Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 recherche plan Safran EDEL 5

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par guimax, le il y a 14 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 331 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4265
    guimax
    Participant
    Mousse

    Bonsoir ,
    j’ai découvert cet après midi la disparition du safran de mon EDEL 5. Je ne sais pas ce qui a pu se passer. Ce qui est certain c’est que nous avons eu 15 jours de vents très fort sur Saint Malo avec des vents de nordetalors peut être que …
    Je suis donc à la recherche d’un safran où d’un plan pour en faire refaire un.
    Quelqu’un a t il une piste ?

    #7801
    guimax
    Participant
    Mousse

    guimax ecrit:

    Bonsoir ,
    j’ai découvert cet après midi la disparition du safran de mon EDEL 5. Je ne sais pas ce qui a pu se passer. Ce qui est certain c’est que nous avons eu 15 jours de vents très fort sur Saint Malo avec des vents de nordetalors peut être que …
    Je suis donc à la recherche d’un safran où d’un plan pour en faire refaire un.
    Quelqu’un a t il une piste ?

    ps: Je rajoute une photo compréssée

    #8028
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Salut Guimax,
    je viens de mettre mon Edel V en carenage.
    Le safran est dans mon garage.
    Si cela t’interesse encore, je peux tout te mesurer.

    #8029
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Excellente idée !!! Je suis preneur (avec photo) ;)
    Merci

    #8031
    guimax
    Participant
    Mousse

    Super!
    Je pense que le plus facile pour toi serait peut être de dérouler un mêtre ruban sur la safran et de faire la photo de l’ensemble. Comme ça , on pourra prendre les cotes qui nous interressent. Si tu peux aussi donner l’épaisseur.
    Sais tu il est possible de refaire un safran en contre plaqué marine ?
    D’avance merci

    #8037
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Salut,
    Je joins un plan que j’ai fait rapidement. Plus précis qu’une photo. Existe t-il une base de données sur ce site, qui repertorie les plans ? Les ferrures sont des 28 x 185 mm, quasi impossibles à trouver.
    Pour ce qui est de la question contre-plaqué (CTP) : le CTP a un inconvenient inhérent à sa structure : en général, la moitié de l’épaisseur a des fibres orientées dans la mauvaise direction. A rigidité constante, un CTP doit être beaucoup plus épais qu’un bois massif. Et les safrans pas assez rigides peuvent reserver des surprises, j’ai appris cela en faisant des deriveurs CTP/epoxy : en cas de gite importante, la surface immergée diminue et toutes les forces sont concentrées sur une partie de la pelle seulement, et ce n’est pas bon pour garder le contrôle du bateau. En plus, cela peut occasionner des vibrations imortantes à « grande » vitesse si le bord d’attaque n’est pas parfaitement symetrique.
    Bref, on pourrait envisager un CTP de 32-35 renforcé par 2 couches d’epoxy / fibre de verre de 400 gr (pas de polyester). Mais ce sera beaucoup plus facile à faire en meranti de 28, tous les menuisiers en ont, ce n’est pas très cher.

    Pour ce qui est de mon safran, je vais le traiter epoxy afin qu’il reste à poste fixe dans l’eau. J’en ai assez de le ranger après chaque sortie. Je mettrai des photos.

    Bon vent à tous.

    #8038
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Voilà mon plan ;)

    Fichiers joints:

    #8039
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    L’analyse de PatriceNL à propos du contre-plaqué pour les safrans est tout à fait juste, sauf à utiliser des CP spéciaux à plis avec fils à 45°, introuvables en petit panneau.

    Les efforts latéraux en bout de safran deviennent énormes avec la gite. Plutot que d’augmenter l’épaisseur il vaut les faire comme ils étaient à l’origine en acajou massif. A défaut utiliser [u]l’iroko[/u], plus facile à trouver, ce que j’ai fait pour le mien. Par contre je déconseillerai le méranti car moins résistant et moins durable immergé.

    A propos de l’article sur le safran de l’Edel 600, voici des précisions pour le prix de revient du bois brut. Pour l’iroko en plot avivé, il faut compter environ 1.100€ HT le m3. Soit pour un plot de 35cm de large épaisseur 4 à 5cm par 1M50 dans lequel on peut faire un safran, environ 35€ TTC. Le seul problème c’est que les plots dans ces dimensions font souvent 4m50 de long et sont rarement détaillés. Il faut donc s’entendre avec un menuisier pour le restant. De toute manière il faudra bien le dégauchir et le raboter à l’épaisseur souhaitée, avant de le mettre en forme.

    #8040
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Voilà le plan.

    Fichiers joints:

    #8045
    guimax
    Participant
    Mousse

    Salut PatriceNL,
    Je ne vois pas ton Jpeg, j’ai beau chercher dans les 4 coins de l’écran, rien.
    si, plus facile , voici mon adresse : [hide]jouannin@wanadoo.fr[/hide]

    Merci à Aralalda pour ces précisions sur le matériau. Dès que j’aurai récupérer le plan de Patrice , je vous tiendrais au courant du « chantier ».

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.