Connexion

Wattuneed

Suspendue dans les airs

Le carénage d' EL NAEJ se poursuit. Pour lever le bateau, je vous joint quelques photos de la façon dont j'ai procédé en exploitant une astuce de conception très pratique de l'EDEL V.

Un anneau est prévu sur le lest pour suspendre le bateau. Passer une chaine au travers du pont ne me tentait pas car je ne voulais pas détruire le filetage du bouchon. J'ai opté pour une corde en nylon qui affichait une résistance de 1650 kg, et voilà un hollandais volant dans la grange.

 

Bon ban d'essai aussi pour le noeud de chaise.

 

Depuis les photos, j'ai doublé la corde car je me suis rendu compte que si je lève le bateau de 5 cm au dessus de la remorque, au bout d'une nuit, il est sagement reposé dessus.

 

Je ne sais pas si cela est du à un glissement des noeuds (rien d'apparent) ou à une certaine élasticité de la corde nylon.

Accrochage

022_1600x1200

Anneau de levage noyé dans le lest en plombLa nous voyons  qu'il faut bien bruler le bout de la corde avant de faire le noeud (sur la photo, ce qu'il ne fallait pas faire)

 

025_1600x1200

Une chaine serait plus solide, mais quid du filetage ?

 

Suspendue dans les airs

He voila le bateau flotte, équilibre parfait. Pour plus de sécurité, j'ai replacé la remorque en dessous et ne lève le bateau que quand j'en ai besoin.

Suite des travaux dans le prochain article. Au programme :  mastic, gelshield, laque et MISE A L'EAU !!

Bon vent à tous

 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#6 RE: Pendez-le Haut et court !boreal 11-03-2010 18:56
c'est ce qu'on dit: un noeud enlève 40% de la résistance du bout par contre une épissure n'enlève que 10%. après cela dépend peut être des bouts utilisé.
Sinon belle manip et merci pour l'article
#5 RE: Pendez-le Haut et court !Mik 11-03-2010 02:14
Méfies-toi quand-même, les 1650 kg de charge théorique ne sont valables que si ta corde ne comporte pas de noeuds.
J'ai lu à quelquepart qu'un noeud divise par deux la charge maximale admissible sur une corde. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Sécurité d'abord, puis bon carénage !
#4 Elingue/belle couleur GTEArnaud CH 10-03-2010 19:24
A la place d'une corde tu peu utilisé une élingue textile ou une sangle à cliquet que tu dois déja utiliser pour arrimer le bateau sur ta remorque. Je vois que tu as gardé la couleur d'origine,mon GTE était repeint en rouge avant que je l'achete, ca ma possé quelque probleme lors de mon premier carénage( les béquilles que j'avais réalisées étaient trop courte :lol: :oops: )
+1 #3 costaudtom 39 10-03-2010 19:14
je comprends mieux maintenant,je pense que c'est la corde qui s'allonge,ce n'est pas la charpente qui descend,vu les photos des poutres :o vvaz
#2 Elingueguy07800 10-03-2010 19:01
Mon EDEL 5 avait effectivement un câble fixé sur ce point d'ancrage. Je l'avais utilisé pour faire soulever le bateau par un fermier du coin. La légèreté du bateau avait surpris le fermier qui croyait qu'un bateau était plus lourd qu'un rouleau de foin.
#1 RE: Pendez-le Haut et court !Pascal JOUIN 10-03-2010 17:42
Pour la corde je pense que n'étant pas pré étirée, cela explique le fait que le bateau descendait tout doucement.
Il me semble reconnaitre cette corde (qui n'en est d'ailleurs pas une au sens propre). Elle glisse énormément.

Sinon en lieu et place de la chaine les Edels était livré avec une sangle de levage appelé élingue.

Bon carénage (avec pleins de photos ;-) )
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6