Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 588 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4274
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    J’ai l’intention de faire refaire une grand-voile pour un Edel V en restauration.

    Ma vieille voile mesure :
    – guindant : 620 cm
    – bordure : 205 cm
    – chute : 625 cm

    Mon maitre voilier m’a calculé un J de 232 cm (perpendiculaire à la chute passant par Cunningham) pour une surface de 7.05 m2.

    Par contre les notices Edel V donnent une surface de 7.3 m2 (5% d’ecart, non négligeable). Je trouve aussi que la bordure de ma vieille voile (une Gastra qui n’est pas d’origine) pourrait aussi être allongée de quelques cm. Le guindant me parait correct, je ne pourrais pas gagner plus de 2 cm.

    Quelqu’un connait-il les dimensions d’origine de la gd-voile de l’Edel V ? Ou bien à quelles dimensions avez vous récemment retaillé vos voiles ?

    Merci d’avance.

    #7835
    alguy
    Participant
    Mousse

    Bjr, sur le site de la ffv, table handicap national, la dimension est 630 (guindant) et 220 (bordure)chute libre(humour) normalement c’est le maxi pour régater
    la chute dépend du rond donné (types et longueurs de lattes), on peut l’augmenter aussi en baissant le point d’écoute:la bôme plongera vers l’arrière et mettre un ris de fond pour résorber quand le vent monte(plus grande surface théorique mais la bôme sera plus pres de vos tetes. le calcul de surface d’une gv normale est (g + b)x 0,6
    si cela peut aider, A+

    #7836
    CORSINU 06
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,
    le mieux est que le maitre voilier se déplace et prenne les cotes , mesurer l’ancienne voile qui s’est déformé avec le temps n’est pas une bonne référence, ci-joint un exemple de prise de cotes pour une GV, [url]http://www.sailonet.com/documentation/fr/cote/cgv.pdf[/url], maintenant on peut toujours donner des mesures générales, ca « marchera » aussi mais ca risque d’être moins performant …

    #7839
    mr momo
    Participant
    Mousse

    http://www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=14&Itemid=75

    bonjour,
    télécharges ce dossier complet de l’edel5 sur ce site
    tu trouveras beaucoup de reférences
    amitié edeliste
    mr momo

    #7849
    dlsailslyon
    Participant
    Mousse

    bonjour, pour ce qui est du j du bateau ce n est pas le lpg, comme dit plus haut, le j du bateau ce calcul, du pied de mat, jusqu a l etai ou l enrouleur du voilier, sinon pour la surface d une gv, le calcul est guindant multiplié par la bordure, multiplié par 0;56 a titre indicatif une grand voile d edel 5 coute maxi avec sigle et numero de voile 540 euros, toute options, sinon premier prix 480 EUROS
    MERCI
    GLSAILS.COM

    #7857
    PatriceNL
    Participant
    Mousse

    Merci à tous.
    En particulier à mr momo; en effet j’ai récupéré d’un coup pas mal d’infos.
    Mr GLsails : désolé, à 120 km de la frontière Nord, j’ai un modèle standard pour 351 Euros sans marquage (220 gr). 390 Euros avec.

    Bon vent à tous.

    #7860
    dlsailslyon
    Participant
    Mousse

    si vous avez des devis a cve prix la, faites en part à edel voilier, car je ne sais pas comment ils peuvent s en sortir, ce n est meme, pas le cout de fabrication de la voile, merci

    #8099
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    merci pour le lien sur les caractéristiques de l’EDEL5 :
    un grand merci pour ces infos..
    par contre le site http://www.edel5.fr indiqué sur le fichier ne sempble plus exister.
    Comment retrouver le n° de coque ? car la D240 va obliger d’avoir une plaque signalétique métallique pour chaque bateau,à installer à l’intérieur du cockpit dans 2 ans
    (en cadeau vue du cockpit de l’A380 / http://www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.htm)

    C.MLC
    d’Arcachon et Cazaux

    #8100
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Re bonjour Claude,

    Edel5.fr était mon site perso à l’origine :laugh: Mais il à grandi depuis et est devenu : EdelVoilier ;)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.