'équipet du carré (comme je l'ai vu récemment sur une photo d'un adhérent du site).
Mon choix c'est porté sur la première solution. Je tenais à garder toute la place disponible dans l'équipet (5 à bord toute la place existante n'est pas de trop).

 

Passage des fils

Lors de la rénovation de la cabine de NOSTRESS, j'ai pensé à passer le câble de la lampe led (qui équipe l'équipet d'étrave) dans la baguette de finition (2 fil section 1.5mm)

Pour les feux de nav j'ai utilisé du câble rigide (un reste que j'avais gardé à la cave). Cela m'a facilité le passage dans la gaine. En complément de ces feux, j'ai profité du moment pour passe un câble électrique (1,5mm) pour l'éclairage de la cabine).

 

Pour le feu de mouillage j'ai remplacé le câble électrique existant par un nouveau câble (1,5mm gainé) , l'ancien avait bien vécu !

Future emplacement du tableau electrique

Le futur emplacement du tableau électrique

L'objectif est de ne pas faire dépasser le tableau plus loin que l'équipet afin que celui qui héritera de la couchette cercueil (moi en l'occurrence !) ne soit pas gêner.

 

Réalisation du tableau

Pour permettre de respecter mon cahier des charges (point 1, 2 et 3) il m'a fallu penser à une ossature. L'ossature à  pour objectif de permettre le démontage du tableau (partie frontale) et rendre la partie haute amovible afin de pouvoir intervenir sur les disjoncteurs et autres branchements.

La partie supérieure

Elle doit accueillir le tableau électrique en lui même ainsi que les prises 12V (2) et 220V ainsi qu'un voltmètre et ampèremètre.

Meche de  26 pour l'emplacement 12V

Perceuse sur colonne

Percage du tableau et des prises

Sur la partie gauche (de la photo) concerne les pré-perçage pour l'emplacement du tableau électrique.

Toutes les parties du tableau sont assemblées sur l'ossature et deux petites charnières équipent la partie haute du coffret.

Montage à blanc des éléments  La partie amovible permettant un accès rapide aux connexions

La partie amovible du tableau permet un accès rapide aux connexions et disjoncteurs

Le derrière des coulisses avec les premiers fils qui équipent le tableau électrique.

Le derière des coulisses

 

Les premiers câbles.

Pour le tableau électrique j'ai utilisé du fi de section 1.5mm sauf pour les prises 12V (section 2.5mm). Tous les fils ont été étamés. Même madame à contribué à la fabrication du tableau :

Madame participe aux travaux du bateau

Les premiers pas en électricité 

Etamage permettant de protéger le cuivre de la corrosion

Protection du cuivre par étamage des fils

 

Comme vous avez pu le voir, les borniers qui équipent le tableau ne sont en rien spécifique Marin. Chez les accastilleurs un bornier de 10 connecteurs coûte 14€  Ceux là ne m'on couté que 7€ chacun  Vous les trouverez dans tous les grands magasin de bricolage (seul hic sur la photo le bornier de phase est vert ! rupture de stock pour du rouge)

Les borniers de connexion

Bornier de connexion, Barette de fixation sur laquelle viendront prendre place les disjoncteurs (220V). Les puristes électriciens diront que les couleurs des borniers ne sont pas aux normes, ce qui est vrai. Mais quand on à un magasin qui n'est pas très achalandé on prend ce qu'il y à !   On voit aussi sur la partie gauche le coupe circuit uni polaire.

Le tableau coté face

Vient la mise ne vernis (3 couches) avec un ponçage (au grain 300) pour un touché bien lisse

Vernis

Pour les périodes à quai, il faut prévoir une ou deux prise 220V. Comme tout les éléments du tableau sont noirs (prise 12V et tableau électrique) la prise 220V étant blanche je l'ai customisé !

Customisation de ma prise 220V Customisation des prises et vis 

Même les tètes de vis inox ont droits à leur habillage 

 

Pour rendre les choses simple et permettre des raccords de câblage rapide j'ai utilisé des connexions rapide (pour fils rigides). Ces petits connecteurs fonctionnent aussi très bien avec du fil souple à condition de bien étamer le bout pour permettre l'en-fichage du câble. Il en existe pour un nombre de fil variable (2/4/8). ça m'a permis de raccorder toutes les phase des feux de navigation ensemble etc...

connecteur rapide  wago bornier 3 connexions electriques 
Premier modèle utilisé Depuis, j'ai remplacé par ce bornier bien plus pratique

Afin de ne pas avoir à chercher dans la masse de fil, il est important de bien étiqueter les fils. Une petite étiqueteuse fait très bien l'affaire.

Etiquettage des fils

Après avoir raccorder le coupe circuit (branchement sur la phase +) au bornier phase du circuit 12V, vient le temps de mettre en place le disjoncteur différentiel 32A pour la protection sur le circuit 220V.

