Toutes mes réponses sur les forums

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #33504
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Bonjour Alain,

    Je suis plutôt content d’avoir reçu ton message. Pour répondre à ta question, j’ai fait l’installation la plus simple possible. J’ai simplement fixé les taquets qui m’avaient été fournis sur le mat en dessous de la sortie des drisses. J’ai eu une déconvenue avec certains rivets que ne n’ai pas réussi à poser, donc je n’ai que deux taquets de fonctionnels sur les quatre prévus.  Il faut que je finalise ça mais j’ai du mal à trouver les rivets (assez gros et en alu, il faudrait que je regarde chez le fournisseur du mât peut-être). Et j’utilise les coinceurs prévus sur la baume en sortie de bordure, ce sont pas les plus pratiques, mais ça passe.

    Je ne saurai dire avec les termes techniques adéquats quel est le type de mât. Il est en alu, avec les mêmes caractéristiques que le mât d’origine en principe.

    J’ai fait une petite sortie et j’ai eu une frayeur, on a perdu la goupille qui maintient un des haubans. On a réussi à affaler sans rien casser et on est rentré au moteur. Je les sécuriserai à l’avenir.

    Je m’interroge toujours sur la façon de gérer un spi : faut-il utiliser la drisse de genois en guise de balancine pour le tangon ?

    Merci de t’être soucié de savoir où j’en étais après un an !

    Bonne journée

    #32959
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Il me semble que la clavette sert à bloquer l’hélice sur l’arbre d’hélice dans le sens de la rotation. Normalement, la clavette se casse si l’hélice rencontre un obstacle par exemple. Mais en théorie, toute accélération ou décélération avec suffisament de puissance est absorbée (pas sûr que ma terminologie soit bonne mais c’est l’idée). Cela permet d’éviter que le choc ne se propage à l’arbre d’hélice et le déforme. La résistance de la clavette est calculée pour être moindre que ce que peut endurer l’arbre.
    C’est parce qu’elles servent à protéger l’arbre qu’elles sont couteuses. Leur sacrifice permet de préserver l’arbre d’une réparation qui serait beaucoup plus onéreuse.
    Par contre, pourquoi elle se casse, je ne sais pas.

    #32955
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Je reviens sur ce vieux sujet, qui a enfin trouvé sa conclusion il y a quelques semaines. Maintenant que je ne suis plus très loin du bateau, j’ai pu y consacrer le temps qu’il fallait.
    J’ai fait exactement ce que duplanil m’avait préconisé à l’époque : retaillé le support en hauteur avec modif en épaisseur, pour reculer le moteur dans le puits. Avec le 6 cv tohatsu, c’est impeccable en effet.

    C’était la bonne solution.
    Merci

    Alex

    #32584
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Merci de la réponse je passe pas tous les jours (ni régulièrement) sur le forum.

    Je voudrais pas retailler quoi que ce soit. Le Honda que j’avais passait très bien hélas.

    Je continue à chercher.

    #32575
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    :)

    Merci de ta réponse Guigui. C’est vrai que par écrit parfois on se comprend mal, mais ça fait plaisir de voir que des gens s’intéressent à ma question.

    Oui le capot est d’origine, et je te confirme que le moteur qui était dedans avant rentrait très bien. Mais apparemment, les moteurs ont grossi, c’est la modernité. Et c’est pas évident d’en trouver un aujourd’hui qui rentrerait on dirait.

    Alex

    #32573
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    C’est précisément ce moteur que j’envisageais d’acheter et c’est en voulant le mettre à poste que nous nous sommes rendus compte qu’il était trop haut de quelques centimètres. Le revendeur, qui avait certainement intérêt à me vendre un moteur neuf, a donc cherché dans d’autres marques un équivalent (6 chevaux) qui pourrait passer sous le capot, sans succès.

    A mon avis, c’est un peu plus difficile à résoudre que par une rapide recherche sur google, comme problème, parce qu’il a pris toutes les cotes du puits et a interrogé tous ses fournisseurs sans succès. C’est du moins ce qu’il m’a dit et je pense que c’est vrai vu qu’il avait plus intérêt à me vendre un moteur neuf qu’à me laisser me rabattre sur le marché de l’occasion.

