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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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  • #12750
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Bon, alors, ça doit marcher. Les coques et antifoulings, s’ils absorbent un peu, n’ont qu’une influence quasi non detectable (sur profondeur max, peut etre, disons qu’on passera de 200 à 150 m).
    Le seul truc a respecter, tu connais, est la continuité d’un milieu incompressible sous le capteur. Mon experience : sur mon bateau actuel, je me suis fait avoir par un capteur un peu ajusté dans son tube, qui maintenait une bulle d’air sous lui (l’huile est un peu emm… pour ça). Une fois cette bulle repérée et évacuée, plus de problèmes. Par la suite j’ai aussi dû empêcher le capteur de remonter trop, ce qui avait tendance a piéger d’autres bulles.
    Un autre truc qui pourrait t’aider : pour des essais, tu peux aussi essayer de poser le capteur sur un sac plastique fin rempli d’eau, et bien fermé, posé sur la coque (attention aux bulles, encore, continuité sous le capteur). Juste pour indiquer si les ultrasons passent à l’endroit que tu as choisi. Pas très orthodoxe, pas tout à fait fiable non plus, mais si tu as une indication de profondeur, tu as gagné.
    Bon courage, ça doit marcher.

    #12741
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    salut, Alain,
    je ne connais pas le sondeur BG, mais si tu as déjà coupé le câble, aie, aie, aie. Boreal a raison, on ne coupe jamais ces cables (twistés, blindés, à haute isolation et à faibles pertes). Maintenant tu n’es plus sûr de rien. Ce qui peut se passer : tu entends les clacs d’excitation, mais le signal de mesure, 10 000 fois plus faible, est trop atténué par une mauvaise impédance (pas par l’antifouling ou la coque). Et ce n’est pas l’indication 0 m dans le seau qui garantit que tout fonctionne.
    Oublie ces problèmes de localisation de la sonde, d’huile et d’eau, tu dois avant toute chose être sûr de ton cable et ta sonde. Peux- tu expliquer comment, où tu as coupé et comment tu as re-connecté (avec photos). As tu un électronicien dans tes amis qui pourrait jeter un oeil sur ta sonde (ces gens là disposent en général d’oscilloscopes et impedancemètres). Mieux, peux tu trouver une autre sonde originale pour faire un essai ?
    Bis repetitam : on ne coupe jamais un câble de sonde piezo
    Bis bis repetitam: tant que tu ne seras pas sûr de ton câble et de ta sonde, tu navigeras dans le brouillard.

    Bon courage.

    #8978
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    tu as tout à fait raison, il n’y a pas de place pour mettre le feu en tete de mat. Je me suis donc fait un support pour le feu et j’y ai placé la girouette.
    Merci pour ton message.
    PatriceNL

    #8040
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Voilà le plan.

    Fichiers joints:

    #8038
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Voilà mon plan ;)

    Fichiers joints:

    #8037
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Salut,
    Je joins un plan que j’ai fait rapidement. Plus précis qu’une photo. Existe t-il une base de données sur ce site, qui repertorie les plans ? Les ferrures sont des 28 x 185 mm, quasi impossibles à trouver.
    Pour ce qui est de la question contre-plaqué (CTP) : le CTP a un inconvenient inhérent à sa structure : en général, la moitié de l’épaisseur a des fibres orientées dans la mauvaise direction. A rigidité constante, un CTP doit être beaucoup plus épais qu’un bois massif. Et les safrans pas assez rigides peuvent reserver des surprises, j’ai appris cela en faisant des deriveurs CTP/epoxy : en cas de gite importante, la surface immergée diminue et toutes les forces sont concentrées sur une partie de la pelle seulement, et ce n’est pas bon pour garder le contrôle du bateau. En plus, cela peut occasionner des vibrations imortantes à « grande » vitesse si le bord d’attaque n’est pas parfaitement symetrique.
    Bref, on pourrait envisager un CTP de 32-35 renforcé par 2 couches d’epoxy / fibre de verre de 400 gr (pas de polyester). Mais ce sera beaucoup plus facile à faire en meranti de 28, tous les menuisiers en ont, ce n’est pas très cher.

    Pour ce qui est de mon safran, je vais le traiter epoxy afin qu’il reste à poste fixe dans l’eau. J’en ai assez de le ranger après chaque sortie. Je mettrai des photos.

    Bon vent à tous.

    #8028
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Salut Guimax,
    je viens de mettre mon Edel V en carenage.
    Le safran est dans mon garage.
    Si cela t’interesse encore, je peux tout te mesurer.

    #7857
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Merci à tous.
    En particulier à mr momo; en effet j’ai récupéré d’un coup pas mal d’infos.
    Mr GLsails : désolé, à 120 km de la frontière Nord, j’ai un modèle standard pour 351 Euros sans marquage (220 gr). 390 Euros avec.

    Bon vent à tous.

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