 Pose du circuit 220V

Disjoncteur différentiel 32A

Le gros cube à gauche est le disjoncteur différentiel avec rajout de 2 barrettes de connexion pour le circuit 220V

 

Vous me direz : "Pourquoi mettre un différentiel de 32A au lieu d'un 16A ?". Je suis tout simplement tombé sur une très bonne affaire sur le Net . Je me suis dit aussi que si un jour arrivé dans un port je n'ai plus qu'une place avec une prise de quai 32A, je pourrais toujours refaire le plein pour ma batterie (donc le circuit sera adapté).

Le tableau électrique vu du dessus

De gauche à droite : Circuit 12V (positif en vert  et négatif en bleu), puis circuit 220V (négatif en bleu et positif en gris)

La sortie phase du disjoncteur est raccordée au bornier de connexion réservé au circuit 220V (idem pour le neutre).

Tableau electrique voilier

Ici, j'ai rajouté 2 disjoncteur pour protéger les 2 prises 220V qui sont dans le carré (une sur le tableau électrique et une au niveau de la descente)

 

Pose du tableau à son emplacement définitif

Pose du ableau électrique

Afin que la clé du coupe circuit gêne le moins possible et ne risque pas de casser en étant trop exposée, je l'ai volontairement placé sur le coté du tableau et sous l'équipet. La façade avant à été démonter pour permettre la fixation du tableau sur la planche de séparation du feu sur cardan.

Tableau électrique voilier edel4 Nostress

Le tableau est fixé (le tasseau qui supportait le tableau à été enlevé).

 

Comme vous pouvez le voir il reste suffisamment de place pour faire évoluer le coffret. En façade avant j'aimerai par la suite y placer un autoradio (pour faire boite de nuit) et une VHF (pour la sécurité en mer). Il me restera à raccorder la prise de quai au chargeur de batterie qui sera raccordé au circuit électrique 220V. Les besoins du moment sont présents sur le tableau.

Tableau électrique voilier

Le tableau électrique est un tableau à réarmement automatique ! plus besoin de courir après les fusibles. Vous pouvez trouver ces tableaux sur le catalogue Accastillage Diffusion.

 

Galerie photos des travaux de conception

 

Il me reste une chose à rajouter à cet article pour le finaliser  : le plan de câblage. 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#9 infossamcaill 28-04-2010 20:15
merci pour le topic. tres precis.
est il possible de me dire comment tu proced pour la réduction au niveau de navylec ? je cherche un panneau 3 fusibles.
merci d'avance
#8 articlelecboreal 21-03-2010 22:19
bravo pour ta réalisation, je suis elec de métier et on peut dire que c'est fait dans les règles de l'art. les multiples photos sont très explicites (même si tu mélanges un peut le plus et la phase).
un truc que je fais en plus dans certains cas, c'est noyer les connexions dans de la colle chaude cela les rend étanches.
je precise qu'il faut aussi respecter un encombrement maximum dans les gaines, en effet les câbles doivent respirer et ne pas accumuler leur chaleurs (avec les lampes a diodes maintenant la question se pose moins), certains bourrent littéralement les gaines pour faire des faisceaux, c'est pas bien!
#7 digne d'un hauturier !Nico33 21-03-2010 07:04
Super ton tableau et sa conception !
Et puisque personne ne l'a encore faite,...., la blague,..., on voit bien que, sur le sujet, tu es AU COURANT !!! Faudra me mettre au jus, pour faire le mien .... :lol:
#6 RE: Tableau électriquepierrelippert 19-03-2010 07:27
Super ouvrage!

Chapeau!
#5 RE: Tableau électriquePascal JOUIN 18-03-2010 23:15
La batterie sera toute proche du coffret ;-) la batterie prendra place sous les marches de la descente (afin de centrer le poids).
#4 Coupe circuitatricault 18-03-2010 11:24
J'y vais aussi de ma petite remarque...
Idéalement le coupe circuit doit se trouver le plus proche possible de la batterie.

Sinon, la réalisation est vraiment hyper soignée, bravo
#3 superbe réalisationbilly 18-03-2010 00:17
La seul remarque que je pourrai faire c'est que pour ton astuce pour tenir les fils en cas de tirage il faudrai mettre une petite protection en plastique genre barrete ou morceau de collier car en serrant la vis en laiton ou en tirant sur les fils tu risque de blesser la gaine et a al longue de la mettre a nu, jai déja vu cela arriver
#2 tableau électriqueJoufflu 17-03-2010 22:20
Bravo pour ces explications claires et précises, néanmoins je me permets de faire une observation, sur le circuit 220 je vois un bornier gris et un bleu alors que dans les commentaires tu précises deux gris et un commentaire, je n'aurai pas posé la prise 220 à l'horizontale car nous dans un milieu humide mais sur un des côtés verticaux pour éviter une éventuelle entrée d'eau
#1 tableau electriquetom 39 17-03-2010 22:00
tres bel article complet et tres detaillé,merci pascal,cet article va beucoup me servir,car j'etait dans l'inconnu pour l'electricité dans mon bateau
Go to top

La Casserlane