    Bref, si quelqu’un connaît un produit sur le marché qui s’adapte dans le puits avec le capot d’origine je serais preneur de cette info. A défaut, je vais devoir envisager un achat d’occasion, ce qui n’était pas mon idée initiale. Mais bon, si quelqu’un de la communauté a une bonne proposition, je suis prêt à discuter. Dans le quart nord-ouest, de préférence.

    A bientôt

    #32571
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Oui c’est exactement ça c’est la hauteur qui ne passe pas et apparemment la plupart des moteurs de cette taille aujourd’hui sont avec réservoir incorporé.

    Je n’y connais vraiment pas grand-chose et pour plusieurs raisons je voudrais un moteur neuf. Le pro à qui j’ai demandé de m’en fournir un n’a pas été capable d’en trouver un qui ait les bonnes dimensions.

    C’est pour ça que je posais la question sur les moteurs actuels (neuf ou presque neuf) qui pourraient avoir gardé une taille raisonnable ne me forçant pas à refaire tout le capot moteur.

    #28045
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Je ne suis pas beaucoup plus grand, qq cm de plus qui me portent à1m88. Mais cela fait sans doute la différence. Il faut dire aussi que j’ai vécu à bord et j’ai eu le temps d’expérimenter le désagrément de façon répétée.

    Et surtout la manip me paraissait simple et payante.

    Cordialement

    Alexandre

     

    #27870
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Bonjour !

    Je suis très intéressé par ce sujet moi aussi. Je me suis posé la question de remplacer les verrins de mon edel 4 pour en prendre avec une course un peu plus longue, afin que le roof remonte un poil plus haut. Ca me permettrait de me tenir debout à l’intérieur sans me courber.

    Pensez-vous que le choix soit viable ? En tout cas, merci d’avoir partagé ces infos sur les caractéristiques techniques et les fournisseurs des osculatis ! Ca démystifie la manoeuvre et ça donne envie d’essayer.

    Alexandre

    #15451
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Pardon pour le délai. J’ai des dispos assez fluctuantes.
    Juste un petit mot pour dire que lors des derniers essais le moteur a fonctionné comme un charme.
    Je me demande si les hoquets n’étaient pas simplement du fait de la remise en marche du moteur après l’hivernage.
    Je vais faire un entretien plus standard du coup et suivre ça avec attention à l’avenir. Il y a beaucoup d’autres choses qui j’aimerais faire avec le bateau, à commencer par des navigations…

    Alex

    #15448
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Salut et merci des conseils. Je n’avais pas prévu que le sujet prenne la tournure d’une demande d’aide sur le moteur mais tant mieux.
    Il est vrai que quand on a remis à l’eau, le moteur avait vraiment du mal à démarrer et à continuer à tourner, il s’étouffait tout de suite. En enlevant le capot on a réussi à le maintenir en fonctionnement jusqu’au quai où je l’ai amarré. Comme quoi le mécano qui m’a rencardé devait connaître son affaire puisqu’il est parti tout de suite sur cette solution.
    Je vais essayer de le démonter demain pour voir quelle tête a l’échappement. S’il est tout troué je le changerai, sinon j’étudierai la solution de faire un échappement à travers le tableau arrière.
    Merci de vos conseils.

    Alex

    #15431
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Haha ! Pour le chauffage je galère !
    En fait j’ai effectivement installé un petit chauffage d’appoint. Celui-ci est de pas trop mauvaise qualité et vu que le volume à chauffer est modeste j’y arrive. J’ai beaucoup de couettes empilées dans la couchette. Haha. Et forcément j’ai quelques soucis d’humidité. Mais je m’en sors.

    J’ai oublié de préciser que Morgane est une version dériveur lesté.
    Quant au moteur c’est un honda 4 temps je dirais un BF6B si j’en crois le manuel fourni avec. Il s’étouffe à tout bout de champ. Le mécano du coin qui l’a regardé rapidos m’a dit que l’échappement était percé ce qui serait une panne classique sur ce modèle. Je prévois un démontage pour en juger mais la logistique que ça va me demander fait que, pour le moment, j’m’y suis pas mis concrètement.

    Alex

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)